| Equation du temps | |
|
+33BRxavier FTphoto francois77 benmarie clemcharra alics jeudes doume26 Maël56 FURET Ledzeptom Raoul94 VegeTal -tac- baratier arnagemulliner RDM rafiki octo Axel steyr le plombier daffy-duck Chonum NUFAN MK007 Grumly2000 Spock leon ZEN jean-michel baba78 Tokage 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Equation du temps 11/06/06, 03:43 pm | |
| 'Jour, Comme la question m'intriguait, j'ai fait quelques recherches pour comprendre ce qu'était l'équation du temps. Je vous en livre ici le résultat : L’équation du temps est la différence entre l’heure solaire vraie et l’heure solaire moyenne. Un jour est l’intervalle de temps entre deux passages consécutifs du soleil au zénith d’un même lieu. Malheureusement, la terre ne décrit pas un cercle parfait dans sa course autour du soleil : Crédit Blancpain De plus, l’axe de rotation de la Terre est incliné par rapport à son plan orbital d’environs 23°45. Ces deux facteurs s’additionnent et il en résulte que le passage quotidien du soleil au zénith d’un endroit particulier ne se produit pas à chaque fois dans un intervalle de temps parfaitement identique. Il varie en fonctions des saisons selon un schéma qui se reproduit d’année en année. Visuellement, cela se traduit par une courbe en «8» appelée analemme qui représente les différentes positions du soleil relevées à un moment donné et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire : A cause de cette variation, l’heure solaire vraie ne peut pas être prise comme unité de mesure. On a donc créé un jour «moyen» comme unité de mesure standard, en imaginant que la terre avait une course régulière autour du soleil et qu’un jour était toujours égal à 24 heures. Cette heure solaire moyenne est celle que donne nos montres. On la nomme aussi heure civile, ou heure légale. De cette différence est né le dicton «Solis Mendaces Arguit Horas» soit «Les heures du soleil sont trompeuses». L’équation du temps est donc la différence entre ces deux heures et elle s’exprime en minutes selon la formule suivante : heure solaire moyenne – heure solaire vraie (la formule inverse existe aussi et a la faveur des anglo-saxons) : Crédit Wikipédia Comme le montre le 1er dessin, l’équation est nulle quatre jours par an : 16 avril, 14 juin, 1er septembre et 25 décembre. Le soleil est le plus en retard (14 minutes) le 12 février et le plus en avance (16 minutes) le 3 novembre. Les années bissextiles induisent évidemment de légères variations dans ce calendrier. Cordialement, Nicolas |
|
| |
baba78 Animateur
Nombre de messages : 946 Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane. Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Equation du temps 11/06/06, 03:50 pm | |
| Merci pour cette théorie.
L'equation du temps est également très bien expliqué dans la vidéo Patek du calibre 89. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Equation du temps 11/06/06, 05:52 pm | |
| ça c'est vraiment excellent cette complication est une des plus belles en horlogerie à mon avis, de part la finesse et la complication, ensuite parce qu'elle exxprime bien la volonté des hommes à comprendre le monde qui les entourent et le besoin de créer des outils pour sy repérer. ça évoque un peu tout le travail des cartographes depuis l'antiquité jsuqu'à maintenant le calibre de AP est d'une beauté extraordinaire ! de plus la formulation est assez poétique et je ne comprends pas que Mr Proust ne la cite pas quelque part dans sa recherche du temps perdu. il y aussi une autre formulation qui est jolie, c'est celle de journe concernant le "tourbillon souverain à seconde morte" "seconde morte"... ça fait rêver tout de meme l'hologerie, non ? :smil3: |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Equation du temps 11/06/06, 07:52 pm | |
| - scopiton a écrit:
- Ca fait rêver tout de même l'hologerie, non ?
:smil3: C'est clair que l'équation du temps marchante a quelque chose de spécial. On touche à la marche du cosmos ! Je suis resté tout étonné devant la photo de l'analemme. C'est extraordinaire. Cordialement, Nicolas |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Equation du temps 11/06/06, 08:16 pm | |
| merci excellent article :€è€:
A+ JM |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Equation du temps 11/06/06, 08:42 pm | |
| Chapeau ! c'est technique et compréhensible . Ca donne envie de ressortir une phase de lune ... :cool 1: _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
leon Permanent passionné
| Sujet: Re: Equation du temps 11/06/06, 08:56 pm | |
| super interessant , :[`#^: merci |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Equation du temps 11/06/06, 11:57 pm | |
| Vraiment très intéressant !! Merci pour cette brillante explication. Ce genre de complication a quelque chose de poétique. Cdlt |
|
| |
Grumly2000 Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : IdF (78 - Yvelines) Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Equation du temps 17/01/08, 03:27 pm | |
| Merci pour le partage de connaissance! |
|
| |
MK007 Passionné de référence
| Sujet: Equation du temps 17/01/08, 04:02 pm | |
| Sujet enrichissant et instructif! Merci beaucoup! On en redemande!
