FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?

Aller en bas 
+8
3417luh
Big K
isosta
tactic!
Fredb
Raoul94
fabricio
LETRANGER
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:11

Bonsoir,

Mon premier problème d'acheteur sur la baie: ayant envie de faire procéder à une restauration de qualité, j'ai acheté une ETERNA vintage présentée comme étant en or ("boitier or" "or jaune") avec bracelet plaqué or.

L'achat a été payé via Paypal;

A l'examen de la (belle) bête reçue ce matin, il s'avère que le "boitier or" n'a pas de poinçon mais porte la mention "plaqué or 40 micron" sur la face interne du fond.....

Je suis ravi* de payer le plaqué au prix de l'or et peu motivé pour lancer une restauration lourde (cadran nacré soleil probablement à refaire) sur une base en plaqué.

J'ai immédiatement avisé le vendeur (48 avis favorables à 100 %) du problème en lui demandant s'il avait une solution amiable à me proposer.

Il n'a pas paru étonné par ma découverte et m'a simplement écrit "que proposez-vous comme solution ?".

Je ne souhaite pas me faire piéger, aussi, avant de lui proposer une solution, je viens m'enquérir de vos expériences et avis dans ce domaine.

Je pense que, par sécurité, il me faut déclencher un litige "la baie" et un litige Paypal avant d'engager des négociations qui devraient aboutir à un remboursement intégral suivi d'un retour de l'objet au vendeur...

Merci de me faire part de vos avis et expériences si vous avez déjà vécu ces merveilleux moments.*

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,


Chinois Chinois

* humour (noir).
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:20

Pour ma part, l'unique solution c'est le remboursement de la montre et renvoi au vendeur de l'objet du litige.
Faute d'accord de ce genre (ou de tout autre qui conviendrait aux deux parties), prendre contact avec ebay ...rapidement...et s'il y a lieu, avertir Paypal et pour ce faire tu n'as que 45 jours pour ouvrir un litige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:41

Faute de voir l'annonce en question...

Retour après remboursement...

Le vendeur demande l'annulation de la vente sur commun accord, l'acheteur reçoit un avis d'annulation et accepte.
Le vendeur rembourse et ne paiera pas de commission sur la vente.

Attention: c'est un accord amiable.

Le vendeur n'est pas responsable du fait que tu n'as pas été méfiant !

Il fallait se renseigner de façon claire: l'objet est-il en or massif ?
Tu as été piégé par le classique "machin or" qui signifie juste "couleur or"...


S'il refuse, litige par Paypal via ebay : objet non conforme à la description...

Les frais de renvoi (avec preuve d'envoi et de livraison, attention...) sont généralement aux frais de l'acheteur...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:11

J'ai eu un problème similaire, plaqué or présenté comme de l'or massif. Le vendeur était de bonne foi (achetée comme "or massif" et des poinçoins ressemblant à des poinçons or) a priori et n'a pas fait de difficulté pour me rembourser après test dans une bijouterie. Bon là pour toi c'est écrit sur la boîte donc pas de test à faire. Retour à ses frais et remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:19

Si la description est claire, c-à-d qu'il parle d'une montre plaquée or, c'est de ta faute et là, ça pourrait ne pas être tranché en ta faveur.

En revanche, si la description est ambiguë ou pire, si elle est mensongère, tu es couvert par Paypal pour objet non conforme. Dans ce cas, d'abord tu déposes un litige Paypal. Ensuite, tu discutes avec le vendeur: soit tu souhaites conserver la montre et dans ce cas, il faut vous entendre sur une remise acceptable, soit tu ne veux pas conserver la montre ou vous n'arrivez pas à trouver un compromis et dans ce cas, il faut exiger le remboursement.

Attention pour le retour: en recommandé afin de pouvoir prouver que le colis a bien été livré surtout si tu as des doutes sur ton vendeur.

Quoi qu'il en soit, même si tu ouvres un litige, restes toujours le plus courtois possible et débrouilles toi pour ne pas rompre le dialogue.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:38

Merci pour vos pistes d'action.

