FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Verre minéral

4 participants
AuteurMessage
omega
Pilier du forum

Verre minéral Empty
MessageSujet: Verre minéral   Verre minéral EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:04

Chers amis, je vous souhaite le bonjour du matin.

L'objet de ma question qui m'empêche de dormir depuis .... Ohhh ... oui ... au moins .... Si ce n'est plus .... Bref .... L'objet de ma question est de connaitre la différence entre un verre minéral et un verre saphire, s'il y en a une.

Vous remerciant par avance de l'immense étendue de vos connaissances horlogistiques dont vous ne manquerez pas de faire le partage avec mon humble et inculte personne, je vous souhaite une bonne journée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis

Verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Verre minéral   Verre minéral EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:17

Le verre saphir est beaucoup plus résistant aux rayures.

Est-ce une réponse suffisante ? Incompréhensible
toutatis
Membre référent
toutatis

Verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Verre minéral   Verre minéral EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:24

Et une réponse trouvée sur le net :

Citation :
- le "verre Saphir" n'est pas un verre mais un cristal, en l'occurrence un cristal de corindon, forme cristallographique de l'alumine (formule
chimique Al2O3). Le saphir est le nom donné au corindon dans le milieu des pierres précieuses, ce quelle que soit sa couleur sauf le rouge (dans ce cas on l'appelle rubis). Au passage signalons que le rouge du rubis est dû à des impuretés de chrome, et le bleu du saphir bleu à des impuretés de fer et de titane. Le saphir employé en horlogerie est incolore car très pur. Ne rêvons pas, le saphir de nos montres n'est pas un pierre précieuse
dénichée dans les grottes birmanes ou sri-lankaises, mais un "vulgaire" cristal synthétique, qui est découpé puis poli. Le saphir équipe désormais la plupart des montres "haut de gamme", voire certaines "milieu de gamme".

Avantages : dureté, quasiment inrayable (9 sur 10 sur l'échelle de Mohs, attention : peut être rayé par la rivière de diamants de votre femme !)
Inconvénients : fort coefficient de réflexion (15%), qui peut être corrigé par une couche anti-reflets, assez fragile.

- le Plexiglas est un verre organique, (on pourrait aussi dire un polymère amorphe, un (thermo)plastique quoi!), aussi appelé PMMA (pour
Polymétacrylate de méthyle), ou verre acrylique. Il équipe surtout les montres bon marché comme les Swatch, mais a aussi équipé quelques belles
montres "sport" dans lesquelles sa bonne résistance aux chocs peut s'avérer utile.

Avantages : léger, très transparent, faible réflexion (8%), résiste assez bien aux chocs et très bien aux ultraviolets.
Inconvénients : se raye très facilement, mais peut aussi être repoli facilement, résiste mal à certains produits chimiques comme l'essence.

- Le verre minéral est un verre type verre à vitre, qui est mis en forme par réchauffement puis trempé (thermiquement comme vos latérales de
voiture, ou chimiquement comme le pare-bris de votre avion) pour augmenter sa ténacité (le verre est alors moins fragile et ne coupe pas
lorsqu'il se casse).

Avantages : se raye plus difficilement que le Plexi… mais se polit plus difficilement !, faible réflexion (8%)
Inconvénients : se raye assez facilement, assez fragile.

Finalement, le mieux est probablement la glace Saphir, quasiment inrayable, ou en deuxième choix le verre organique, qui résistera mieux si
l'on veut pouvoir souvent cogner sa montre… mais que l'on devra repolir de temps en temps pour enlever les vilaines rayures.

omega
Pilier du forum

Verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Verre minéral   Verre minéral EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:34

Avantages : se raye plus difficilement que le Plexi… mais se polit plus difficilement !, faible réflexion (8%)
Inconvénients : se raye assez facilement, assez fragile. quid 2 quid 2 quid 2

Bon alors .... Il se raie facilement ou pas ??? moi yen à pas comprendre ... En fait j'envisage l'achat d'une montre d'occasion équipée d'un verre minéral et je me pose un certain (voire un nombre certain) de questions quant à la solidité et la résistance aux rayures de ce type de verre. Bon .... Un fait qui semble établi, c'est moins bien que le saphire ...
OmegaJenSuisGaga
Nouveau
OmegaJenSuisGaga

Verre minéral Empty
MessageSujet: Petit +   Verre minéral EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:47

Les réponses sont assez complètes pour résumer le verre saphyr c'est mieux, c'est le must ... Fier 2
Arrow Mais vous ne parlez pas du prix : le verre saphyr est beaucoup plus cher qu'un verre standard minéral ! il faut prendre ça aussi en compte si on hésite entre les 2 pour une montre ...

Voila à + OmegaJenSuisGaga
Invité
Invité

Verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Verre minéral   Verre minéral EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:55

De quelle montre s'agit il ?

Suivant la qualité de la montre , celui du verre correspond aussi à une logique.

Par exemple, pour moi le verre d'une Speedmaster est nécessairement un plexi, à cause de l'historique du modèle, même si le spahir est censé être plus résistant.

Et je n'envisage même pas le cas des Rolex vintage versus modèles contemporains !
Etarcos
Membre référent
Etarcos

Verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Verre minéral   Verre minéral EmptyJeu 11 Mar 2010 - 19:00

omega a écrit:
Inconvénients : se raye assez facilement, assez fragile. quid 2 quid 2 quid 2

Bon alors .... Il se raie facilement ou pas ??? moi yen à pas comprendre ... En fait j'envisage l'achat d'une montre d'occasion équipée d'un verre minéral et je me pose un certain (voire un nombre certain) de questions quant à la solidité et la résistance aux rayures de ce type de verre. Bon .... Un fait qui semble établi, c'est moins bien que le saphire ...

Fragile : peut se casser, si la montre tombe, par exemple, mais très dur à rayer. Le plexiglas est quasi impossible à casser, mais se raye...

Verre minéral
Page 1 sur 1