| Et si on parlait sereinement de la Royal Oak | |
|
+14deadlock skeleton31 Thomas69 yala steyr Jecko lobergen montecristo nikolo baba78 ed2007 octavus jean-michel ZEN 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 27/6/2006, 22:00 | |
| 30 ans, on en parle toujours et le design de GG est toujours copié... belle réussite ! Certains qui font des montres aujourd'hui aimeraient bien que dans 30 ans, elles deviennent des classiques. |
|
| |
Scarb Animateur
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 27/6/2006, 22:02 | |
| Bonne idée Zen d'aborder la RO. un peu comme beaucoup ici: j'ai pensé au tout début que cette montre ne m'intéresserait jamais...au même titre d'ailleurs que ROlo et Panerai résultat (ce que c'est vache la vie quand même) je me retrouve avec une rolo et une Pannie et depuis des mois la RO Jumbo me rend dingue.. Pour l'avoir portée, je peux confirmer que la finition de la Jumbo est exemplaire, son bracelet acier est le plus agréable et le mieux fini qu'il m'aie été de porter et son mouvement est un vrai régal.. Au delà des goûts et des couleurs, je trouve que la Jumbo est en effet une montre avec une vraie personnalité qui ne peut pas laisser indifférent...un peu comme Pannie, on en est dingue ou on déteste..mais AMHA se laisser tenté par la bête c'est l'adopter à vie... Ce queje trouve étonnant avec cette montre est qu'elle reste inclassable et que comme telle elle n'a pas de concurrente dans son créneau: quand on parle d'une calatrava, on pense directement à Lange &Sohne (voir les posts précédents), tandis que la RO Jumbo franchement je ne vois pas quelle montre mettre en paralléle: certainement pas Rolo et autres Panerai car leur finition est AMHA inférieure, tandis que Patek ou Lange ne jouent pas dans le même registre...c'est peut-être ce qui rend cette RO si attractive et si difficile à la fois..un objet unique comme une vielle Lamborghini en somme |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16424 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 27/6/2006, 23:24 | |
| - Scarb a écrit:
- Pour l'avoir portée, je peux confirmer que la finition de la Jumbo est exemplaire, son bracelet acier est le plus agréable et le mieux fini qu'il m'aie été de porter et son mouvement est un vrai régal...
Totalement d'accord avec toi ! Je ne m'étais, jusquà récemment, jamais vraiment intéréssé à la RO, mais c'était un tort et la Jumbo c'est vraiment quelque chose ! Comme concurrence il n'y a que la Vacheron Overseas, très bien finie également, mais plus massive. L'autre jour l'un des patrons d'une horlogerie portait une RO de 1972/73 avec le sigle AP en bas de cadran et je l'ai admirée à côté d'une moderne. Superbe ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
Spock Permanent passionné
Nombre de messages : 2145 Age : 53 Localisation : Bresse Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 00:16 | |
| Que l’on aime ou pas, il faut reconnaître que la RO dégage une sacrée personnalité. Elle est finalement une des rares montres à avoir une telle gueule, totalement en marge de ce qui se fait chez les petits copains. Malgré son coté ostentatoire (qui me gêne) je doit dire qu’elle ne me laisse pas indifférent. Ses formes puissantes et originales, ses superbes calibres manufacture, ainsi que l’alliance remarquablement réussie des surfaces polies et brossées rendent l’ensemble séduisant. En particulier, il existe une version trois aiguilles-date en or rose et bracelet alligator (même si le bracelet métal de la RO est l’un des plus légitimement lié à son modèle, je préfère toujours le cuir !) sur laquelle je ne cracherai pas… si je gagne au loto ! Pas de regret, car il existe beaucoup de montres nettement moins chères qui me plaisent, et qui correspondent mieux à mon caractère peu expansif. Une Royal Oak, c’est comme une Lamborghini, ça s’expose aux yeux du monde . L’antithèse parfaite d’une Calatrava. Cdlt |
|
| |
montecristo Passionné absolu
Nombre de messages : 2608 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 00:29 | |
| Dont acte |
|
| |
Nostromo Membre super actif
Nombre de messages : 373 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 00:53 | |
| Gros fan également il y a quelques années de cette tocante. Mais uniquement les versions simples, à deux ou trois aiguilles et en acier!! J'ai été dépité lors de la sortie de la Offshore... Ma reaction à l'époque : Désolé mais ça a vraiment été un drame pour moi. C'est marrant mais je n'arrive pas à imaginer cette boite si particulière avec deux poussoirs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 06:30 | |
| Comme la plupart des modeles dessiné par Mr Genta (RO, nautilus, ingenieur "jumbo" ou sa propre marque) je n'acroche Pas-Du-Tout.
