Un petit cadeau que je me suis offert en ce début d'année
Reçue le jeudi, attaquée le vendredi, peaufinée lundi matin, retravaillée en partie ce matin : elle m'en a fait voir la coquine
et tout ça pour...moi
La voici (elle fait ses 37 mm)
Le mouvement
Bon ben, en pièces Simone. Au programme : mouvement sale, chrono problématique, couronne faussée, plexi mort, boitier crasseux
Dépose mouvement (un petit malin a tenté de réajuster l'aiguille dateur sans la déchasser et en prenant appui à l'extrémité...beau travail)
Dépose cadran
En cours de démontage : exit les disques, l'embrayage compteur d'heure et marteau
Compteur d'heure, correcteurs, rouages quantième
Sous le pont de quantième
Côté mouvement (axe de seconde et roue sur champ voilés)
On ne s'attarde pas
On reprend au propre
Rouages et ponts
Ancre, balancier
Minuterie (évidemment, elle est montée avant la mise ancre/balancier mais pour rester du bon côté...
Pont de quantième, compteur d'heure, marteau, embrayage
Ressorts compteur d'heure etc, sautoirs/bloqueurs quantième, roue des heures, correcteur date
Correcteur jours/mois, sautoir
Retour au chrono : roue à colonnes/ressort, baladeur/ressort, embrayage, frein etc
Mobiles et pont etc
Les disques et la roue dateur
Cadran, aiguilles (réemboitage pour régler proprement les aiguilles chrono). J'ai redressé l'aiguille croissant du dateur.
Réemboitage et changement de couronne (malheureusement, je n'ai pas de couronne d'origine W)
Plexi neuf.
J'ai eu quelques soucis avec le chrono. Le frein était trop faible, le marteau seconde était plié (et frottait contre le mobile, entrainant l'arrêt de la montre), l'axe des secondes et la roue sur champ étaient tellement faussées que par moment l'engrenage avec l'embrayage se faisait du bout des dents, à d'autres moments, c'était l'écrasement. J'ai redressé l'axe des seconde, changé la roue sur champ. J'ai changé le frein parce qu'il était de toute façon marqué au niveau du mobile. Évidemment en changeant le frein, je me retrouvait avec un plot quelque peu 'décentré' par rapport à la tête des marteaux. J'ai donc retouché le marteau et partant en ai profité pour faire en sorte que cette récurrence 23/71/72 etc disparaisse un maximum : en gros, la remise à zéro est musclée. Musclée parce qu'il y a la contrainte du ressort de maintien vers le haut, parce que la tête des marteaux (bon c'est pas une tête mais disons que c'est la partie qui se situe au niveau des colonnes), pousse le plot du frein (souvent avec une force démesurée, ce qui entraine des retours à zéro brutaux et partant nécessitent un chassé aiguilles extrême) et donc le relève, relève aussi le baladeur pour finalement frapper les cœurs. Évidemment, sur le 72/73, la poussée implique aussi le mouvement du marteau des heures (assez souple néanmoins). Ayant réglé ce problème de frein et de retour à zéro, j'avais toujours un problème de passage colonnes/commandes lors de la suspension d'entraiment (en gros lorsqu'on arrête le chrono). J'ai donc redémonté les commandes au fur et à mesure afin de trouver le frottement. J'en ai profité pour changer le ressort de la roue à colonnes, retoucher la commande des heures. Finalement, c'était assez 'stupide'. Lors de la mise à l'arrêt, la tête de la commande d'embrayage se situe sur une colonne et par conséquent est relevée de son engrenage avec le mobile seconde. Il se fait que l'embrayage était au maximum de son retrait à ce niveau et par conséquent freinait le passage des colonnes. Tout est parfait maintenant. Une petite réserve cependant quand à la force excessive des ressorts poussoirs.
Et on va dire qu'on fout rien, qu'on est trop cher...
Moi, cela me rapporte une montre en excellent état et très agréable à porter. Je l'adore