| La tendance au mauvais goût ? | |
|
+35jeunamateur Guil@69 alrov droopy Time2spend SC75 OLVACHAR Lassala kazerone Cafetao ailleurs squadra joetsmit ber 12 l'ébat de coin PE pepitomicorazon sitbull patachon FD 54gasp Gem4579 SylSS voxduc25 kazeba broncos hecq Patinette Ombredane Fireace bencat Fokker III single_malt_fever COMPLICATEUR ZEN 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Sam 13 Mar 2010, 22:43 | |
| [ [img] [/img] Superbe Nan je rigole |
|
| |
joetsmit Membre super actif
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Sam 13 Mar 2010, 22:51 | |
| Bonjour, Dans un sondage que j'avais lancé il y a environ un mois, sur les diamètres préférés des FAmeurs, dans l'ordre, 40, 42 et 38, bref tout de même un goût pour les grands diamètres, malgré des poignets de 17 à 17,5 en moyenne. C'est souvant vrai que sur les grands diamètres, l'équilibre n'est pas toujours respecté. Cependant J'ai vu de belles portugaises aujourd'hui et malgré leur diamètre, elles étaient sobres et bien proportionnées (IWC, pas celle du Portugal) Après le look très futuriste de certaine montre, limite lisible... Chez Zenith il y a pourtant de belle chose comme certaines Elite. |
|
| |
squadra Pilier du forum
Nombre de messages : 1859 Localisation : Miami Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Sam 13 Mar 2010, 22:59 | |
| Le mauvais gout pour moi est très subjectif.
car une personne qui achete une montre l'achete car elle aime la montre et pour cette personne son choix est à l'opposé du mauvais gout !
mais par exemple je trouve de mauvais gout toutes les marques qui en copient d'autre ou des marques qui essaient de faire comme les autres en moins bien (je ne citerai aucune marque).
Par exemple deux marques que je trouve à la limite du ridicule c'est Jacob and Co ou encore Ice link.
Ce que l'on associe souvent au mauvais gout ce n'est pas tant les montres en elle meme mais les gens qui les portent. |
|
| |
ailleurs Membre Actif
| Sujet: La tendance au mauvais goût ? Sam 13 Mar 2010, 23:37 | |
| Si effectivement le bon goût est difficile à définir et est très rare, le mauvais goût, lui, à le mérite d'exister, certainement plus facile à définir mais encore rare, le problème c'est le pas de goût du tout, et ça c'est très très courant Ce n'est pas de moi, mais d'Igor, vous savez Stravinsky, le musicien. |
|
| |
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 00:16 | |
| - squadra a écrit:
- Le mauvais gout pour moi est très subjectif.
car une personne qui achete une montre l'achete car elle aime la montre et pour cette personne son choix est à l'opposé du mauvais gout !
- ailleurs a écrit:
- Si effectivement le bon goût est difficile à définir et est très rare, le mauvais goût, lui, à le mérite d'exister, certainement plus facile à définir mais encore rare, le problème c'est le pas de goût du tout, et ça c'est très très courant
Le" mauvais gout" ne sert il pas aussi a mettre en exergue le "bon gout" ... Plus il y en a plus la qualité est reconnaissable et valorisée ... Ceci dit ... le concept de gout étant subjectif, peut être est il préférable de parler critères qualitatif, de critères esthétique (proportions, dimensions,harmonie...) et d'autres.. peut être plus définissables ? |
|
| |
kazerone Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 00:25 | |
| Au risque d'en facher quelques-uns, j'aurais envie de dire que les Zenith ne sont pas au summum du mauvais gout. Comme dit plus haut, je pencherais plus pour Hublot ou BRM question mauvais gout...mais bon les gouts et les couleurs... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 09:57 | |
| On est dans ces réponses anti-defy dans un consensuel de bon aloi et qui n'est justifié dans 95% des cas que par une impression mais par aucun essayage de la montre. Ces defy classic sont non seulement portables mais d'une rare lisibilité et techniquement très bien faites. Mais ce n'es pas le sujet. Quand je regarde JLC, Hamilton, Oris, et quelques autres , je vois des montres aux assemblages exotiques. Puisque vous parlez de Zenith, je veux bien admettre un mauvais traitement d'aiguilles sur les Defy rattarpante qui est peu lisible mais dire que le choix d'aiguilles et cadran est mauvais sur la Defy plongée est un peu à coté de la plaque car en vrai le dessin du cadrn est très discret voire a peine perceptible. Mais faisons un sondage : Qui a eu en main la Defy Sea ou la version Air ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 10:13 | |
| j'ai eu en main et zssayé les Defy classic Air (pas les classic sea, ni les extreme Sea et Air par contre, d'ailleurs je n'aurais pas demandé à les essayer)... celles de dessous en 43mm comme je l'ai déjà dit, c'est relativement portable (en termes de taille), faut reconnaitre. pour le reste, ça ne correspond pas du tout à mes goûts... je préfère la rainbow color... |
|
| |
Lassala Animateur
Nombre de messages : 1013 Localisation : Gasconha Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 10:24 | |
| Allez chercher JLC sur le terrain du mauvais gout pour essayer de défendre les errements de la très vénérable manufacture du Locle... |
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 10:28 | |
| J'admets ne pas avoir pu juger de visu du bon ou mauvais gout des Defy. De toutes facons nous sommes dans la pure subjectivité mais j'ai vu plus haut un point intéressant sur le fait que le mauvais gout commence peut être quand l'apparence, supposée flatteuse, prend définitivement le pas sur la fonction. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 10:48 | |
| - Lassala a écrit:
- Allez chercher JLC sur le terrain du mauvais gout pour essayer de défendre les errements de la très vénérable manufacture du Locle...