MK007 |
|
| |
NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Equation du temps 17/01/08, 04:16 pm | |
| J'avais fais un post assez recent la dessus (je ne comprenais pas le Brassus 12h35) et j'avais aussi fait une petite recherche et voici le liens! Si ca peut enrichire encore un peu...!
http://www.horomundi.com/forum/showthread.php?p=36889 |
|
| |
Chonum Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Equation du temps 17/01/08, 04:35 pm | |
| C'est tres bien expliqué aussi dans le catalogue Breguet. Par contre, les réalisations que j'ai vu sont plutôt décevante. Une bête roue qui reprend la forme de l'analemme, et une rotation annuelle, le tout renvoyé sur une aiguille. Rien de bien excitant finalement |
|
| |
daffy-duck Pilier du forum
Nombre de messages : 1694 Age : 66 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 11/10/2007
| |
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Equation du temps 17/01/08, 04:51 pm | |
| Merci pour ces explications plus facile à comprendre d'un sujet très intérèssant . Une complication qui sert strictement à rien 'comme beaucoup) mais tellement belle ,surtout quand elle est ascossiée aux heures de lever et de coucher du soleil. - Chonum a écrit:
- C'est tres bien expliqué aussi dans le catalogue Breguet.
Par contre, les réalisations que j'ai vu sont plutôt décevante. Une bête roue qui reprend la forme de l'analemme, et une rotation annuelle, le tout renvoyé sur une aiguille.
Rien de bien excitant finalement C'est pas cela une équation marchante ,puisque dans ce cas précis l'aiguille ne fais que des aller retour à = ou - 15 minutes . Il me semble qu'il y a Blancpain et UN. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Equation du temps 18/01/08, 11:29 am | |
| C'est vrai que c'est une des complications où l'explication technique peut déstabiliser le rêve. Comme le dit le plombier, elle retrouve une vraie complication dans la présentation marchante. J'ajoute également la gyrotourbillon qui dispose de cette complication (marchante).
Christian. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Equation du temps 18/01/08, 11:58 am | |
| très bonne explication sur un sujet passionnant! je vois que ce sujet date je regrette de ne pas l'avoir lu plus tot!!
merci!
Antoine |
|
| |
Axel Membre super actif
| Sujet: Re: Equation du temps 18/01/08, 06:51 pm | |
| Hello, merci pour ce post !
Par contre, tu dis ".."Malheureusement, la terre ne décrit pas un cercle parfait dans sa course autour du soleil..".. Au contraire, heureusement ! Sinon, nous ne serions pas là pour en parler.. (pas de saison, pas de cycles biologiques etc.. pas d'êtres humains, pas de montres !) et ça serait bien dommage ! |
|
| |
octo Membre Actif
Nombre de messages : 50 Age : 56 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Equation du temps 20/01/08, 06:43 pm | |
| Très intéressant, merci. Tout cela ajouté à la précession luni-solaire, à la différence jour sidéral-jour solaire, et à la rotation du plan de l'écliptique, il y a de quoi s'amuser, en matière de complications ! |
|
| |
rafiki Animateur
Nombre de messages : 1245 Localisation : Le Ch'Nord Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Equation du temps 20/01/08, 10:31 pm | |
| Merci Nicolas, j'avais lu des articles sur l'équation du temps, mais aucun aussi clair et j'avoue avoir compris des choses qui m'avaient échappé! |
|
| |
RDM Membre Actif
| Sujet: Re: Equation du temps 20/01/08, 10:36 pm | |
| faut arreter avec les marroniers sans interet merci Tokage |
|
| |
Chonum Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Equation du temps 21/01/08, 04:35 pm | |
| - steyr a écrit:
- C'est vrai que c'est une des complications où l'explication technique peut déstabiliser le rêve. Comme le dit le plombier, elle retrouve une vraie complication dans la présentation marchante.
J'ajoute également la gyrotourbillon qui dispose de cette complication (marchante).
Christian. C'est quoi la version marchante par rapport à celle de l'aiguille +15/-15 ? |
|
| |
arnagemulliner Animateur
| Sujet: Re: Equation du temps 21/01/08, 04:54 pm | |
| Christian.[/quote]
C'est quoi la version marchante par rapport à celle de l'aiguille +15/-15 ?[/quote]
L'équation marchante s'affiche comme une 2ème aiguille des heures, le plus souvent ornée d'un soleil). Tu as donc une lecture immédiate de l'heure civile et de l'heure solaire.
C'est plus sympa que l'affichage de la différence, celui-ci nécesitant un calcul si tu veux connaître l'heure solaire. |
|
| |
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1572 Age : 66 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Equation du temps 21/01/08, 05:18 pm | |
| Voilà le modèle de chez Blancpain: Marc |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Equation du temps 21/01/08, 09:29 pm | |
| - Chonum a écrit:
- C'est quoi la version marchante par rapport à celle de l'aiguille +15/-15 ?
Désolé cher collègue, mais Guillaume a répondu entre temps Christian |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Equation du temps 21/01/08, 09:32 pm | |
| Je trouve cette montre manifique ,par contre je me suis toujours demandé ce qu'était le petit disque gradué de 1 à 12 .J'avais pensé aux mois ,mais ils sont déja représenté à midi . Alors ??? |
|
| |
| Equation du temps | |
|