FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : CH-USA/Relations commerciales: année 2009 "très dure ..."

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : CH-USA/Relations commerciales: année 2009 "très dure ..." Empty
MessageSujet: Actu : CH-USA/Relations commerciales: année 2009 "très dure ..."   Actu : CH-USA/Relations commerciales: année 2009 "très dure ..." EmptyMer 6 Jan 2010 - 7:34

Citation :

CH-USA/Relations commerciales: année 2009 "très dure mais pas catastrophique"


Chicago (awp/ats) - Les relations commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis ont souffert ces derniers mois. Si la catastrophe a été évitée en 2009, les chiffres parlent toutefois d'eux-mêmes par rapport à 2008: -10,7% pour les exportations et -13% pour les importations sur les onze premiers mois.
Les secteurs de l'horlogerie et des machines-outils sont touchés de plein fouet. "Le ralentissement des échanges s'est fait très durement ressentir, mais on a évité la catastrophe", résume Martin von Walterskirchen, directeur à Chicago de Switzerland Trade and Investment Promotion (le Switzerland Business Hub des Etats-Unis), dressant un bilan 2009 dans un entretien accordé à l'ATS.
"La baisse des affaires a été moins dramatique que l'on pensait. Nous savions d'ailleurs que nos relations avec les Etats-Unis seraient moins gravement touchées qu'avec les autres pays de l'OMC", nuance le responsable de la plate-forme de promotion des exportations et des investissements entre les deux pays.
La chute des exportations avec ces autres marchés est en moyenne de 15% pour les dix premiers mois de 2009 en comparaison à 2008.
De janvier à novembre 2009, les exportations aux Etats-Unis ont baissé de 10,7% par rapport à la même période en 2008, selon M. von Walterskirchen. Elles se montent à 16,04 milliards de francs.
Les importations depuis ce pays pour les dix premiers mois ont diminué de 13%, à 7,48 milliards de francs. En 2008, sur douze mois, la Suisse avait exporté pour 20,7 milliards de francs de marchandises aux Etats-Unis (+3,3% par rapport à 2007) et avait importé pour 11,4 milliards de produits américains (+2%).
Le pays de l'oncle Sam reste toujours le deuxième marché d'exportation pour la Suisse, après l'Allemagne. Le haut représentant helvétique des relations économiques et commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis n'exclut pas que l'année 2009 ne s'achève sur des contractions de 10% environ.
Perdants et gagnants
Les deux grands perdants de la crise économique et financière apparue à l'automne 2008, dont les effets se font donc surtout ressentir cette année, sont l'horlogerie et les machines-outils. Cette très mauvaise passe pour ces deux secteurs se traduit avec des baisses dépassant les 40%.
Les domaines médicaux, la biotechnologie, l'industrie chimique et pharmaceutique tirent en revanche leur épingle du jeu. "Le secteur de la santé et les instruments de précision ont connu une forte progression. Il y a là encore des opportunités considérables pour l'avenir", se réjouit M. von Walterskirchen.
Un avenir que le chef du Switzerland Trade and Investment Promotion voit avec optimisme, sans inquiétude aucune s'agissant du marché américain. "Il n'y a aucun doute: l'économie des Etats-Unis va reprendre. Les premiers signes de la reprise sont là. La locomotive américaine regagne d'ailleurs déjà de la vitesse", affirme-t-il.
Et les trains à ne pas manquer pour cet expert continueront d'être le médical, le pharmaceutique et les sciences de la vie. Mais Martin von Walterskirchen recommande aux PME et investisseurs suisses de ne surtout pas rater le train des technologies de l'environnement, soit de l'économie dite "verte".
"Il faudra être rusé et aller de l'avant dans tous ces secteurs porteurs. Il y a là de grosses chances à saisir", plaide-t-il. Il anticipe aussi de nouveaux domaines très dynamiques où la Suisse devra se profiler, soit le design, l'architecture et l'ingénierie.
Les Etats-Unis comptent quelque 450 entreprises suisses occupant 425'000 employés et générant un chiffre d'affaires annuel moyen de 125 milliards de dollars. En Suisse, il y a près de 600 entreprises américaines employant environ 75'000 personnes, pour un chiffre d'affaires annuel moyen de 135 milliards de dollars.
ats/jq



http://www.romandie.com/infos/news2/201001051021050AWPCH.asp

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : CH-USA/Relations commerciales: année 2009 "très dure ..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne année 2009 à tous !
» Actu : L’année 2009 sera affreuse pour le secteur de l’horlogerie
» Actu : Rolex: CA 2009 inférieur à l'année record 2008, 2010 sera meilleur
» Bonne année aux relations Franco-Suisses
» Actu : Dérives commerciales. Les musées marchands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: