Voici donc une autre série de photos des montres chinées ce dimanche :
Quelques vues du mouvement de la Zénith. Elle est parfaitement identique à l’un des modèles présentés par ZEN sur son site. D’ailleurs, une petite question pour ZEN : De quand daterait cette série tardive d’emboîtage de 18-28 ?
En tout cas, cela fait un peu plus de 24 heures qu’elle tourne, et elle n’a pris que 3 petites secondes de retard sur ma Mido (qui elle perd à peine 1 sec/jour). Bref, elle répondrai au critère du COSC
… Vraiment admirable de la part d’une montre si fortement exposée au soleil lors de la brocante que je n’ai pas pus la manipuler à la sortie de la vitrine tellement elle me brûlait les doigts
!!! J’imagine avec effroi que ce ne fût sans doute pas son baptême du feu… Les huiles ont dût appréciés !
Voici le chronographe LIP. J’ai totalement flashés sur son cadran en émail superbement élégant et remarquablement bien conservé, ainsi que sur ses merveilleuses aiguilles bleuies (en particulier les « Breguet » des heures et minute)
. Le boitier semble être en laiton, rhodié ou chromé
. Le métal jaune apparait par endroit sur la circonférence et presque sur la totalité de la surface du fond, gravé d'un sobre motif en damier. Le calibre est également très sympa, mais j’ignore de quels marque et modèle il s’agit. Pas LIP, a priori, car il me semble avoir lu qu’ils n’ont jamais conçu de mouvement de chrono maison.
Cette montre fonctionne… presque ! En effet, après démarrage de la belle, toutes les fonctions tournent parfaitement. Malgré une légère résistance (qui est peut-être normal ?) le poussoir assure bien ses trois fonctions départ-arrêt-remise à zéro (les aiguilles se replacent d'ailleurs à la perfection sur leurs zéros respectifs). Aaah… la fascination à la vue de cette aiguille du totalisateur des minutes qui se déplace doucement au passage de la grande aiguille des secondes au 12… Et la vue de cette armada de bras métalliques aux déplacements réglés par une roue à colonne… Un chrono, c’est magique !
Malheureusement, il y a une coquille dans l’omelette
: La montre ne tourne jamais très longtemps
! De quelques minutes à ½ heure, au mieux… Pourtant, lorsque j’essaye de la remonter, je sens une forte résistance, comme si le ressort était déjà remonté à bloc. Une âme charitable et instruite aurait-elle une explication à ce phénomène ? Merci d’avance.
Voilà la dernière : Une « Marnay », qui elle ne fonctionne donc pas. Un problème d’axe cassé d’après le vendeur. Cette montre possède un beau cadran (assez poussiéreux, mais sans autres altérations apparentes) et de splendides aiguilles bleuies. Le boitier est bien conservé, et un marquage à l'intérieur du couvercle indique "métal chromé". Je vous laisse juge de la qualité du mouvement. L’un d’entre nous aurait-il une idée de ce que cela peut bien être ?
Pour finir, et par curiosité, à quelles valeurs les estimeriez vous ? N’étant pas connaisseur, ni porté sur la négociation, je ne pense pas avoir fait les affaires du siècle ; mais comme j’assume toutes mes dépenses sans prises de têtes, la perspective de les avoir surpayés ne m’empêchera pas de dormir du sommeil du bienheureux
. Néanmoins, un homme averti en vaut deux.
Au plaisir de vous lire, messieurs.
Cordialement