FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Guenat SA Montres Valgine

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Guenat SA Montres Valgine Empty
MessageSujet: Guenat SA Montres Valgine   Guenat SA Montres Valgine EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:34

Guenat SA Montres Valgine disposera bientôt d'un second site de production

Article publié le 29 Mai 2006





Citation :
L'entreprise Guenat SA Montres Valgine est actuellement en plein développement. A l'étroit dans ses locaux, elle prévoit la construction d'un nouveau bâtiment d'exploitation sur un terrain lui appartenant, jouxtant son bâtiment actuel sis aux Breuleux. A terme, la société prévoit de doubler le nombre de ses collaborateurs, dont l'engagement est actuellement quelque peu freiné par manque de place.

Spécialiste de la réalisation de produits exclusifs

Fondée en 1900, l'entreprise d'horlogerie a commercialisé sa propre marque dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Reprise en 1986 par Dominique Guenat, représentant la troisième génération de la famille à la tête de la société, celle-ci s'est alors plutôt orientée vers le private label horloger.

Cette activité consiste à développer et à fabriquer sans commercialisation des produits pour d'autres marques. Cette nouvelle stratégie sera rapidement appliquée. «Dès 1990, nous avons cessé toute commercialisation de la marque Valgine pour nous consacrer exclusivement au private label», déclare Dominique Guenat, directeur.

L'entreprise breulotière dispose d'un savoir-faire allant de l'étude technique d'intention au développement de programmes de conception assistée par ordinateur, en passant par la fabrication complète de produits clés en mains. Certifiée ISO 9001:2000, la société emploie actuellement 25 personnes.

C'est en 1988 qu'ont lieu les premiers contacts avec Richard Mille, de formation commerciale et passionné d'automobiles, d'aéronautique et de mécanique. Neuf ans plus tard, Dominique Guenat s'associe à Richard Mille pour assurer le développement de projets communs.

Richard Mille est connu dans le milieu pour être le «génie horloger du troisième millénaire». Il défie toutes les lois de l'horlogerie moderne et, imprégné du monde de la formule 1 qu'il a côtoyé, il développe des modèles d'une extrême complexité.

«Nous avons fondé la société Horométrie SA, laquelle va assurer le développement, la production, la coordination, le service et la distribution des produits Richard Mille dans le monde entier... mais pour cela, nous avons besoin de place!», s'exclame le franc-montagnard Dominique Guenat.

Guenat SA Montres Valgine, quant à elle, continuera à l'avenir d'être active dans le secteur du private label.

Géothermie et «salles grises»

Datant de 1950, l'usine actuelle a connu un premier agrandissement en 1970. Elle sera désormais accolée au nouveau bâtiment, couvrant une surface au sol de quelque 600 m2. Selon Dominique Guenat, l'édifice sera construit aux normes du label Minergie. Une installation de chauffage géothermique d'avant-garde est notamment prévue.

Quant à l'équipement intérieur, il sera d'une technologie pointue, comportant, entre autres, des ateliers «salles grises» et des locaux climatisés. De nombreux espaces de stockage seront également aménagés. Le début des travaux est prévu la semaine prochaine et le chantier devrait arriver à son terme à fin avril 2007.



Virtuose de la montre sur mesure
Les montres Richard Mille sont un concentré de technique. Elles nécessitent environ 20 000 opérations mécaniques pour leur réalisation et des années de développement préalable. A titre d'exemple, l'un des modèles tourbillon de la collection, la montre la plus légère au monde, a requis six ans de recherches. Le but de ce concepteur est de créer sans contraintes. Passionné de mécanique, ce qui l'intéresse est l'aboutissement d'un produit, même face à un problème. L'envie de croiser l'architecture et la mécanique, de mélanger prouesses technologiques et production artisanale est le principal moteur de la création de Richard Mille. Produire pour d'autres Les produits ou les services private label sont fabriqués ou fournis par une entreprise pour être commercialisés sous le nom d'une autre société. Ces dernières années, les produits fabriqués selon ce principe se sont multipliés et couvrent pratiquement tous les domaines industriels, de l'alimentaire à la cosmétique, en passant par l'hébergement de sites internet. En Europe, on estime que 45% des biens vendus dans les supermarchés sont issus de ce type de production. La certification ISO 9001:2000 Décernée par l'Association suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), ISO 9001:2000 est destinée aux entreprises et organisations de tous les secteurs et de toutes les tailles. Cette certification de systèmes de management de la qualité permet d'accroître la transparence au sein de l'organisation. Elle représente ainsi une base pour l'amélioration permanente et doit permettre de réduire les coûts.


Le Quotidien jurassien (mw)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Guenat SA Montres Valgine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres connectées inciteraient bien à l'achat de montres plus classiques
» Montre Valgine (sos sur le mouvement)
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: