| Réglage sonnerie sur mouvement de paris. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
steyr Membre référent
| Sujet: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Jeu 19 Oct 2006 - 12:42 | |
| C'est un peu idiot car je ne suis pas en face de la pièce, mais le post de Loupe à l'oeil remonté, sur la pendule Louis XIV, me rapelle à mon problème : J'ai une pendule à mouvement de Paris et sonnerie sur gong. La sonorité est mauvaise du fait que le marteau rebondit sur le gong et le touche au moins 2 fois. J'ai bien tenté de déplacer le marteau sur la tige, mais si je le déplace trop, certes le marteau ne tape qu'une seule fois, mais le bruit s'atténue énormément.
Pour régler ce problème, je ne vois guère qu'une action au niveau du ressort de rappel de marteau, pour le changer, ou un traitement thermique pour le raidir. Avez-vous d'autres suggestions ? que faites-vous en pareil cas ?
Merci par avance,
Christian. |
|
| |
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Jeu 19 Oct 2006 - 18:03 | |
| Il faut un peu eloiger le marteau du gong:¤}¤}¤: |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Jeu 19 Oct 2006 - 18:11 | |
| Pour éviter les rebonds intempestifs , j'enfile une mini-gaine de fil électrique sur la goupille-butée de retour de marteau (il est bien entendu que la fonction du ressort de rappel de marteau a été controlé avant la modif .). Y en a qui vont me dire que ça fait campeur ! Mais ça marche , et tu n'es pas obligé de mettre une gaine rose bonbon ! |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Ven 20 Oct 2006 - 12:34 | |
| J'ai quand même un petit doute, car la gaine, va revenir à écarter le marteau, et retomber sur la problématique qu'une fois écarté suffisamment, on n'entend plus le son car le choc est trop léger. J'ai plutôt l'impression que si le ressort de rappel du marteau était un peu plus viril, ça arrangerait les choses. Il fadrait alors abaisser un peu le marteau pour maintenir le contact, mais il aurait moins envie de redescendre... Bon, je pense qu'il faudra que je sois en face de la bête pour expérimenter ça. En revanche, la gaîne électrique autour du plot de butée.. Christian. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Lun 15 Oct 2007 - 22:37 | |
| Je me faufile dans ce post pour poser une question à ceux qui savent : j'ai acheté récemment une pendule avec mouvement de Paris et pour l'instant, il sonne n'importe comment .... quelqu'un aurait il des tuyaux pour le B-A BA d'un premier réglage ? Comment caler le nombre de gongs avec l'heure ? merci de me faire partager vos connaissances ! Cordialement, Lutec's |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Lun 15 Oct 2007 - 23:09 | |
| Calage de la sonnerie d'un mouvement de Paris :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?t=1666&highlight=calage
Christian. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Mar 16 Oct 2007 - 8:55 | |
| - steyr a écrit:
- C'est un peu idiot car je ne suis pas en face de la pièce, mais le post de Loupe à l'oeil remonté, sur la pendule Louis XIV, me rapelle à mon problème :
J'ai une pendule à mouvement de Paris et sonnerie sur gong. La sonorité est mauvaise du fait que le marteau rebondit sur le gong et le touche au moins 2 fois. J'ai bien tenté de déplacer le marteau sur la tige, mais si je le déplace trop, certes le marteau ne tape qu'une seule fois, mais le bruit s'atténue énormément.
Pour régler ce problème, je ne vois guère qu'une action au niveau du ressort de rappel de marteau, pour le changer, ou un traitement thermique pour le raidir. Avez-vous d'autres suggestions ? que faites-vous en pareil cas ?
Merci par avance,
Christian. si celui ci tape 2 fois, c'est qu'il y a trop d'élasticité entre les deux, et aussi favorisée par la position du marteau horizontal. pour réduire cette élasticité je pense que le marteau tombe trop loin du support, rallonger la tige de marteau peut être favorable....... |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 66 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Réglage sonnerie sur mouvement de paris. Mar 16 Oct 2007 - 9:20 | |
| Le problème a été mis en évidence la première fois au début du XXème siècle dans une lamasserie tibétaine, où les sonneries des horloges, non synchronisées, des bonzes avaient abouti à des fâcheries, et même à des bagarres. Après que Flyback et Fournier ont procédé au réglage de toutes les penduels, la concorde est revenue instanténément. Moralité : les bons gongs font les bonzes amis. |
|
| |
| Réglage sonnerie sur mouvement de paris. | |
|