Hello à tous
Un Baselworld de folie cette année auquel je n'aurais pu accorder qu'une mallheurese journée, bien trop courte pour tout voir à mon grand regret... Exit les De Grisogono, Corum, Zenith, Breguet, Jacquet Droz, Chronographe Suisse, Maurice Lacroix... je n'ai pas eu le temps de les faire
(je réflechis même à y retourner histoire de...)
Néanmoins, j'ai eu le plaisir d'en voir d'autres et de la plsu belle des façons : présentation complète des gamme et toujours avec un accueuil extraordinnaire (HUBLOT, LADOIRE, SNYPER, URWERK, CHRISTOPHE CLARET, PETER SPEAKE MARIN, TEMPUS COMPUTARE, AK GENEVE)
Pour éviter de trop me charger j'ai eu la bonne mauvaise idée de ne prendre qu'un APN de taille compacte... Résultat ? la qualité des photos très en deça de mes attentes mais surtout une autonomie ridicule avec l'impossibilité de continuer à shooter une bonne partie de l'après midi !
Un Baselworld donc vraiment super cette année qui m'aura en + permis de rencontrer un membre du forum vraiment cool, un petit swiss
Une mention Spéciale au Directeur Marketing et Production de chez TUDOR qui nous à fait l'honneur de rentrer dans le sein des sein et de nous présenter le nouveau Chrono Heritage. Il sera d'ailleurs question d'une évetnuelle surprise plus tard toujours avec TUDOR mais pour en parler davantage, j'aurais besoin de l'aval du boss
Place aux photos
AK GENEVE : Bien qu'Arny Kapshizter ne soit présent officiellement à Bâle cette année (son modèle HMS n'est pas encore terminé) il nous à présenter un prototype de ce modèle dont voici les photos. Big Up à sa gentillesse et à son humour
Badollet : une marque que j'apprécie pour la qualité de son travail ainsi que les choix artistique malgré la présence exclusive de Tourbillon, ce qui place les modèles à des tarifs stratosphériques... Une équipe de 3 personnes seulement chapote la marque. Accueil au top
Celsius X VII IITéléphone ultra haut de gamme, full glace saphir, mouvement de manufacture de la mort qui tue, look d'enfer, poids d'enfer (300gr) mais vraiment sublime.
Christophe Claret : Première que CC s'ouvre aux grand public puisqu'auparavant, seuls les pros sur RV uniquement pouvait voir les collections et bien sur passer commande.
Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'être reçu par le Directeur Commercial et Monsieur Claret Himself. Nous étions un peu fébrile... avouons le ! Mes photos ne rendent pas hommage à cette subliminal, impressionnate et magnifique DUALTOW ! Une pièce d'exception dont TOUT les composants (sauf saphir 100% Suisse) sont fabriqués à l'interne...
A noter que l'enclenchement du chrono actionne une sonnerie spécifique à chaque stop, remise en route etc... bluffant, impressionnant ! Une vrai coup de coeur à 500 k€
Intermède
Frédéric Jouvenot : Accueil ultra sympathique du jeune et talentueux FJ qui nous à présenté une superbe montre dôté de 12 heures sautantes rotatives... rien que ça ! Inspiré lors d'un voyage en Grèce, cette montre se veut être une offrande au Soleil !
HUBLOT : Vous connaissez certainement mon respect pour Monsieur BIVER et sa production, inutile de dire que le stand Hublot est à l'image du personnage : Ouvert, chaleureux, professionnel et très Fromager
Impossible de prendre en photo le BOSS tellement il courait de partout, avec ou sans MEULE etnière de Fromage de sa production !
Autant que chaque client Hublot repartait avec un morceau généreux de Fromage BIVER sous vide (il pense à tout !)
L'espace Lounge était vraimant superbe et le bar était tout simplement FREE FOR ALL !!!!!!!!! Quand on parle de générosité...
Inutile de dire que le Stand Hublot était le plus remplie de client... impressionnant
ps : j'ai bien cru jeter l'APN chez Hublot tellement il ne voulait pas prendre de belles photos...
re ps : tous les présentoir étaient des Dietling, système anti-vol breveté dôté de capteur infrarouge et de sensibilité : si la main s'approche trop prêt de la montre, elle se retrouve happée à la vitesse de l'éclair sous une trappe. Vraiment très ingénieux comme système.
http://www.hublot.com/l_EN/HUBLOTTV/0/3/1191/
LADOIRE : LA révélation pour moi. C'est sur ce stand que j'ai fait le plus beau et sincère MEA CULPA de toute ma vie, tellement j'ai été admiratif, ébloui par le design et la qualité des montres.
Avant cette visite et essai, LADOIRE était pour moi un Ovni que je ne comprenais pas. Toujours en vue en Photo et jamais in situ, je les trouvais affreuse...
Reçu par Richard Piras, l'associé de Ladoire, nous avons succombé à un charme insoupçonné ! Que dis-je ! Nous avons été SURLECUTé, estomaqué etc... etc... etc...
C'est MON coup de coeur de ce salon
La RGT de Ladoire est une montre extrèmement compliqué à prendre en photo. Trop compliqué d'ailleurs car de tout ce que j'ai pu voir (avant cette visite) ne m'a jamais convaincu d'aller plus loin.
Cette montre est une véritable enigme artistique et géométrique à tel point que sans la voir de visu et sans l'avoir passé au poignet, il est IMPOSSIBLE de dire "j'aime / j'aime pas" et je le redis, c'est impossible.
La montre la plus complexe architecturalement parlant et celle qui se livre le moins facilement. la RGT se mérite et je n'ai pas peur de dire que seuls les amateurs très avertis, ceux qui auront pris la peine de la voir et de l'essayer peuvent en parler.