Tu as lu ça ? Pas moi . J'ai fait un sujet général. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Lassala Animateur
Nombre de messages : 1013 Localisation : Gasconha Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 11:10 | |
| - ZEN a écrit:
Quand je regarde JLC, Hamilton, Oris, et quelques autres , je vois des montres aux assemblages exotiques. |
|
| |
OLVACHAR Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1289 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 11:26 | |
| - pepitomicorazon a écrit:
- Le mauvais goût ? Mais c'est le goût des autres bien entendu !
+1 |
|
| |
54gasp Pilier du forum
Nombre de messages : 1524 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 11:30 | |
| Je trouve que les prix des montres de luxe ont tendance à enfler ces dernières années.... avec la taille des boitiers et le design "metreosexuel"
Jaeger, omega, rolex., tag, breitling, Glasshutte et autres... ne sont pour moi pas dans cette direction du mauvais gout. Zenith en partie seulement, mais j'ai du mal avec Hublot.... L'argent et le marketing dominent... |
|
| |
SC75 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4254 Age : 58 Localisation : Les Sables d'Olonne Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 11:46 | |
| - ZEN a écrit:
- Aiguilles mal adaptées, designs foireux, cadrans parfois pas lisibles, nos chronos ont tendance à perdre en lisibilité . Il faut un temps, disosns jusqu'au années 90 où le choix des aiguilles était fonction du cadran et de la lisibilité recherchée. Les cadrans étaient correctement marqués, les aiguilles fines et juste assez bombées et épaisses... Pas encore de la feuille d'alu mal gérée.
Bref, n'avez vous pas le sentiment que certaines marques ne savent plus équilibrer les rapports cadran/aiguilles et que sous prétexte de design on fait un peu n'importe quoi ? je suis d'accord avec toi, deux exemples pour illustrer Illisible (vu en vrai au poignet d'un acteur célèbre chez Richard) Lisible, essayé place Vendôme |
|
| |
Time2spend Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1374 Age : 48 Localisation : dans ma zoumzoumBenz.... Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 11:56 | |
| Le fait est que les marques dessinent pour leurs clients.
Si elles nous renvoient des modèles que nous estimons être de mauvais goût (couleurs criardes, cadrans démesurés, bracelets en peau de chépakoi, etc...), c'est parce que collectivement, le marché (entre autre nous) leur en réclame. |
|
| |
Gem4579 Animateur
Nombre de messages : 1139 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 12:16 | |
| - Time2spend a écrit:
- Le fait est que les marques dessinent pour leurs clients.
Si elles nous renvoient des modèles que nous estimons être de mauvais goût (couleurs criardes, cadrans démesurés, bracelets en peau de chépakoi, etc...), c'est parce que collectivement, le marché (entre autre nous) leur en réclame. Pas forcément vrai si tu entends par "leurs clients" leur clientèle habituelle. Certains dessinent au contraire d'une certaine manière pour "attraper" un segment de marché précis, qui n'est pas forcément leur clientèle, bien au contraire... cf Zenith par exemple, qui a plutôt un background de montre classe et mesurée et qui a voulu aller chercher le "people"... |
|
| |
droopy Membre Actif
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 13:06 | |
| Il me semble que le segment 'classique haut de gamme' est largement dominé par Rolex (en pourcentage du marché).
J'imagine que les autres marques essayent de se différencier, avec une réussite parfois très discutable. |
|
| |
ber 12 Animateur
Nombre de messages : 874 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 17:57 | |
| Effectivement certains critiquent les Defy sans les avoir essayées, j'en fait partie mais franchement quand j'en voit certaines en photo cela ne me donne pas du tout envie de les essayer. Par exemple ces deux photos se suffisent à elles-mêmes pour me convaincre de ne pas me déplacer pour essayer ça, mais ce n'est qu'un avis personnel. credit : montres-de-luxe credit : watchsite. |
|
| |
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 18:14 | |
| c'est toujours aussi impressionnant que la première fois. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 18:19 | |
| |
|
| |
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 18:19 | |
| c' est représentatif d' une époque qu' il parait. Pour moi ca représente juste la volonté de zenith de vouloir toucher une clientèle en recherche de reconnaissance social, les peoples comme on dit ; personnellement je la verrais bien au poignet de djibril cissé... |
|
| |
kazeba Membre très actif
Nombre de messages : 201 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 18:25 | |
| Ah ba non, il pourrait plus jouer au foot !!
Pardon ? il ne joue pas au foot ? autant pour moi…… |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: La tendance au mauvais goût ? Dim 14 Mar 2010, 18:26 | |
| J'essaye de ne parler que de ce que je connais J'ai essayé plusieurs Zénith lors de la journée du 16 mai, au Zénith Corner à Paris. Force m'est de dire que je suis sans doute trop classique pour ces versions, qui me sont trop grosses, d'un design improbable, sans doute trop destiné à prendre une part de marché opportuniste. Je ne m'aventurerai par sur la technicité horlogère, mais sur l'aspect visuel, ben...........non. Ce n'est que mon avis, basé sur mes perceptions, et comme je ne suis pas le coeur de cible de cette gamme, il n'y a pas de dommages. J'en aime d'autres, mais pour moi, ces modèles ne sauraient constituer une identité ou un ADN pour cette marque. Un passage "obligé", une transition, une étape, guère plus.
Dernière édition par Fokker III le Dim 14 Mar 2010, 18:33, édité 1 fois |
|
| |
SylSS Puits de connaissances
Nombre de messages : 4579 Age : 36 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/11/2009
| |
| |
| La tendance au mauvais goût ? | |
|