Salut à tous,
Voilà après quelques temps passés sur la FAM (quelques mois) je souhaitais vous faire mon petit témoigniage pour vous raconter les étapes qui m'ont conduit à acheter ma 1ère montre automatique :
une HAMILTON khaki conservation.1ère partie - naissance de la CHI :Cela a commencé il y a environ 4 mois. A ce moment-là, j'étais un petit padawan horloger (
). J'aimais bien avoir de jolies montres au quotidien (habillées ou sport) . J'avais notamment une CASIO chrono quartz type diver étanche 200 mètres que j'adore !). Comme 90% des gens mon seul critère de choix était le coté esthétique. Puis cela a changé le jour où autour de la machine à café, un collègue me parle de sa nouvelle montre dont il est super content : une seiko automatique.
Moi : "A oui la marque japonaise, mon père en avait une métallique dorée quand j'étais gamin dans les années 80" (je suis sûr que vous voyez tous de laquelle je veux parler
).
Mon collègue : " Oui c'est une seiko A-U-T-O-M-A-T-I-Q-U-E" me dit-il non sans fierté.
Moi : "Ah oui elle marche sans pile c'est ça ?!"
Mon collègue : "Oui c'est ça, elle se remonte avec les mouvements du bras".
Moi intérieurement : "Comment cela est-il possible ?"
Mon collègue : "Vas sur internet tu trouveras plein d'infos à ce sujet"
Moi : "OK (ptain toujours aussi dégueu ce café)".
- Novembre 2009 : naissance d'une CHI -
2ème partie : montée de la CHIComme beaaucoup, ici (et ailleurs) je passe en mode enragé : je fouine, je googlelise, je lis, j'apprends, je découvre (notamment FAM) bref je commence à prendre le virus quoi ! A partir de là il devient évident qu'il me faut une montre automatique. Comme de nombreux néophytes passés ici, j'y vais de mon petit post "Salut, je cherche MA MONTRE tout de suite, pas trop chère, celle qui me ressemble, celle que je porterai au quotidien, en soirée, à la plage ou dans mon lit...Et si elle pouvait faire aussi le café
.
Bref je voulais tout avoir tout de suite et ne pas me tromper ! Je me suis fixé un budget de 200-250 euros, car peur de me tromper et donc pas envie de mettre 800 euros dans une 1ère montre et risquer de me tromper
.
Après de nombreux posts lus sur FAM, mon choix s'est vite orienté vers la marque SEIKO qui propose des modèles assez bon marché, POLJOT (la très belle Strela mais le côté manuel m'a finalement rebuté) mais surtout HAMILTON qui globalement est une gamme au dessus tout en restant abordable (sans toute fois tenir dans le budget fixé initialement) et qui était recommandée par de nombreux membres du forum.
- Décembre 2009 : c'est décidé ce sera HAMILTON -
3ème partie : assouvissement de la CHIJe me rends compte qu'il sera difficile de tenir le budget. Et là le padawan plein de ressources que je suis, je me rends compte qu'après les orgies commerciales de Noël et bien c'es les soldes d'hiver ! Oui dur de patienter, mais allez courage, le jeu en vaut la chandelle. La course contre la montre débute (
). Mais au fait j'ai toujours pas fait le choix du modèle moi
?!! Google ; Coups de fil aux magasins L.P de Paris (soldes très intéressantes) ; Ebay et plusieurs tentatives d'enchères sur des khaki NAVY GMT et des Jazzmaster Viewmatic. Plusieurs essayages de ces 2 modèles m'y feront finalement renoncé (pas un super rendu au poignet). La Jazzmaster Slim alors ? Non, bien que magnifique, l'absence de trotteuse me fait l'effet d'une très belle femme qui serait plate (c'es très agréable mais il manque quelque chose
).
Bref je commence à douter de pouvoir trouver une HAMILTON qui me convienne sans exploser mon budget. Je me décourage et puis en utilisant la fonction recherche je tombe sur ça :
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/hamilton-khaki-gmt-conservation-en-egypte-le-test-t68522.htm?highlight=conservationEt là c'est la révélation ! Magnifique ! C'est elle qu'il me faut : sport mais élégante, étanche 200m, GMT, originale sans en faire trop, fond transparent, conçue avec la collaboration de H. Ford. Bref le top.
(Est-ce que Jecko touche des Royal-tees sur chaque Conservation vendue ? Non sérieux jamais vu une revue aussi alléchante sur le net !)
Le lendemain, à la fin de ma journée de taffe je prends mon téléphone et appelle plusieurs LP. Je tombe sur le LP de Velizy 2 : "oui oui elle disponible en bracelet Nubuck mais ne tardez pas il en reste deux seulement " (
). Je tente ma chance sur un autre magasin (faut pas déconner l'amour des montres ne me fera pas me taper toute la ligne 9 d'est en ouest à l'heure de pointe, + 1 heure de bus. Les parisiens sauront de quoi je parle !). Au bout d'un quart d'heure je tombe sur un charmant vendeur du L.P de la Gare de l'Est qui me dit qu'elle est en stock à moins 30 % plus 20 % (elle passe ainsi de 799 € à 447 €
). Je fonce au magasin, rentre, demande à l'essayer, et la trouve superbe à mon poignet. Là, je deviens fébrile, je regarde autour de moi, culpabilise ("quand meme 450 dans une montre c'est abusé, repose-la et casse-toi!) mais 5 minutes plus tard je sors avec la montre au poignet.
- Février 2010 : 1ère CHI assouvie -
Voilà je voulais partager mon expérience horlogère avec vous qui n'etes pas du tout innocents dans cette affaire
Depuis 1 mois et demi, cette montre c'est que du bonheur (à part le bracelet nubuck qui se salit comme pas deux et se détériore très vite mais bon...). Je viens d'ailleurs de recevoir un nouveau bracelet gomme-kevelar de la boutique OCDT (très pro). Dès que j'ai un peu de temps, je vous mettrai les quelques photos de rigeur.
Bon, je vais au dodo, ce post m'a épuisé ! Salut.