| Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique | |
|
+15Vulcain Arno MORPHEUS Basyl177 jonath arnaud grosseiko Cafetao tic tac Emmanuel H Guyo Fulgurochat Bertrand caput ZEN 19 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 12:31 | |
| A ma droite des calibres parfaitement anglés et décorés mais dont la fiabilité est "aléatoire" et à ma gauche des calibres brut de forge, correctement finis mais sans plus, par contre d'une fiabilité absolue. Quelle est votre préférence ? Il faut savoir que la finition à la main des calibres est un poste cher dans le coût de revient d'un mouvement ... Ce poste peut multiplier par 4 ou 5 le prix de revient... Payer cher ou acheter moins cher ? Hyper qualité ou esthétique limitée ? Quel est votre choix ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 12:45 | |
| Je viens de résoudre le problème. Je viens d’acheter moins cher, pour m’occuper de l’anglage et autre finitions moi-même. |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 12:50 | |
| ma solution : au poignet, pour tout les jours, une montre au mécanisme correctement fini et fiable (Omega, Rolex, Zenith ...) pas toujours un fond transparent et j'ai pas toujours sur moi une loupe nécessaire pour apprécier une finition haut de gamme.
et pour me faire plaisir, des montres de poches aux finitions haut de gamme, avec la certitude d'un travail manuel et pour un prix abordable. |
|
| |
Fulgurochat Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 12:54 | |
| S'il s'agit de décoration non-fonctionnelle VS brut de coulée et fonctionnel, Je vote la fonctionnalité et la sécurité.
Maintenant (et je crois que cela rejoint l'autre fil sur le SAV longue durée), on peut se poser la question : Au même prix, vous choisissez quoi ? (genre si une Romain Gauthier (ou et une Rolex avaient le même prix pour la même fonctionnalité)
Calibre de petite manufacture (frais de R&D, mouvement 100% pure classe horlogère, unique, anglage et esthétique supérieurs, mais fiabilité sur le moyen - long terme pas garantie). VS Calibre produit en masse (finition moindre, mais fonctionnalité éprouvée).
J'ajouterai que j'admire Romain Gauthier, et que si j'avais les moyens immédiatement, j'en porterai une en platine avec décoration frosted. |
|
| |
Guyo Nouveau
Nombre de messages : 34 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 13:13 | |
| Tout dépent de ce que l'on appelle "fiabilité aléatoire" Je ne vois pas l'intéret qu'a une marque à investir lourdement sur la décoration et les finitions d'un mouvement si celui-ci n'est pas fiable. Car à moyen ou long terme cela sera préjudiciable à l'image de marque si ce mouvement retourne en sav régulièrement. Même si il est très beau... Pour ma part, c'est un juste équilibre entre les deux.... (je sais, c'est pas très tranché comme opinion... ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 13:15 | |
| Fiabilité et terminaisons top! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 13:43 | |
| Bonjour Zen,
Sans aucun doute pour moi, je préfère les calibres brut de forge ;-).
A+ |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 13:48 | |
| Fiabilité ET finition top. Emmanuel |
|
| |
tic tac Membre très actif
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 14:00 | |
| AMA, excepté Euromillions et les Abramovitch Junior, on ne débarque pas dans la HH avec ses codes esthétiques (et tarifs) de psychopathes du jour au lendemain. Pour ma part, dans mon longt chemin de croix horloger, je me situe au milieu. Débarrassé de tout impératif toolwatch et CHI "fashion/hype", à l' image d' un camenbert vieillissant sous cloche non plus dans le frigo mais sur le frigo, mes gouts s' affinent petit à petit et là, c' est effectivement le drame ... La vue d' un calibre Seiko 4R15 a travers le miroir de son saphir ne suffit plus à me faire plaisir et ce bon vieux tracteur ETA ronronnant sous ma Pam ne peut m' empecher de regarder sous la jupe des Lange and Sohne, les dessous sexy et affriolents en dentelle ciselée des calibres HH ... Mais par contre, autant, sur les montres actuelles de mon segment, je suis pret à sacrifier un peu de la finition du calibre pour la qualité mécanique autant, dès qu' on aborde la HH, l e meilleur des 2 mondes doit etre présent: anglage ET qualité mécanique !La finition HH n' étant que la cerise sur le gateau mettant en avant le coeur de la montre: son calibre, pas de compromit entre finition et précision sur cette gamme là - Citation :
- A ma droite des calibres parfaitement anglés et décorés mais dont la fiabilité est "aléatoire" et à ma gauche des calibres brut de forge, correctement finis mais sans plus, par contre d'une fiabilité absolue.