Pour information, l'annonce était claire:
- dans le titre "boitier or";
- dans les caractéristiques: "matière du boitier: or jaune"
- dans la description: "boitier or";
- sur les photos: fond couleur or, alors qu'ils sont habituellement en acier sur les montres en plaqué.
=> de plus:
- pour le bracelet en plaqué, il était bien précisé "bracelet plaqué or".
- le prix de mise en vente était du niveau des montres en or;
- et les autres objets du vendeur en vente simultanément (bijoux) étaient en or.....

Le seul doute possible se situait au niveau de la teneur en or du boitier; 18k, 14 k ou moins.

Toutes ces précisions pour évacuer l'option "rigolo et/ou inconscient" en ce qui me concerne...
Chinois Chinois

Tout cela est vraiment dommage, car il y avait là une bonne base pour une belle restauration.

Bonne nuit à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:40

Il y a donc description mensongère de sa part. Si tu as payé par Paypal, je crois donc que tu es couvert dans tous les cas.

Bref, tu es en position de force pour obtenir un remboursement sans discussion de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
Fredb


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:46

silenus a écrit:
Il y a donc description mensongère de sa part. Si tu as payé par Paypal, je crois donc que tu es couvert dans tous les cas.

Bref, tu es en position de force pour obtenir un remboursement sans discussion de sa part.

+1
à partir du moment où l'objet ne correspond pas à la description tu déclares le litige via paypal et tu suis les instructions: renvoi (à ta charge), remboursement!

j'ai malheureusement déjà eu l'occasion de me faire rembourser via paypal pour un objet vendu comme neuf et reçu complètement d'occasion!! (une montre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:48

Moi aussi récemment. Mais j'ai pu négocier une remise après d'apres discussions qui ramenaient l'objet à un prix acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:42

C'est parti, je viens de signaler le litige à Paypal.

Je vous tiendrai informés de la suite...

Cordialement,

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:44

Il n'a pas voulu te rembourser en direct ? Pas bon signe :-(
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1922
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 21:48

Raoul94 a écrit:
Il n'a pas voulu te rembourser en direct ? Pas bon signe :-(

oui, c'est un mauvais départ.

j'ai eu un problème avec une omega dynamic jour date,

à la réception , la mise à jour/date rapide ne fonctionnait pas,

un email,

il me demande de la retourner pour réparation,
retour illico,

puis je lui demande un remboursement, plutôt qu'un retour montre réparée,procédure citée plus haut,
et:
remboursement immédiat par paypal, frais de port inclus!
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:09

Episode suivant:

Je viens me faire traiter de "crétin" par la vendeuse au motif que j'ai osé déclarer un litige au lieu de lui proposer directement une solution.....

Comme par hasard, elle vient juste d'en parler à un horloger de son entourage qui est prêt à lui acheter cette montre plus cher que je ne l'ai payée .....

Plus sérieusement, elle me propose de lui renvoyer cette montre puis, alors, me la rembourser....

Au passage je découvre que ses nom et prénom diffèrent de ceux qui figurent sur le paquet d'envoi de cette montre ....

A ce stade, je lui demande de m'indiquer son adresse pour le futur envoi (et pour le comparer à celui de l'expéditeur du paquet....) et je lui propose de me rembourser immédiatement pour que je puisse, alors, lui retourner cette montre....

Suite à écrire dans l'épisode suivant....

Sérieusement, je m'interroge:
- sur le risque encouru en cas de retour avant remboursement;
- sur l'opportunité de basculer ce "litige Paypal" en "réclamation Paypal" afin de passer la main à Paypal et d'avoir une relative garantie de remboursement.

Au fait et à destination des Français: la ville corse d'Ajaccio (adresse d'expédition de ma montre) est-elle bien en France métropolitaine (localisation de la vendeuse dans l'annonce e-bay) ?

Merci d'avance et "a+" (pour faire branché).




(posté d'Ajaccio alors que le vendeur était prétendument en "France Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:17

Bonsoir,

Il faut assumer .... donc tu renvoies la montre, et tu seras remboursé.

Si le vendeur ne te remboursais pas tu serais couvert par Paypal et remboursé à 100 %, de plus tu peux mettre une éval négative au vendeur en final si il n'est pas fair, lui ne peux pas le faire.

