Bonjour à tous,
Comme promis, voici ma petite revue sur mon nouveau petit monstre, "my bad ass watch", la
Marathon GSAR. Une montre qu'elle a même pas peur et même pas froid, d'abord !
Merci a tous ceux qui ont publié nombres d'informations un peu partout (FAM et ailleurs sur le web) sur cette montre et qui m'ont bien aidé à réaliser cette revue.La GSAR (comme les autres SAR Marathon je suppose) est conforme à la norme ISO 6425, ce qui en fait une montre de plongée professionnelle (étanche à 30 BAR soit 300 mètres statiques). Elle est fabriquée selon un cahier de charges du couvernement canadien et répond également aux critères du GSA, qui fournit le gouvernement US. La GSAR équipe les sauveteur en mer canadiens, américains (SAR : Search And Rescue), et a priori certains corps de l'armée israélienne. D'après les renseignements que j'ai pu collecter ici et là, les plongeurs de la NASA, certaines unités de la police et/ou de l'armée allemande et des unités armées US utilisent aussi des Marathons SAR. De là à savoir qui utilise quel modèle (TSAR, JSAR, GSAR... etc...) j'avoue que je m'y perds un peu.
Plus qu'une montre de plongée, c'est surtout une vraie Toolwatch conçue pour résister aux conditions d'utilisation extrêmes du grand Nord Canadien, ce qui explique le choix d'un mouvement automatique, apparemment plus résistant au froid que les Quartz.
Montre heures, minutes et secondes centrales. Etanche 30 BAR.
Guichet de quantième à 4h30
Mouvement automatique : ETA 2824-2 signé Marathon
Technologie auto luminescente sur les Index et les aiguilles des heures et des minutes : Tubes de tritium (26 millicuries). L'aiguille des secondes est, elle, recouverte de Luminova
Saphir de 2.8 mm d'épaisseur, diamètre de 30.50 mm
Diamètre avec la couronne : 46 mm
Diamètre de la carrure 40,0 mm
Diamètre de la lunette uni-directionnelle (120 crans) : 41,10 mm
Épaisseur totale : 13,8 mm
Entres cornes : 20mm avec trous percés
Longueur totale : 48 mm
Couronne : 6.5 mm de diamètre x 5.50 mm de longueur, elle est vissée
Poids : 93.1 g
Vous risquez de me trouver fou, mais je la trouve magnifique !! Certains diront qu'elle est monstrueusement magnifique. En tous cas j'en suis dingue.
Allez c'est parti pour les photos, avec un grand merci à Richard13 pour ses conseils techniques qui m'ont bien aidé pour ces prises de vue, même si je suis encore très très loin de faire des photos aussi magnifiques que les siennes.
Du coup ma première photo est un hommage à l'une des photos réalisée par Richard de son Omega, prête à partir en ballade, et dont j'ai repris la mise en scène :
La mienne est montée sur le bracelet en caoutchouc véritable que je trouve vraiment bien fini et très agréable. Je pense que je commanderai le bracelet métal (la version Canadienne) plus tard. Pour info, elle m'a été livrée avec 2 bracelets Nato offerts et une petite malette Maratac en toile dans laquelle on peut ranger 8 montres, protégées dans des doubles logements en espèce de tissus mousse tout doux (plutôt sympa comme cadeau Bonus, elle me servira de malette de voyage).
Le cadran est noir mat, il est chargé mais reste plutôt équilibré et surtout très lisible. Indications "Marathon, Automatic, 300m/1000ft". Le symbole "nucléaire" à 3h et l'indication H3 à 9h, indiquant l'utilisation du tritium. Bon l'indication "US Government" peut paraître un peu kitsch, mais après tout, ce sont pour tous ses excès que j'aime cette montre ! J'adore aussi cette énorme couronne !
la boite et le bracelet en métal (disponible en option) sont fabriqués par MicroTech en suisse, qui produiraient à partir des mêmes matières premières les bracelets et les boitiers de la SD pour Rolex (info à confirmer). La lunette me semble aussi d'excellente facture et j'adore son design avec son épaisseur sur-dimensionnée conçue pour être manipulée avec des gants. L'ensemble est en acier 316L entièrement brossé.
Ici la boucle ardillon signée Marathon et le fond en acier avec les habituelles indications en arc de cercle : Swiss made, étanchéité... et au centre les indications militaires. Ce qui m'a vraiment séduit sur cette montre, c'est son impression de montre trapue, alors qu'elle ne mesure que 13,8 mm d'épaisseur. En fait, cette impression d'épaisseur est accentuée par le fait que le fond en acier est à peine épais de 2 mm, ce qui fait que tout le reste de la montre apparaît au dessus du poignet (je ne sais pas si je suis très clair)
Comme je n'ai pas ce qu'il faut, mes photos dans l'obscurité étaient catastrophiques, je me suis donc permis d'utiliser une image trouvée sur le net, dont je ne connais pas l'auteur. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Les tubes radioluminescents de Tritium sont réputés 100 fois plus lumineux que les peintures luminescentes, en général, ils ont une durée de vie d'environ 15 ans. Coloration du tritium orange pour l'index à 12h. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Tritium : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tritium (attention, c'est vraiment un lien pour les scientifiques... pour moi, c'est du chinois)
Et pour finir l'indispensable Wrist shot
Voila les amis, j'espère que vous aurez passé un bon moment à lire tout ça.
Bonne fin de week end à tous.