FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Chronographe Wakmann R73

+10
nermal
pernod
Duwan
Mounir
soprano13
Fixodrop
WATCH67
tirus 1007
ATO
chronofolie
14 participants
AuteurMessage
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

Chronographe Wakmann R73 Empty
MessageSujet: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:16

Un petit cadeau que je me suis offert en ce début d'année  confiused

Reçue le jeudi, attaquée le vendredi, peaufinée lundi matin, retravaillée en partie ce matin : elle m'en a fait voir la coquine  affraid  et tout ça pour...moi  I love you

La voici (elle fait ses 37 mm)

Chronographe Wakmann R73 11t4kg3

Le mouvement  What the fuck ?!?

Chronographe Wakmann R73 O0uqok

Chronographe Wakmann R73 Qsuqut

Bon ben, en pièces Simone. Au programme : mouvement sale, chrono problématique, couronne faussée, plexi mort, boitier crasseux

Dépose mouvement (un petit malin a tenté de réajuster l'aiguille dateur sans la déchasser et en prenant appui à l'extrémité...beau travail)

Chronographe Wakmann R73 2q0sf8j

Dépose cadran

Chronographe Wakmann R73 2czq6c1

En cours de démontage : exit les disques, l'embrayage compteur d'heure et marteau

Chronographe Wakmann R73 2s832np

Chronographe Wakmann R73 Nb9elk

Compteur d'heure, correcteurs, rouages quantième

Chronographe Wakmann R73 34e9chf

Sous le pont de quantième

Chronographe Wakmann R73 Cm3p0

Côté mouvement (axe de seconde et roue sur champ voilés)

Chronographe Wakmann R73 28i2gs7

Chronographe Wakmann R73 2s15g6w

On ne s'attarde pas

Chronographe Wakmann R73 2akljww

On reprend au propre

Chronographe Wakmann R73 2dadnbn

Rouages et ponts

Chronographe Wakmann R73 2mhz9ky

Chronographe Wakmann R73 33ncjo5

Chronographe Wakmann R73 A3f2gn

Ancre, balancier

Chronographe Wakmann R73 30nahyq

Minuterie (évidemment, elle est montée avant la mise ancre/balancier mais pour rester du bon côté...

Chronographe Wakmann R73 2nlxmoz

Pont de quantième, compteur d'heure, marteau, embrayage

Chronographe Wakmann R73 R762v7

Ressorts compteur d'heure etc, sautoirs/bloqueurs quantième, roue des heures, correcteur date

Chronographe Wakmann R73 1ajpk

Chronographe Wakmann R73 250qfex

Correcteur jours/mois, sautoir

Chronographe Wakmann R73 29ap8og

Retour au chrono : roue à colonnes/ressort, baladeur/ressort, embrayage, frein etc

Chronographe Wakmann R73 2a92r9x

Mobiles et pont etc

Chronographe Wakmann R73 2wp5e6c

Les disques et la roue dateur

Chronographe Wakmann R73 Se7i83

Cadran, aiguilles (réemboitage pour régler proprement les aiguilles chrono). J'ai redressé l'aiguille croissant du dateur.

Chronographe Wakmann R73 2n87qy9

Réemboitage et changement de couronne (malheureusement, je n'ai pas de couronne d'origine W)

Chronographe Wakmann R73 Ohnvjl

Plexi neuf.

Chronographe Wakmann R73 29nhrn6

Chronographe Wakmann R73 20sc55e

Chronographe Wakmann R73 107s0lc

J'ai eu quelques soucis avec le chrono. Le frein était trop faible, le marteau seconde était plié (et frottait contre le mobile, entrainant l'arrêt de la montre), l'axe des secondes et la roue sur champ étaient tellement faussées que par moment l'engrenage avec l'embrayage se faisait du bout des dents, à d'autres moments, c'était l'écrasement. J'ai redressé l'axe des seconde, changé la roue sur champ. J'ai changé le frein parce qu'il était de toute façon marqué au niveau du mobile. Évidemment en changeant le frein, je me retrouvait avec un plot quelque peu 'décentré' par rapport à la tête des marteaux. J'ai donc retouché le marteau et partant en ai profité pour faire en sorte que cette récurrence 23/71/72 etc disparaisse un maximum : en gros, la remise à zéro est musclée. Musclée parce qu'il y a la contrainte du ressort de maintien vers le haut, parce que la tête des marteaux (bon c'est pas une tête mais disons que c'est la partie qui se situe au niveau des colonnes), pousse le plot du frein (souvent avec une force démesurée, ce qui entraine des retours à zéro brutaux et partant nécessitent un chassé aiguilles extrême) et donc le relève, relève aussi le baladeur pour finalement frapper les cœurs. Évidemment, sur le 72/73, la poussée implique aussi le mouvement du marteau des heures (assez souple néanmoins). Ayant réglé ce problème de frein et de retour à zéro, j'avais toujours un problème de passage colonnes/commandes lors de la suspension d'entraiment (en gros lorsqu'on arrête le chrono). J'ai donc redémonté les commandes au fur et à mesure afin de trouver le frottement. J'en ai profité pour changer le ressort de la roue à colonnes, retoucher la commande des heures. Finalement, c'était assez 'stupide'. Lors de la mise à l'arrêt, la tête de la commande d'embrayage se situe sur une colonne et par conséquent est relevée de son engrenage avec le mobile seconde. Il se fait que l'embrayage était au maximum de son retrait à ce niveau et par conséquent freinait le passage des colonnes. Tout est parfait maintenant. Une petite réserve cependant quand à la force excessive des ressorts poussoirs.