En résumé sur ebay si tu payes par Paypal tu es couvert sauf en cas d'escroquerie avec un gars qui disparait dans la nature. Là ça n'est pas le cas.

Par contre avant de déclarer le litige il fallait essayer à l'amiable avec le vendeur.

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:21

isosta a écrit:
tu peux mettre une éval négative au vendeur en final si il n'est pas fair, lui ne peux pas le faire.
Il me semble que les vendeurs évaluent aussi les acheteurs, non ? Incompréhensible

isosta a écrit:
Par contre avant de déclarer le litige il fallait essayer à l'amiable avec le vendeur.

+1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:25

Big K a écrit:
isosta a écrit:
tu peux mettre une éval négative au vendeur en final si il n'est pas fair, lui ne peux pas le faire.
Il me semble que les vendeurs évaluent aussi les acheteurs, non ? Incompréhensible

isosta a écrit:
Par contre avant de déclarer le litige il fallait essayer à l'amiable avec le vendeur.

+1 Chinois

Eh non c'est fini pour cause de chantage du genre : "si tu me mets une néga je fais de même" qui faussait totalement le jeu. Maintenant seul l'acheteur peut mettre une éval négative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:27

isosta a écrit:
Par contre avant de déclarer le litige il fallait essayer à l'amiable avec le vendeur.

Pas forcément d'accord: déclarer le litige n'est pas encore engager les hostilités mais juste signaler le problème. Accessoirement, je crois que c'est indispensable si le vendeur veut récupérer ses frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:29

LETRANGER a écrit:
(posté d'Ajaccio alors que le vendeur était prétendument en "France Chinois Chinois

A part pour quelques joyeux sapeurs, amateurs de perceptions explosées, la Corse est en France depuis quelque temps déjà...

Dans le cadre de la continuité territoriale, nous payons d'ailleurs fort cher cet appendice montagneux.

Å Chinois

Ce ne serait pas un sujet typé "éphémère" ça ? alien
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:36

Gobelin a écrit:
LETRANGER a écrit:
(posté d'Ajaccio alors que le vendeur était prétendument en "France Chinois Chinois

A part pour quelques joyeux sapeurs, amateurs de perceptions explosées, la Corse est en France depuis quelque temps déjà...

Dans le cadre de la continuité territoriale, nous payons d'ailleurs fort cher cet appendice montagneux.

Quand on cite, on ne coupe pas la moitié Shit

Le vendeur prétend être en France METROPOLITAINE.
LETRANGER remet donc en cause le vendeur parce que pour lui, la Corse n'est pas dans la métropole (si j'ai bien compris).


Sauf que, contrairement aux DOM-TOM, la Corse fait partie de la Métroppole Wink

Après, les jugements à 2 balles sur l'île de beauté Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
3417luh
Membre Actif
3417luh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 22:47

Attention avec paypal, j'ai eu de gros déboires suite à un achat à l'étranger sur la foi d'une description mensongère. Paypal soigne ses vendeurs (ils rapportent de l'argent) et la protection de l'acheteur est loin d'être totale ! Il faut juste savoir que l'argent versé par l'acheteur à paypal n'est pas instantanément reversée au vendeur - il y a un délai assez important). Déclarer un litige empêche donc le vendeur de toucher la somme, mais pas l'acheteur d'être débité ! Récupérer les sommes engagées, c'est une autre histoire, j'en ai fait les frais... et dorénavant je refuse d'utiliser paypal !
Revenir en haut Aller en bas
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:02

Merci à vous tous,


1 / j'ai enregistré que la Corse est bien en France métropolitaine;

La France abrite donc des paradis fiscaux jusque dans sa métropole...*

Je connais un petit Nicolas qui ne va pas être content quand il va apprendre ça....*

*humour.

2 / je m'oriente donc vers un renvoi avant remboursement sous réserve de concordance d'identité et d'adresse entre le vendeur titulaire du compte Paypal et le destinataire de ce retour....;

3 / pour moi l'ouverture formelle du "litige" correspond logiquement à une phase de négociation amiable;

Bonne nuit à tous,




Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:03

Big K a écrit:
Gobelin a écrit:
LETRANGER a écrit:
(posté d'Ajaccio alors que le vendeur était prétendument en "France Chinois Chinois

A part pour quelques joyeux sapeurs, amateurs de perceptions explosées, la Corse est en France depuis quelque temps déjà...

