| Plexi / verre minéral / verre saphir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 11:35 | |
| Pardonnez mon innocence et ma naïveté, mais n'étant pas tombé dans la marmite hologère lorsque j'étais petit, je me pose parfois des questions en lisant certains messages sur le site. Parmi mes sources d'étonnement : l'engouement que je constate parfois pour le plexi, alors que pour moi c'est le matériau le plus médiocre du fait de sa facilité à se rayer. L'idéal me paraît être le verre saphir pour sa résistance, mais il est cher. Pour une montre économique, il me paraît donc logique de privilégier un verre minéral qui se raye moins que le plexi et qui a un espect plus chic (là, c'est un critère très subjectif et donc personnel). Alors pourquoi cet amour du plexi chez certains fameurs ? Est-ce uniquement lié à des montres un peu anciennes pour le charme "rétro" d'une matière dépassée techniquement mais qui reflète son époque, ou bien le plexi a-t-il réellement des vertus que j'ignore ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 11:40 | |
| Il me semble que le plexi est moins sensible aux chocs, et s'entretien plus facilement avec un produit abrasif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 11:48 | |
| le verre casse, le saphir aussi, parcontre supporte mieux les rayures Le plexi est plus sensible aux rayures, mais y a MIRROR et POLYWATCH ! en outre en cas de remplacement, le plexi, n'est pas cher |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 11:50 | |
| et de rajouter que sur certains plexi, (Hésalite, en fait) les reflets de la lumière sont sublimes |
|
| |
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 11:55 | |
| Ah bon, parce qu'il y a plusieurs types de plexi, en plus ? On en découvre tous les jours ! Et au passage, j'apprends ce qu'est l'hésalite, nom que j'avais déjà vu sur le forum sans savoir au juste de quoi il s'agissait. Je pensais que c'était un type de verre comparable au saphir. Merci pour vos réponses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 11:57 | |
| les boucliers des CRS sont en hésalite .. donc du solide !! c'est du plexi "armé", c'est tout |
|
| |
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 12:00 | |
| Ah.... les sublimes reflets de la lumière sur les boucliers de CRS... J'en ai les larmes aux yeux ! Mais c'est peut-être à cause des lacrymo... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 12:01 | |
| suis par certain, mais pour résumer, le polycarbonate est utilisé dans toutes les applications qui demandent une extrême résistance aux chocs et/ ou à la température, et le Plexi est utilisé dans toutes les applications où la transparence et la résistance aux UV sont à privilégier a voir . .. |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| |
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 18:28 | |
| en fait le plexiglass est un nom commercial. la vrai dénomination est le PMMA. mais le plexi est passé dans le langage commun comme frigidaire et clenex (ou même karcher sans vouloir faire de polémique politicienne : o )
|
|
| |
Raphaël_CH Passionné absolu
Nombre de messages : 2761 Localisation : Le pays du chocolat Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 22:03 | |
| Hésalite ou saphir? Le sujet fait débat depuis des lustres sur le forum Omega... A l'origine, la Moonwatch - celle de 1969 donc - était équipée d'un verre hésalite, relativement sensible aux rayures mais très résistant aux chocs. |
|
| |
PhZ Membre super actif
| |
| |
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 44 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 29 Oct 2010 - 23:10 | |
| |
|
| |
Julie82 Nouveau
Nombre de messages : 16 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Plexi / verre minéral / verre saphir Ven 5 Nov 2010 - 13:43 | |
| Et au niveau de la résistance aux variations de températures? que pensez-vous de la durée dans le temps pour ces 3 mtx? |
|
| |
| Plexi / verre minéral / verre saphir | |
|