Et on va dire qu'on fout rien, qu'on est trop cher...
Moi, cela me rapporte une montre en excellent état et très agréable à porter. Je l'adore  flower
Revenir en haut Aller en bas
ATO
Animateur
ATO

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:23

Encore une MARQUE qui manque à ma collection !!! colors Chronographe Wakmann R73 781367 colors Chronographe Wakmann R73 781367 colors Chronographe Wakmann R73 781367
Très beau chrono et post formidable . bravohap bravohap Bulles
tirus 1007
Membre super actif

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:47

Jolie montre chronographe avec un mouvement sympa Bulles thumright
WATCH67
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:16

sympa, ça?
non Exceptionnel! tout comme le boulot fait. Chinois
Fixodrop
Membre super actif
Fixodrop

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:00

bravohap Chapeau Chronofolie, un post comme je les aime !

Pas courant ce calibre...les fournitures encore moins...

Impec
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:22

merci Al.....
de m'avoir fait baver sur le clavier Chronographe Wakmann R73 Blunt_gi
soprano13
Pilier du forum
soprano13

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 1:24

Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2
J'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre !!!
Entre l'autre (Jacotam) avec sa Navi et toi, j'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!
Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2

Magnifique ! Vraiment du beau et bon boulot ! Félicitations ! Impec
C'est une très belle montre que j'adore !
Je scrute, je scrute; à l'occasion, je passerai à l'acte ! Twisted Evil

Dernière édition par soprano13 le Mer 10 Fév 2010 - 1:49, édité 1 fois
http://www.festinoditalia.com
Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Rien à dire   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 1:40

Salut,
peut être que ceci donne un sens à votre CHRONOFOLIE. Votre travail me rend un peu jaloux, de plus que sauver une vintage est comme sauver une âme. Quoi dire pour l´option: harmonie entre passion et honoraire. Avec cette crise, ayez pitié des poches des autres CHRONOFOUS.
Chapeau.
Cordialement
Duwan
Permanent passionné
Duwan

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:07

Beau travail Chronofolie Chinois J'ai une version acier que j'apprécie beaucoup et que je porte souvent. Le seul bémol que je trouve se situe sur l'aiguille du dateur en forme de croissant de couleur sombre qui la rend invisible. Ils auraient été inspiré de faire un croissant blanc ou rouge comme ce fut corrigé sur la série 2 (d'ailleurs plus un croissant mais un rectangle, Tactic a cette version).

La mienne :

Chronographe Wakmann R73 023-1

Une version plus rare, dorée, que je trouve superbe, de Tactic :

Chronographe Wakmann R73 016-1
pernod
Membre très actif
pernod

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:14

Bravo bravohap

C'est sympa de voir un tel travail de bon matin.
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:42

Il est magnifique dans toutes ses variantes ce chrono. Beau boulot chronofolie.
Tu ne pouvais-pas virer l'ancienne tige de remontoir et la remplacer pour conserver la couronne d'origine ? Chinois
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:27

salut mon ami

magnifique post comme d'hab' , merci Chinois

mille fois j'ai failli en prendre un et puis mille fois j'ai renoncé à la derniere minute , sais pas pourquoi...peut etre parce qu'il est pas ecrit HEUER sur le cadran... confiused

j'ai toujours des trucs pour toi au chaud , je t'oublie pas Wink

amitiés
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:51

Superbe chrono et joli texte de conte-rendu (incompréhensible en partie pour moi confiused )

Chinois

jocolor
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:43

il y a aussi une forme en "U", au lieu du croissant, qui plus est rouge pour une meilleure lisibilité,
sa photo, (trés loin de la qualité de duwan, je sais!!!!!)

Chronographe Wakmann R73 Dscn0213
cooltube
Membre Actif
cooltube

MessageSujet: Re: Chronographe Wakmann R73   Chronographe Wakmann R73 EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:50

Je me régale et ça m'inspire Smile

Chronographe Wakmann R73
Page 1 sur 1