| Montre à gousset "Croissant" | |
|
+3ChP carlgustav Romaintrevin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Romaintrevin Nouveau
Nombre de messages : 25 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Montre à gousset "Croissant" Sam 01 Mai 2010, 23:02 | |
| Bonsoir, J'ai récupéré par ma grand-père une montre à gousset. Celle-ci a appartenu à mon arrière grand-oncle, décédé à dans les tranchées de la bataille du Chemin des Dames en 1917. La montre a été récupéré par son frère directement dans la tranchée... Ce qu'on appelle vraiment un garde-temps digne de ce nom! Il semblerait que la montre date d'au moins 1910 puisque offerte pour une communion en cette même année. J'ai inspecté l'ensemble et j'ai trouvé les points suivants à faire restaurer: _ Nettoyage du cadran, _ Les aiguilles sont tordues, _ Le verre... ah mince y en a pas , _ le "ressort de barillet" (Si je ne me trompe pas) à l'air endommagé car il n'est pas uniforme. _ La montre ne marche pas, mais après avoir fait légèrement bougé les engrenages avec une épingle, ces derniers ont l'air intacts. Question: c'est possible de restaurer cette pièce? Je pense que ma grand-mère serait ravie de voir ce don remis à neuf, surtout pour la valeur sentimentale de l'objet. Voici les photos de la bête: Merci d'avance pour vos réponses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Dim 02 Mai 2010, 00:19 | |
| bienvenue un bon nettoyage/huilage,changement de ressort et un verre...et la voilà repartie pour des années... http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=9290 |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Dim 02 Mai 2010, 01:37 | |
| Bonjour,
Les ponts sont harmonieusement disposés, et originalement.
j'ai trois montres pendentifs dame, ancre, de cette marque, très vraisemblablement suisse, et très ancienne. Ne figure déja plus dans les catalogues des années 80. |
|
| |
Romaintrevin Nouveau
Nombre de messages : 25 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 16/03/2010
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Dim 02 Mai 2010, 14:15 | |
| Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair avec cette montre. Je l'emmène chez un bijoutier mardi près de chez moi (78), et s'il est pas trop chaud pour la faire rajeunir je l'emmènerais à Paris. Connaissez-vous des horlogers compétents (et pas trop chers!) sur Paris qui pourraient rajeunir tout ça? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Dim 02 Mai 2010, 14:22 | |
| |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Croissant Dim 02 Mai 2010, 15:57 | |
| C'est PHENIX à Porrentruy Suisse
aMicalement |
|
| |
Romaintrevin Nouveau
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Dim 02 Mai 2010, 19:32 | |
| |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Croissant MRC Mer 05 Mai 2010, 19:19 | |
| Je vais peaufiner ma réponse Montres Croissant MRC / MONNIN REBETEZ & Cie puis MONNIN & Cie Par contre je pensais que la scission s’était faite en 1913 Voici un joli modèle de 1900 Son calibre de 12 lignes l’estampille MRC dans la cuvette avec son croissant usé. Anses mobiles son calibre emboîté une petite suite avec PHENIX Watch. Et si vous allez un jour vous promener à PORRENTRUY, je vous invite également à rechercher toutes les pendules de la ville, nombreuses et assez exceptionnelles. CROISSANT PORRENTRUY pub de 1910 Les 2 associés MONNIN et REBETEZ se séparent en 1917 et la marque devient Monnin et Cie, puis la manufacture ferme définitivement en 1941. L'horlogerie à Porrentruy se distingue par une histoire bien mouvementée, tout commence par la manufacture Phenix crée en 1873 par Dubail, Monnin et Frossard, qui prend ensuite le nom de Société Horlogère de Porrentruy, vendue aux enchères pour cause de faillite le Lundi 28 Juillet 1902. La marque renait quelques années plus tard sous le nom Phenix Watch et Cie, marque qui cessera toute activité dans les années 1980. Le bâtiment de la manufacture sera détruit en 1984. Subsiste à sa place un bâtiment commercial dénommé "Phénix" aMicalement |
|
| |
Romaintrevin Nouveau
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Mer 05 Mai 2010, 20:40 | |
| Merci pour cette longue réponse, très intéressant! La montre a été déposé chez un horloger près de chez moi, trouvé grâce à l'annuaire du forum. J'ai demandé un devis, et si ce n'est pas exorbitant elle sera comme neuve! Je posterais de nouvelles photos quand elle sera aussi belle que Cameron Diaz |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Jeu 06 Mai 2010, 00:38 | |
| Elle sera plus belle à mon avis ! |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Jeu 06 Mai 2010, 09:20 | |
| Bonjour, et pour boucler le boucle, une sœur jumelle Phenix. Axe de balancier HS Amicalement GG |
|
| |
romtrevin89 Nouveau
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Jeu 17 Juin 2010, 14:25 | |
| Je récupère la montre demain ou samedi dans la journée! Je vous poste des photos dès que je me serais remis de la facture... J'ai hâte de l'avoir entre les mains, elle va être belle ma pitchounette |
|
| |
romtrevin89 Nouveau
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Lun 21 Juin 2010, 11:50 | |
| La voici, la voilà, 1 mois et demi de restauration et 185€ plus tard, elle est toute propre! Elle fonctionne parfaitement et paraît presque neuve: Je viens de découvrir ce bruit si particulier des montres mécaniques, et je dois avouer avoir passé 10 minutes devant à regarder la trotteuse tourner et écouter ce doux bruit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Lun 21 Juin 2010, 12:43 | |
| je ne peux que te féliciter...l'homme de l'art à fait un bon travail. y avait il de la casse(axe,rubis fêlés??)...ayant constaté quelques uns,lors des images précédentes. l'important est que cette"mémé",ai repris son souffle...tu peux en être fier. |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Lun 21 Juin 2010, 13:21 | |
| j'adore ce genre d'histoire où montre, famille, sentiment et histoires (familiales et nationales) sont intimement liées.. merci pour le partage et de nous avoir tenu informés, c'est un très beau résultat et quelle émotion dégagée...
whaou... merci pour ce superbe moment, intense, que tu nous as fait vivre ! _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
romtrevin89 Nouveau
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Lun 21 Juin 2010, 13:32 | |
| L'horloger m'a juste demandé si "l'ancien propriétaire s'était amusé à remonter la montre alors que c'était complètement bloqué". Donc je suppose que c'est le remontoir? J'ai appris hier soir par ma grand-mère que le tout premier propriétaire de ma famille était décédé à l'âge de 20 ans sur le Chemin des Dames en 1917, ça m'a fait froid dans le dos d'apprendre ça, surtout que j'ai moi-même 20 ans... Ça renforce encore plus ce lien que je vais avoir avec cette montre! Maintenant elle va trôner sur mon bureau où je pourrais l'admirer tout les jours |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
justin33 Membre très actif
Nombre de messages : 170 Age : 42 Localisation : 33 bordeaux Date d'inscription : 29/09/2018
| Sujet: Re: Montre à gousset "Croissant" Mer 08 Mai 2019, 12:44 | |
| bonjour à tous, Ça ressemble beaucoup aux photos ci dessous. c'est un mouvement à échappement à cylindre avec quelques pierres (pas rouges) et il provient d'une monter gousset en argent. Pas de marque sur le cadran. Merci d'avance. Le morceaux de scotch est là car j'ai perdu la vis qui maintient le "ressort" du pignon coulissant du remontoir (désolé pour les vocabulaire). Je suis à la recherche de pieces: le balancier complet, la vis du ressort perdu, des aiguilles,... |
|
| |
| Montre à gousset "Croissant" | |
|