Sujet: Actu : Patek Philippe et Piaget ignorent la crise Lun 15 Fév - 19:42
Citation :
Patek Philippe et Piaget ignorent la crise
[ 16/02/10 ]
Relais de croissance. L'un est resté indépendant, l'autre fait partie du groupe Richemont. Manufactures tous les deux, Patek Philippe et Piaget affichent clairement la couleur du luxe avec une production inférieure à 50.000 unités par an et des prix qui démarrent autour de 10.000 euros pour une montre mécanique. Valeurs sûres, leurs modèles ont en partage l'élégance et le classicisme des formes, à l'image de l'Altiplano de Piaget, sortie dans une version 43 mm de diamètre et dotée d'une nouvelle version (1208P) de son mouvement automatique extra-plat (2,35 mm d'épaisseur). Autre point commun, leur résistance à la crise, les pays émergents d'Asie, et surtout la Chine, jouant à plein leur rôle de relais de croissance. En Chine, le marché est d'autant plus porteur que la consommation de luxe y est tirée par les hommes, très amateurs de belles mécaniques horlogères. « A Macao, nous avons battu des records de vente », se félicite Olivier Perruchot, directeur de Piaget France. Son alter ego chez Patek Philippe, Jean-Pierre Boullis-Kauffmann, précise que les ventes ont augmenté en valeur pour une légère baisse des volumes. Explication : « Les modèles les plus chers, entre 300.000 et 800.000 euros, type grandes complications, se sont le mieux vendus. Ils sont perçus comme un véritable investissement patrimonial. »
L'ensemble des marques suisses ne peut pas en dire autant, avec des exportations de montres qui devraient être amputées d'un quart l'an dernier (- 26 % au premier semestre, à 5,7 milliards de francs suisses, soit 3,9 milliards d'euros). Le danger est de voir alors certains distributeurs se débarrasser de leurs stocks sur les marchés parallèles et sur Internet.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : Patek Philippe et Piaget ignorent la crise Lun 15 Fév - 23:39
Moi ce n'est absolument pas ce que j'ai entendu dire concernant Piaget... Ils ont d'ailleurs eu passablement de chômage technique, non? Je dis cela comme ça, les rumeurs...(...)
Ce n'est rien d'autre qu'un communiqué de presse déguisé en article, il vaut donc ce qu'il vaut...c'est à dire pas grand chose.
Invité Invité
Sujet: Re: Actu : Patek Philippe et Piaget ignorent la crise Lun 15 Fév - 23:44
...il y aurait même certaines marques qui ont deserti des pièces à tout va, envoyant les carrures et les squelettes joaillerie à la fonte, vous rendez-vous compte? Quelques grosses pièces très chères ont été vendues, mais certaines marques ont ramassé grave concernant l'entrée et le milieu de gamme. Enfin, certaines marques, je ne vise personne.
Patek a l'air de très bien aller et c'est normal: une valeur vraiment sûre. Avec eux, vous êtes certains d'avoir un SAV l'an prochain.
Et Piaget est une très belle marque.
BRxavier Membre référent
Sujet: Re: Actu : Patek Philippe et Piaget ignorent la crise Ven 19 Fév - 10:29
C'est peut-être le syndrome de l'agent immobiler : même quand le marché de l'immobilier va ouvertement mal, il a intérêt à dire que l'on "sent" une reprise, que certains biens s'arrachent encore...
Sans confiance en l'avenir pas d'acheteur.
C'est pareil pour les grandes marques horlogères : si l'acheteur pense que cela va mal, il va différer son achat pour attendre les bonnes occasions qui devraient venir bientôt.
Pour exemple, les Franck Muller que l'on voit désormais en occasion à des prix plus faibles (mais toutjours hors de prix pour ce que c'est), car la marque va semble-t-il mal.
Code NK Membre Hyper actif
Sujet: Re: Actu : Patek Philippe et Piaget ignorent la crise Ven 19 Fév - 20:57
Au vu de la capacité de production de Patek en grande complication on peut donc "traduire" que
"les ventes se sont pétées la gueule et que certaines pièces aux prix stratosphériques ont sauvé la baraque"...
bencat Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 30/12/2009
Sujet: Re: Actu : Patek Philippe et Piaget ignorent la crise Ven 19 Fév - 21:31
Je ne suis pas étonné par Patek, les marques mondiales, intemporelles et de très haute qualité, tiennent longtemps (pour ne pas dire toujours en période de crise) car elles restent une valeur sûre pour les acheteurs qui peuvent se payer ses "icônes", un millionnaire même délesté de quelques millions, reste à l'abri du besoin et peut assouvir encore une grosse CHI. Je suis plus surpris par Piaget, la marque est elle vraiment mondiale (sentiment qu'on la voit en asie comme le reprend Zen et suite à un post dans le même sens de Fatalitas , mais en europe? et très très peu en france??), la gamme me semble réduite (je flashe actuellement sur altiplano or rose, mais ne connait pas du tout le reste de la gamme car marque peu présente en posts sur FAM), et pourquoi tiendrait elle alors que d'autres manufactures de Richemont, aux réalisations sublimes souvent mises en avant sur FAM) boivent la tasse. Si quelqu'un a l'explication ou un début d'avis ...