Je trouve plus logique et cohérant la démarche de Rolex, calibre précis mais ne correspondant pas aux criteres HH et planqué sagemment à l' abri des regards plutot que d' aguicher le client avec des qualités esthétiques pour masquer des qualités élémentaires qu' on a pas ... Et pour le coté financier, comme le dit si bien le proverbe, la seule différence entre les jouets des enfants et des adultes, c' est leur prix ... |
|
| |
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 14:07 | |
| - tic tac a écrit:
-
La vue d' un calibre Seiko 4R15 a travers le miroir de son saphir ne suffit plus à me faire plaisir et ce bon vieux tracteur ETA ronronnant sous ma Pam ne peut m' empecher de regarder sous la jupe des Lange and Sohne, les dessous sexy et affriolents en dentelle ciselée des calibres HH ...
. ah de l'authentique poésie ... |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 14:29 | |
| Un mouvement ultra fiable et magnifiquement fini agréable à l'oeil : Oméga 8500 par exemple: mon choix !!! (je ne parle que du calibre ) |
|
| |
arnaud Membre super actif
Nombre de messages : 360 Age : 69 Localisation : sud Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 14:31 | |
| tic tac Je trouve plus logique et cohérant la démarche de Rolex, calibre précis mais ne correspondant pas aux criteres HH et planqué sagemment à l' abri des regards plutot que d' aguicher le client avec des qualités esthétiques pour masquer des qualités élémentaires qu' on a pas .. tout a fait d'accord même si le mouvement de la daytona ou le 3186 ne sont pas si laid que cela bien que ,évidemment,loin de VC ou PP pas le même budget non plus arnaud[ |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 14:47 | |
| - Emmanuel H a écrit:
- Fiabilité ET finition top.
Emmanuel +1 , tout dépend de la gamme de prix dont on parle. Au dessus de 5K€ on peut s'attendre a un mouvement fiable et sympa a regarder |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20334 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 14:50 | |
| Comme très bien dit plus haut, mon parcours horloger ne me permet pas d'atteindre encore la HH et je me contente donc de calibres fiables dits "tracteurs" ou autres noms exotiques... Je porte mes montres, je ne les collectionne pas (encore) !!! |
|
| |
MORPHEUS Pilier du forum
Nombre de messages : 1738 Age : 60 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 15:23 | |
| Les deux: Vostok-Europe |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 16/2/2010, 17:16 | |
| - Bertrand a écrit:
et pour me faire plaisir, des montres de poches aux finitions haut de gamme, avec la certitude d'un travail manuel et pour un prix abordable. Prix abordable ...... faut voir. Hélas, ( tant mieux si on se trouve de l'autre coté ) pas toujours : Vous dites ? Non ..... non ..... y'a rien à fondre, dans ce lot ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 17/2/2010, 00:59 | |
| - Arno a écrit:
- Bertrand a écrit:
et pour me faire plaisir, des montres de poches aux finitions haut de gamme, avec la certitude d'un travail manuel et pour un prix abordable.
Prix abordable ...... faut voir.
4000, 5000 euros ? le prix d'une Rolex de sport neuve pour beaucoup ici, ce n'est qu'une question de choix et non de moyen. l'équivalent moderne, un zéro de plus (minimum)? comparativement, oui c'est abordable mais je pense que je n'ai pas besoin de te convaincre ! |
|
| |
Vulcain Passionné de référence
Nombre de messages : 3108 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 17/2/2010, 01:15 | |
| Finalement, je prends la Rolex. |
|
| |
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 17/2/2010, 01:25 | |
| |
|
| |
bencat Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 30/12/2009
| |
| |
aldrdr Membre Actif
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 17/2/2010, 22:42 | |
| D'accord aussi avec Bertrand je prend la répétition. Parce que c'est un travail unique. C'est la main d'un angleur, d'un polisseur... qui est dans ce type de montre et c'est respectable en soi. Donc à porter et à montrer. Précision dites vous? Quelle drôle de concept , alors même qu'un coeur bat irrégulièrement. Que la naissance(T1) est la mort(T2) d'un homme n'est pas mesurable précisément, mais de manière très approximative. Robustesse dites vous? Tout mécanisme possède son entropie. Et puis je termine en précisant " que c'est dans le superflu qu'est l'essentiel". |
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 18/2/2010, 13:46 | |
| - Emmanuel H a écrit:
- Fiabilité ET finition top.
Emmanuel je suis d'accord avec toi Emmanuel, pourquoi vouloir opposer fiabilité et finition. Pour ma part je recherche les deux. |
|
| |
MK007 Passionné de référence
| Sujet: Re: Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique 18/2/2010, 15:56 | |
| Je veux privilégier la fiabilité mais sans parler de finition, le cadran doit me faire flasher, sinon je laisse tomber. |
|
| |
| Quand il faut choisir entre l'anglage et la qualité mécanique | |
|