Et pourtant je pense que c'est intrinsequement une bonne montre, trop chère, mais une bonne montre bien conçue (avec ce systeme de vis hexagonales, que je déteste, tant et de joint).
Il serait interessant de voir un petit post sur les creations de genta (pour d'autres marque que la sienne), avec tous les modeles dessinés clasés par ordre chronologique
H3 |
|
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 08:45 | |
| - steyr a écrit:
Si tu parles des 8 vis de la couronne, elles ne sont pas la pour la déco, mais bel et bien pour l'assemblage si particulier de ces boîtes. . Oui et non. Car la vis est derrière, la fente sur le côte cadran n´est rien d´autre qu´un effet de style, pour dessiner un octogone dans l´octogone avec une rotation d´un 16ème de tour pour arrondir la forme et mieux coller au cadran. Elles ne verront heureusement jamais la pointe d´un tournevis. |
|
| |
montecristo Passionné absolu
Nombre de messages : 2608 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 09:11 | |
| Merci pour ces précisions Lobergen, je savais bien qu'il y avait quelque chose de spécial avec ces vis |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 13:45 | |
| - lobergen a écrit:
- Oui et non.
Car la vis est derrière, la fente sur le côte cadran n´est rien d´autre qu´un effet de style, pour dessiner un octogone dans l´octogone avec une rotation d´un 16ème de tour pour arrondir la forme et mieux coller au cadran. Elles ne verront heureusement jamais la pointe d´un tournevis. Merci pour cette nuance, de taille ! Effectivement, la fente côté cadran n'a pas de légitimité. Je m'étais arrêté sur l'usage pour l'assemblage de la totalité boîte+fond+couronne. Sans aller plus loins dans l'interprétation de la fente côté cadran. Christian. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 14:03 | |
| C'est une astuce pour intégrer un élément circulaire (le cercle virtuel dessiné par les fentes) dans un univers à pans coupés. Ces vis font la transition du cercle du cadran à l'octogone de la boite. Sans elles, le dessin ne passe probablement pas.
Elles envoient aussi un fort message visuel typé mécanique.
Å |
|
| |
Scarb Animateur
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 14:10 | |
| - mnementh a écrit:
- C'est une astuce pour intégrer un élément circulaire (le cercle virtuel dessiné par les fentes) dans un univers à pans coupés.
Ces vis font la transition du cercle du cadran à l'octogone de la boite. Sans elles, le dessin ne passe probablement pas.
Elles envoient aussi un fort message visuel typé mécanique.
Å Bien vu, on ne saurait mieux dire! c'est en cela je trouve que cette montre est vraiment unique et qu'elle ressemble aux productions d'objet usuels design comme une vieille Saab 900..mais bon c'est mon opinion à deux balles |
|
| |
octavus Membre très actif
Nombre de messages : 192 Age : 53 Localisation : paris Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Et si on parlait sereinement de la Royal Oak 28/6/2006, 14:59 | |
| - ZEN a écrit:
- Bon Octavus, le but est d'en parler tranquillement sans dévier des caractèristiques mécaniques et esthétiques...
sorry, je me suis lacher un peu la, j'avoue .... |
|
| |
| Et si on parlait sereinement de la Royal Oak | |
|