Le seul bémol à mes yeux reste le prix, élitiste mais justifié de cette beauté impalpable...
Linde Werdelin : Marque fondée par 2 Danois, basé à Londres sur base de montres 100 Suisse : cherchez l'erreur
Plus international qu'eux, on ne peut pas
J'affectionne cette marque depuis le début, j'aime le nom, j'aime la production, le design et ce côté technique Hybride dont pourtant j'éméttai quelques doutes. Doutes qui ce sont évaporés lorsque j'ai pu voir de visu les 2 modules (Plongée/Montagne) en action. je peux également assuré que l'on n'abime pas la montre lors du montage du dit système : tout l'intérieur du boitier est en revêtement très doux de type peau de pêche, c'est ultra qualitatif.
Qualitatif, c'est d'ailleurs l'adjectif que l'on pourrait retenir de la production Linde Werdelin. J'ajouterais qu'a mes yeux, la ligne Spido-lite est la digne héritière de la Royal Oak dont je trouve qu'elle ressemble par certains aspects.
L'accueil à été formidable avec Mercedes, Hispano/Française basé à Londres bien sur
Côté communication, la marque se démène en essayant d'innover : bande dessinée basé sur les modèles LW que l'on peut retrouver via leur PUB mais aussi en magasine (surtout à l'étranger) car la maque est malheuresement peut représenter en France.
Les Français sont frileux d'après eux et je ne peux que malheuresement les conforter...
A noter que la fonction Plongée/Montagne est également épaulée par un boitier running avec fonction cardiaque et que les 2 fondateurs sont à la fois amateur de montre mais également de montagne !
Ils éditent d'ailleurs LEUR guide montagne et ce en plusieurs langues, chapeaux !
Ils se développent de + en + vers le PRO (en conservant bien sur l'activité Grand public) car leur Boitier de mesure est tellement performant et fiable (et beau aussi) qu'ils sont approchés de toute part par les professionnels de la montagne/plongée etc...
Et oui, il n'est pas nécessaire d'avoir une montre LW pour pouvoir les utiliser, ils sont tous fournis avec un bracelet lycra spécifique !
Peter Speake Marin : En plus d'être extrèmement doué et créatif, PSM est des plus chaleureux lorsqu'il vous reçoit sur son stand avec son éternelle écharpe autour du cou !
J'aime la production PSM. Non, je rectifie : J'ADORE LES CREATIONS PSM
Tout ce qu'il produit me touche sur le plan émotionel. J'adore son boitier Picadilly, j'adore sa façon de voir l'horlogerie en usant des codes esthétique ULTRA classique mais en y apportant cette touche anglaise si DANDY, si décalé si punk parfois...
A noter que le livre que nous avons reçu en cadeau est destiné à la vente et que son contenu est supernement qualitatif :
Encore merci Peter pour ta générosité et ta disponibilité
Rebellion : LE plus beau stand ? Peut-être pas (De Grisogono est un virtuose en la matière) mais le stand Rebellion est tout de même très impressionnant... trop peut-être ! Et oui, les 4 montres exposées dans des vitrines au verres fumées (on ne voyait pas grand chose en clair) donnaient l'impression qu'elles ne voulaient pas en sortir, trop peur du Prédator !
J'ai été franchement déçu car la forme à pris le pas sur le fond et c'est bien dommage car c'était une marque que j'étais impatient de découvrir.
Intermède
TUDOR : Lorsque Swiss et moi même nous sommes présentés dans l'enceinte TUDOR, nous n'en menions pas large... Le stand étant lui même dans le Palais ROLEX, cela impressionne un peu
Accueil chaleureux du Directeur Marketing & Production de la marque, Italien parlant le Français parfaitement avec cet accens qui fait frémir les femmes, vous voyez un peu le genre ?
Il vient de chez Panerai chez qui il à passé plusieurs années dans une fonction similaire, son rôle aujourd'hui et de replacer TUDOR à sa place : une très belle marque, empreinte du soucis de perfection de sa maison mère (ROLEX), avec un passé glorieux et chargé de très belles pièces, il va faire en sorte que TUDOR ne soi plus la petite marque cachée derrière le géant Rolex !
Pour se faire, refonte complète de la gamme dont il à puisé bien sur le superbe Chrono héritage que de très nombreux Forumeurs souhaite acheter (moi le premier)
Alors attention MESSIEURS : l'accueil de cette ligne est telle que nous allons connaitre une pénurie sur ces modèles TRES rapidement.
Tous les pays ne s'y sont pas trompés : Moyen Orient, Asie, USA, Europe : tout le monde ne parle que de ce CHRONO !
Place aux photos exclusives !!!! Et oui, nous avons été les seuls Forumeurs à avoir eu accès à cette piece
URWERK : Ou comment donné ses lettres de noblesses à l'ultra sophistication !
Pour beaucoup, URWERK représente une sorte de Graal technique et stylistique et ils ont bien raisons tellement cette (jeune) maison est impressionnante de maturité technique et d'audace stylistique !
URWERK, on adore ou on déteste mais on ne peut pas rester insensible aux choix techiques.
L'accueil à été... ultra PRO. Nous avons été reçus par le Directeur Technique, celui la même qui pense et met en oeuvre ces complications unique en leur genre.
Il m'aura fallu cette visite pour m'ôter de certains préjugés et apprioris sur la marque, un peu comme avec Ladoire en somme.
je comprends mieux pourquoi Laurent Picciotto de Chonopassion craque pour ces petites bêtes !
URWERK for Ever
Ouf !