| Friction pignon de seconde | |
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+2machinchouettetrucbidule Schwatch 6 participants |
Auteur | Message |
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Schwatch Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Suisse romande Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Friction pignon de seconde Ven 9 Avr - 2:28 | |
| Bonjour à tous !
Connaissez vous une autre solution que de mettre une plaque avec une lame dessus qui celle ci viendra se poser contre le pignon de seconde pour enlever l'ebat de celui ci ?
Merci beaucoup pour vos réponses
A + |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Ven 9 Avr - 2:52 | |
| euhhh tu pourrais préciser, rien compris |
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Schwatch Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Suisse romande Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Ven 9 Avr - 2:58 | |
| Oui dans un mécanisme avec aiguille de seconde au centre, le pignon de seconde peut bouger ! Certain calibre place une lame vanant faire friction contre ce pignon pour un petit blocage on pourait dire ! Mais le meilleur serait de placer un autre système qu'une simple lame . Mais quoi ? Merci |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Ven 9 Avr - 3:06 | |
| il y a des centaines de systèmes différents, tu parles de quel calibre?? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Ven 9 Avr - 3:30 | |
| Le but n'est pas de régler ll'ébat, même si effectivement c'est ce qui se passe aussi, mais de freiner ce pignon de seconde, pour que la marche de l'aiguille de seconde soit la plus régulière possible, tâche assez délicate sur ces secondes en dérivation, techniquement archaïques.
Si le ressort est très armé, il "freine trop ", et l'amplitude s'en ressent; s'il ne l'est pas assez, l'aiguille " chevrotte ", ( c'est le terme consacré ) évoquant, de temps à autre un quartz !
Sur les chronographes, le système est admissible, difficile de faire autrement; mais comporte presque toujours un pont dédié, et un ressort de friction.
Système plus évolué, repris également par beaucoup de vintage, et les quelques rares manufactures produisant encore des secondes indirectes. |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Friction pignon de seconde Ven 9 Avr - 6:54 | |
| Salut , C'est le "talon d'achille" des secondes centrales "indirectes"... C'était un "rafistolage" d'un calibre traditionnel , il suffisait de mettre une roue de centre avec pignon percé , une roue de moyenne avec un tigeron long ...le tour était joué ... Mais ...toutes les roses ont des épines ! La seule solution a été de faire des calibres à secondes directes A+ bernard |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Ven 9 Avr - 11:43 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut ,
C'est le "talon d'achille" des secondes centrales "indirectes"... C'était un "rafistolage" d'un calibre traditionnel , il suffisait de mettre une roue de centre avec pignon percé , une roue de moyenne avec un tigeron long ...le tour était joué ... Mais ...toutes les roses ont des épines ! La seule solution a été de faire des calibres à secondes directes A+ bernard Exactement; quelle hérésies ces secondes indirectes qui subsistent encore chez des marques prestigieuses ! |
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Schwatch Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Suisse romande Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: pignon de seconde Lun 12 Avr - 1:46 | |
| Merci beaucoups pour vos commentaire, alors si je comprend bien pour vous le moyen le plus simple est de metrre un clinquant à la place d'une lame pour faire cet effet de freinage.
A ce que j'ai aussi compris l'idéal est de ne pas faire un mécanisme a seconde indirect , mais seulement direct. ( Mais pourquoi cela serai meilleur ?)
Merci de vos réponses qui sont très intéressantes.
A bientôt |
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Rako Membre très actif
Nombre de messages : 182 Localisation : Besançon Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Lun 12 Avr - 6:30 | |
| Un clinquant ??? Tu vas provoquer un arrêt à coup sur... (en hs, au passage, je suis épaté et je salue au passage Bernard, 79 ans et forumeur, respect, surtout quand je vois mon papa, 75 ans, qui ne siat pas utiliser un lecteur dvd lui ) |
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20:100 Animateur
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Lun 12 Avr - 6:50 | |
| Bonsoir,
Le frein, comme décrit dans le sujet, le cliquant pas vraiment utilisé pour le pignon de seconde mais ça existe. Il y a aussi l'aimant, utilisé notamment chez Rolex dans un ancien calibre dame, le 2035...
V. |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Lun 12 Avr - 9:40 | |
| - Schwatch a écrit:
- Merci beaucoups pour vos commentaire, alors si je comprend bien pour vous le moyen le plus simple est de metrre un clinquant à la place d'une lame pour faire cet effet de freinage.
A ce que j'ai aussi compris l'idéal est de ne pas faire un mécanisme a seconde indirect , mais seulement direct. ( Mais pourquoi cela serai meilleur ?)
Merci de vos réponses qui sont très intéressantes.
A bientôt Toute mouvement à seconde indirecte possède dèja une roue de seconde. Comme elle n'est pas au centre, il faut donc rajouter un engrenage, un frein, voir un pont; premier inconvénient: autant de boulot en plus pour le ressort, accessoirement, de frais. Deuxième inconvénient, plus grave, le pignon de seconde centrale se trouve en fin de la chaine cinématique ainsi crèée ; après lui, pas d'autre mobile, d'où le comportement fantaisiste de l'aiguille,dû aux jeux d'engrenage, tant bien que mal corrigé par le ressort de friction. Alors qu'une seconde directe, au centre, ou " petite ", se voit intercalée entre la moyenne en amont, la roue d'échappement en aval, le tout réglé par l'ancre. Une fois le ressort armé, les jeux d'engrenages instantanément récupèrés, plus aucun problème, tant pour l'affichage de la seconde, que pour l'amplitude. Seule exception, très rare, une planche de roue dérivée. Vu ça deux fois en fabrication, jamais en rhabillage. |
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Schwatch Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : Suisse romande Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Friction pignon de seconde Mar 13 Avr - 0:37 | |
| Alors je vais construire un mouvement avec seconde direct si pour vous tous c'est la meilleure des solutions.
Mais si quelque un à encores des idées... Merci.
Encore Merci pour vos commentaires.
A bientôt ! |
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