bon a la demande de Zen je vais essayer de lister ici quelques histoires de Speed ...
les celèbles pour commencer ...
bien sur la NASA , et parmis la saga de la Speed avec la NASA j'en retiendrais 2 : la toute premiere sortie d'une montre chrono dans l'espace : Edward White le 3 juin 1965

la montre au poignet est une 105.003 pour la première fois un chrono est exposé au vide spacial et a sa température extrement basse
bien sur le premier pas sur la lune : et non pas avec Armstrong qui avais laissé sa speed dans le LM mais bien avec Buzz Aldrin :

la montre est une 145.012 (malheureuseme nt cette montre fut volée qq années plus tard)
retournons maintenant sur terre qui a donc fait souffrir des Speed ?
Ralph Plaisted et son équipe portait une speedmaster Professional (145.012) pour la première expedition polaire motorisée au pole nord en Mars 1968

probablement le plus grand alpiniste de sa génération Reinhold Messner rejoint le pole sud a pied en 92 jours apres 2800 kms de marche avec des températures moyennes de -40°C et des vents de 150 km/h

a son poignet une speedmaster pro 145.022
voila pour les "stars" de l'avanture de de l'exploration , je n'ai pas cité Apollo XIII comme Zen car bien que je concidère cette aventure comme l'un des plus grands exploits technologique de la fin du 20eme siecle , les Speedmasters bien qu'indispensable (pour chronomètrer la mise en route du moteur en l'absence de l'ordi principal en panne) ont en fait moins souffert que dans l'autres missions apollo ...
maintenant passons aux plus anonymes
- Norbert Kandutsh , parachuutiste : le 23 Avril 1963 l'ouverture de son parachute provoque la chute de sa speedmaster depuis une altitude de 1600 pieds ... apres 4 jours de recherches la montre est trouvée intacte sur la piste en herbe de l'aerodrome
- S.M. Palagos ,officier de l'armée de terre Française : pendant des manoeuvres il perd sa speedmaster professional , il la retrouve quelques jours apres , un char a roulé dessus ! le choc a ete amorti par un épais manteau de neige mais le bracelet a été détruit .... la montre fonctionne parfaitement
- Filo (memebre du forum WUS) a acheté sa speedmaster professional en 1967 , la montre a été portée quotidiennement et ... JAMAIS revisée , elle a subi un choc violent lors d'une chute a ski , qui a cassé le verre hésalite , son proprietaire a continué a la porter le verre recollé par un scotch (sic!) pour la faire finalement restaurer chez Omega ... rassurez vous la superbe speed vintage (c'etait une 145.012) a pris sa retraite depuis

et puis ma toute petite contribution a cette saga , j'ai choisi depuis plus de 20 ans une speedmaster pro pour mes activités sportives : elle a tout vu depuis le ski en passant par la moto tout terrain (un enduro du touquet au poignet) , la nage même en mer , un raid 4x4 au sahara , quelques petits tours en jet-ski , mais comme cela ne sufisait pas comme test extreme c'est aussi la motre que je porte quand j'ai la chance de faire des interventions professionelles un peu "amusante" (désolé j'ai deja posté ce sujet mais ne le retrouve plus dans les archives)
la dernière : une installation de capteur fibre optique sur une petite ile au nord de Hammerfest (pour les nuls en géo : la ville la plus au nord du monde a l'extreme nord de la norvège) , le tout en hiver tant qu'a faire : Janvier 2005
arrivée sur la petite ile ... pas franchement hospitalier le coin

-40°C , des vents jusqu'a 60 km/h , bref on se pêle !
le but du chantier : installer un capteur fibre optique dans ces réservoirs géants (80 m de diam et 50 de haut) il faut passer le cable a l'exterieur , sur le toit du réservoir puis a l'intérieur

allez juste 300 et quelques marches a monter , avec le froid et le vent cool

on déroule le cable fibre optique sur le toit du réservoir (le premier qui dis que je suis beau comme un camion il prend un coup de casque !

)

puis on redescend le cable dans le réservoir (vide heureusement ! c'est un réservoir e méthane ! alors la plongée cela sera pour un autre jour !)

bon c'est gentil mais la montre ! on y arrive , il faut aussi faire le cablage fibre optique dans le réservoir , le long d'un pipe line a une vingtaine de metres du sol : voila la réalisation d'une soudure fibre optique :

de plus pres ... et la on voit enfin la montre

la speed a pas mal souffert bien sur , le pire : un bon coup de clé a oeil en plein sur le verre ! heureusement a travers le gant ... bon juste une rayure de plus a effacer au polywatch en rentrant !
et puis bien sur le froid et la nuit quasi perpétuelle : voici une photo prise lors de la pause midi ... pas tres haut le soleil !

aucune protection particuliere de la montre portée tout le temps au poignet et simplement protégée par un gant en exterieur

pour vous donner une idee du froid le telephone portable (l'ile est equipée pour raison de sécu) fonctionne 2 a 3 minutes puis les batteries crient grace , idem pour l'appareil ! une photo puis c'est ensuite 2 a 3 minutes de réchauffe dans l'anorak pour qu'il reparte

pour la Speed : RAS toujours aussi précise , elle reviendras de Hammerfest avec quelques cicatrices suplémentaires mais cela fait partie de sa "patine" et un petit polissage de retour a la maison fera presque entierement disparaitre ces petites rides de baroudeuse
désolé pour la répétion de ce post mais je pense que certains nouveaux mebres apprécierons
en conclusion ... une Speed c'est costaud etanche et ça encaisse bien !!!

JM