Dans le cadre de la continuité territoriale, nous payons d'ailleurs fort cher cet appendice montagneux.

Quand on cite, on ne coupe pas la moitié Shit

Le vendeur prétend être en France METROPOLITAINE.
LETRANGER remet donc en cause le vendeur parce que pour lui, la Corse n'est pas dans la métropole (si j'ai bien compris).


Sauf que, contrairement aux DOM-TOM, la Corse fait partie de la Métroppole Wink

Après, les jugements à 2 balles sur l'île de beauté Incompréhensible

La citation est un extrait strictement exact, relis le message. Merci.
Le sens n'est pas changé d'un iota. L'erreur est toujours la même : la Corse n'est pas "en France".

Les chiffres montrent que la communauté nationale paye en effet fort cher la Continuité Territoriale: c'est un fait pas un jugement à 2 balles. Les Corses n'y peuvent pas grand chose et n'en sont pas responsables.

Un jugement à 2 balles, ce serait de t'expédier en disant que tu es un crétin ratiocineur.
Ce qui est lapidaire et très exagéré, bien évidemment. Tu n'est pas si ratiocineur que cela.

Å Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:14

LETRANGER a écrit:

3 / pour moi l'ouverture formelle du "litige" correspond logiquement à une phase de négociation amiable;

Je t'avais dit qu'il était possible pour le vendeur de gérer cette affaire en proposant une annulation de la vente.

Un litige, c'est l'étape suivante et c'est un peu désagréable de recevoir un avis de ce type sans en avoir été prévenu.

Il est vrai que les vendeurs ne peuvent plus se défendre contre les acheteurs dans les appréciations. La menace du "rouge" est devenu un moyen de "négocier".

On voit des choses tout à fait étonnantes parfois.

Par exemple, quelqu'un qui exige une remise en main propre non proposée et colle un avis négatif pour frais de port trop élevé APRES annulation de vente (45 jours après évidemment... )

Å Chinois
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 8:02

Si le descriptif est clair.Il s'agit là d'une escroquerie.
Deux solutions:
Le vendeur accepte de discuter.
Il y a moyen de trouver un arrangement sans frais.

Le vendeur campe sur ses positions.
Il confirme ainsi sa situation d'escroc .L'objet a été réglé via paypal, la solution de remboursement se trouve chez Paypal avec frais de retour à la charge de l 'acheteur. Evidemment, un dépôt de plainte s'impose même si il est peu probable que cette dernière soit instruite.

Navrant que tout cela.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?   baie - Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:37

Je trouve quelques précisions qui peuvent vous aider à régler cette situation à l'amiable.
Trouvé dans le code la consommation:
Art. L. 213-1.

Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 250 000 F au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3° soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

Art. L. 213-2.

Les peines prévues à l'article L. 213-1 sont portées au double :
1° Si les délits prévus audit article ont eu pour conséquence de rendre l'utilisation de la marchandise dangereuse pour la santé de l'homme ou de l'animal ;
2° Si le délit ou la tentative de délit prévus à l'article L. 213-1 ont été commis :
a) Soit à l'aide de poids, mesures et autres instruments faux ou inexacts ;
b) Soit à l'aide de manoeuvres ou procédés tendant à fausser les opérations de l'analyse ou du dosage, du pesage ou du mesurage, ou tendant à modifier frauduleusement la composition, le poids ou le volume des marchandises, même avant ces opérations ;
c) Soit enfin à l'aide d'indications frauduleuses tendant à faire croire à une opération antérieure et exacte.

Déjà dit,je trouve cette situation navrante. Même vulgarisée par eBay la vente est sujet sérieux qui répond à des règles.


Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a déjà géré un litige sur la baie (boitier or acheté plaqué or livré..) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui a deja acheté ?
» qui a deja acheté ?
» qui a déjà acheté
» qui à déjà acheté chez...
» Qui a déjà acheté à l'étranger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: