Si on est connaiseur, c'est forcement les deux.
Dans mon cas, (plus) jamais je n'acheterai une montre parce que je la trouve "belle". Il faut que le mouvement ai un certain intérêt: Ca peut être un réveil Poljot aussi bien qu'une Lange (enfin pas encore).
Par contre je me refuse de tomber amoureux avec des nombreux chronos Valjoux, par exemple: J'en ai déjà deux - pas la peine de remplir un tiroir avec des Breitling, Tudor, Sinn, Heuer et cie. si à la base c'est la même chose...
Je préfère attendre (peut être encore longtemps...) pour m'acheter une Lange & Söhne, après j'irais faire un tour chez les indépendents.
Du coup j'achtète beaucoup moins de montre qu'au début de ma passion, enfin, il y a toujours des vintages qui me font l'oeil de temps en temps:
Avec des montres anciennes je suis beaucoup moins exigeant au niveau look, là, c'est vraiment le mouvement qui prime: Un chrono Longines avec un 30CH en très bon état au bon prix - j'achète. Ca fait des lustres qu j'en cherche un dont l'état du mouvement correspond à mes exigences. Par contre, je m'en fous royalement si le cadran me plaît ou pas, à partir du moment ou il est un bon état également.