C’est une tradition depuis 10 ans déjà: chaque année, Harry Winston donne carte blanche à un horloger ou une équipe d’horlogers indépendants pour créer une montre d’avant-garde. Cette année, pour l’Opus X, Harry WInston a fait appel à l’horloger-ingénieur Jean-François Mojon.
L’Opus X affiche le temps sans l’aide d’aiguilles, mais par des compteurs en constante rotation tri-dimensionnelles.
Porté par une plate-forme qui tourne sur elle-même en 24 heures, l’affichage des heures, minutes et secondes est séparé en trois modules giratoires.
Indépendants les uns des autres, ces cadrans gardent la même orientation, quelle que soit la position de la plate-forme, grâce à ingénieux mécanisme leur permettant de tourner en sens inverse.
Le mouvement mécanique à remontage manuel anime un train d’engrenages planétaire constitué de roues solaires, de satellites et d’un châssis. Fixées sur des axes obliques, les indications suivent parfaitement le galbe de la glace saphir, accentuant ainsi la fluidité giratoire. Un second fuseau horaire de 24 heures investit la périphérie.
Ce mouvement dispose d’une réserve de marche de 72 heures indiquée sur le fond du boîtier. Dans un souci d’harmonisation, l’indication de réserve de marche fonctionne elle aussi sur le principe du train planétaire, mais avec une subtilité technique et esthétique : un affichage linéaire. La trajectoire d’un point situé en périphérie du satellite, dont le diamètre est égal au rayon de la couronne fixe, se réduit à un simple segment droit, appelé « droite de la Hire ».
Façonné en or blanc, le boîtier de 46mm de diamètre opte pour un profil moderne et épuré. Afin d’offrir aux données temporelles un maximum de lumière, il est exempt de lunette. Ainsi directement reliée au boîtier, la glace saphir ouvre un panorama vertigineux sur la rotation des disques. Le fond transparent permet d’observer les ponts chanfreinés et les finitions manuelles du mouvement qui accentuent sa géométrie résolument contemporaine.
Qui est Jean-François Mojon?
Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie et microtechnique au Locle, Jean-François Mojon se distingue dans la recherche et le développement de mouvements et de complications pour de nombreuses marques horlogères, parmi lesquelles IWC et le Swatch Group. En 2005, il crée sa propre compagnie, Chronode SA, spécialisée dans le développement de mécanismes à grandes complications. Ses ateliers basés au Locle.
Caractéristiques techniques:
Mouvement : mécanique à remontage manuel, réserve de marche de 72h
Fonctions : affichage dissocié par modules des heures, minutes et secondes montés sur une plateforme, mouvement continu de la plateforme faisant une rotation en 24 heures, deuxième fuseau horaire de 24 heures indiqué en périphérie, indication de réserve de marche linéaire côté fond
Boîtier : 46 mm de diamètre, en or gris, étanche à 30m
Bracelet : en alligator noir, boucle en or gris
Edition limitée 100 pièces
Référence : 500/MMJFMWL.K
Source: www.leblogdesmontres.fr