Hier sur un marché de pros je suis tombé sur un lot de montre des années 50/60. Rien d'intéressant mais des bracelets cuir d'une crasse repoussante et je passe sur les détails. Disons que la crasse représentait un tiers de l'épaisseur.
Il faut être un goret pour porter ça car j'imagine ue c'est dans cet état qu'elles furent portées pour la dernière fois.
Un broc me racontait qu'il mettait les bracelets acier dans l'essence et était étonné de la crasse qu'il ressortait. Un ami détaillant m'a montré un jour deux ou trois bracelets qu'il venait de changer sur des montres haut de gamme... Ils étaient imprégnés et faut-il le dire "puants"
Comment des amateurs de montres à 4 ou 5 000 euros peuvent-ils porter des montres sans un minimum d'hygiène et de respect d'eux-même.
La question semble saugrenue mais un revendeur m'a expliqué avoir eu un client qui ne voulait changer que le coté boucle car l'autre restait "potable" .
Je regarde ce que portent mes contemporains et si je n'ai pas dans mon entourage ce type de goret, en revanche je vois de bien tristes bracelets dans des état qui font pâlir.
Pauvres montres... Par ces temps de canicules, l'imprégnation des cuirs va les asphyxier.