| pb sonnerie mouvement de Paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: pb sonnerie mouvement de Paris Jeu 8 Juin - 12:41 | |
| Bonjour, je rencontre un problème avec la sonnerie d'un mouvement de Paris :
le pièce en V libère trop tôt la goupille de la roue de délai alors que la pièce en V continue de monter. La détente est donc maintenue surélevée et la sonnerie est continue
quelqu'un saurait-il solutionner ce problème merci d'avance |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Jeu 8 Juin - 21:26 | |
| salut Bertrand,
effectivement c'est génant,
voici le lien qu'il te faut,
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=1666
bon courage
amicalement,
V _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Jeu 8 Juin - 21:29 | |
| Etrange, il y aurait des pièces qui ne sont pas d'origine ? ou y-a-t-il une usure sur le plot du détentillon sensé retenir la roue de délai jusqu'à la chute du détentillon, une fois la cheville de la chaussée passée ? -détentillon pas d'origine ? -plot de détentillon trop court qui laisserait échapper la goupille de la roue de délai trop tôt ? -goupille de la roue de délai déformée et qui échapperait du plot à un point particulier ? Problème intéressant pour mes révisions Christian. |
|
| |
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Ven 9 Juin - 7:19 | |
| merci pour vos réponses.
merci Xaipe pour le lien. J'avoue ne pas avoir très bien saisi toutes subtilités du calage de la sonnerie. Le problème peut-il venir de là ?
salut Steyr, j'avais aussi pensé à des pièces pas d'origine (pas d'usure particulière visible) néanmoins l'ensemble semble très homogène. je vais comparer avec un calibre fonctionnel. Je n'en ai pas sous la main mais je pourrait en étudier assez rapidement.
A+ |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: V Ven 9 Juin - 9:52 | |
| Il est possible que le V soit trop ouvert, ce défaut est courant et provient généralement d'avoir tourné l'aiguille des minutes en sens anti horaire, la goupille de la chaussée viens ouvrir le V . Par suite, la goupille de la roue de delais passe sous le détentillon au lieu rester arretée et echapper après retombée du V JCF. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Sam 10 Juin - 4:03 | |
| Merci Fournier !
J'imaginais mal que l'on puisse aller jusqu'à fausser une pièce comme celle-ci, mais l'explication cohérente d'un homme d'expérience ...
Merci encore, du reste, j'ai passé une grande partie de la journée avec "un" mouvement de Paris . Le moyen idéal pour appréhender le fonctionnement de ce mécanisme dans le cadre de mes révisions.
Christian. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: sonnerie Sam 10 Juin - 5:46 | |
| Sur des mouvement tardif, le V est + massif, sur des mouvements + anciens, il est + fragile, d'autre part il y à toujours eu chez les horlogers un Mr. Lapince, je tord un petit coup ici, un petit coup la, et c'est règlé, certains V sont fendus entre les deux bras et sont plus ouverts, certains sont ressoudés... JCF |
|
| |
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Sam 10 Juin - 7:34 | |
| ça marche !!!
le V est effectivement fendu et en le resserrant un peu, plus de problème.
merci beaucoup JCF :cool 1: |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: V Sam 10 Juin - 10:38 | |
| il faut maintenant le consolider, sinon il se rederèglera de nouveau .Plusieurs solutions possible selon la qualité de travail que l'on veut obtenir JCF. |
|
| |
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Sam 10 Juin - 11:42 | |
| - Fournier a écrit:
- il faut maintenant le consolider, sinon il se rederèglera de nouveau .Plusieurs solutions possible selon la qualité de travail que l'on veut obtenir JCF.
quelles sont les solutions les plus simples à mettre en oeuvre ? les pièces sont-elles interchangeables sur ces calibres. le mien n'est pas signé et antérieur à 1898 A+ |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: V Sam 10 Juin - 21:51 | |
| Sur un beau mouvement, refaire le V, le river et repositionner le détentillon, La solution à proscrire, souder ... Solution réparation, acceptable ajuster une petite pièce de laiton trapezoidale venant recouvrir les 2 bras du V sur env 1 cm ,l'évider partiellement au centre pour lui donner un aspect correct, amincir les deux extrémités, et souder l'ensemble, c'est un travail rapide , qui après polissage aura un bel aspect JCF |
|
| |
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Dim 11 Juin - 6:00 | |
| ou là, c'est pas à mon niveau tout ça !
de toutes façons, je ne suis pas sûr que la sonnerie soit tolérée bien longtemps, déjà que le tic tac dérange ... :#[{:
bref je vais croiser les doigts pour que cela tienne.
A+ et merci encore pour votre aide |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: V Dim 11 Juin - 6:21 | |
| Dans ce cas mise en position, et soudure... Chez nous , nous appelons cela Travail à frère déguelasse ...mais c'est moins d'une minute, et ça peut fonctionner , ça ne ce garanti pas, JCF. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Dim 11 Juin - 6:28 | |
| Tiens, je me posais justement une question sur les mouvement de Paris : A-t-il existé des mouvements de pendule de Paris avec la possibilité du silence pendant la nuit ?
Je me disais que ça pourrait être une petite "complication" sympa à mettre en place sur un vieux mouvement... Après réflexion je me disais qu'une roue prenant sur le chaperon avec une démultiplication pour la ramener sur 24h, et une came qui bloque le marteau de sonnerie la nuit, et le laisse le jour. Avantage : plus simple à mettre en oeuvre, Inconvénient : toujours l'enclanchement du mécanisme de sonnerie, mais sans le "dong" la nuit.
Je pense que sur la sonnerie à rateau, on peut avoir un autre système comme bloquer la roue de délai, en fonction d'une démultiplication sur la roue des heures. Mais j'ai pas encore trop vu tout ça. Avantage : total silence car pas de déclanchement du système des sonneries Inconvénient : pas encore trouvé, mais sans doute plus délicat à mettre en oeuvre pour bloquer la roue d'arrêt déjà arrêté par la détente...
Ensuite, il faudra voir comment activer/désactiver le tout, et éventuellement reprogrammer la plage de silence pour les petits/gros dormeurs.
Christian. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Sonnerie Dim 11 Juin - 9:14 | |
| sans problème avec une sonnerie à râteau. Avec une sonnerie à chaperon, à moins de soulever le marteau pour laisser faire son sicle c'est vraiement une complication...voire impossible sans sonner à la remise en sonnerie des coups de remise à l'heure de sonnerie , elle décomptera JCF |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Lun 12 Juin - 2:56 | |
| Merci Fournier,
j'étais pas trop loin alors. Sur le rateau, la dificulté serait d'ajuster une pièce qui bloquerait la roue d'arrêt au même niveau que le nez de la détente. Peut-être en retouchant un peu au nez pourqu'il soulève légèrement la goupille d'arrêt en s'engageant à nouveau, alors que le mobile n'aurait "pas" bougé, bloqué par une pièce côté cadran vraissemblablement.
Ca a déjà existé ?
Votre mouvement que j'envisage de nettoyer pendant mes vacances me permettra de prendre des mesures et donc de le numériser. Il me sera plus facile de jouer dessus par la suite.
Merci encore, Christian. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: V Lun 12 Juin - 3:43 | |
| maintenir soulevé le râteau, n'empêche pas la sonnerie des 1/2, mais cela me semble la facilité, dans ce cas, il suffit de faire une petite pièce d'équerre , (assez longue pour ne pas gêner la fonction à la sonnerie de 1 heures ) qui en même temps viendrait soulever le V je n'ai jamais étudié ce problème ,(sauf sur des comtoises ) cette méthode semble simple , évite le démontage du mouvement et ne le modifie pas excepté le râteau, mais cette modif ne serait pas irréversible ...Autre solution, à la méthode des carillons, et applicable à une sonnerie à chaperon, un petit levier viens soulever le marteau, le cycle se fait , mais ne sonne pas JCF |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Sonnerie de M. P. Lun 12 Juin - 4:04 | |
| J'ai omis de préciser de toute façon, il faut soulever le râteau, si non, en levant le V, on soulève également le S qui ne retiendra plus le râteau, après 12 heures, ce râteau n'étant pas soulevé, viendra bloquer le limaçon, et bloquera le mouvement, je ne pense pas que ceci ai déjà été fait, les gens étaient trop habitués à leurs sonnerie, et se serait plus tôt réveillés si celle ci n'ai pas fonctionné Le livre de Richard Chavigny donne quelques bonne explications sur ces sonneries JCF |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: pb sonnerie mouvement de Paris Lun 12 Juin - 5:51 | |
| Merci encore pour ces précisions. Je m'amuserai à regarder tout ça de plus près, et nous reparlerons des solutions sur plans.
Effectivement, le livre de M. Chavigny est excellent. Beaucoup d'entre nous l'ont utilisé en support de cours pour la pendule de Paris. M. Chavigny que j'ai eu le bonheur de remercier en personne hier, à la réunion de l'ANCAHA.
Christian. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Sonnerie de M. P. Lun 12 Juin - 6:47 | |
| Richard était chez nous ce matin, Sa collection actuelle , les réveil, il est reparti avec un rare réveil animé, le Clown qui tourne la tête et lève les bras, deux fonctions malheureusement nous avons perdu la tête (du Clown), une sorte de pastille de papier qui était collée sur un support en alu, seul le papier est parti , il n'a plus qu'à en trouver une dans un magasine JCF. |
|
| |
| pb sonnerie mouvement de Paris | |
|