FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pécision d'une montre automatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
casteldx
Nouveau
casteldx


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2006

Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 16:39

Bonjour à tous,
Very Happy

Qu'en est-il de la précision de vos montres automatiques ?

Avancent-elles ? retardent-elles ? De combien ?

La quantité de puissance (bien remontée ou non) emmagasinée a t'elle une influence sur la précision ?

Pour ma part, ma Airspeed de Revue Thommen avance d'environ 8s/jour.

Ma Zenith Flyback a l'air assez instable, un coup elle avance, un coup elle retarde d'environ 4s/jour.

A+ Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 17:08

Bonjour casteldx,

déjà, pour clarifier un point sémantique, la précision/imprécision sera la même sur une montre automatique, ou remontage manuel. C'est donc un "problème" général aux montres mécaniques (mais également certains quartz de moyenne factures).

Dans la pratique, il est impossible de règler une montre sur +/-0s. Tout d'abord, car l'avance ou le retard sont la résultante de nombreux paramètres, dont le mode de vie du porteur. Si le porteur la dépose 15h/jour, ou si il la porte 18h par jour ; si il la dépose cadran en haut, ou sur la tranche, si il a une activité sportive ou sédentaire. Si il se tient debout, ou assis à un bureau. Si son bureau est climatisé ou non... bref, une multitude de paramètres qu'il est très difficile de prendre en compte. On tentera donc de s'approcher du zéro dans toutes les positions par valeurs supérieures. C'est à dire que l'on va règler une montre pour qu'au pire, elle avance. Selon le princique qu'il vaut mieux ariver trop tôt à la gare, que de rater son train.

Parmis tous les paramètres qui influencent la précision, effectivement, l'armage du ressort en est un non négligeable. On fait généralement le règlage sur la base de 5 tours d'armage (comptés au barillet). Ce qui correspond à un armement moyen dans le port au quotidien. Le maximum d'armage étant, toujours généralement, entre 7 et 8 tours. Bien évidemment l'élasticité du ressort va varier selon son armage. Il sera plus nerveux au maximum de l'armage, et plus souple à la fin. Tout ceci a bien été amélioré au fil des siècles, pour arriver à quelque chose d'assez homogène. Tu peux voir des sujets "fusée" ou "croix de malte" si tu veux plus de renseignements sur l'ingéniosité développée dans le but de corriger ces variations d'élasticité.
Bref... En conséquence de tout ça, et malgré le principe d'isochronisme, une montre aura tendance à avancer, puis retarder au fil de la baisse d'énergie motrice.

Pour ce qui est de la Zénith, j'avoue que c'est surprenant, sauf à ce qu'il y ait un autre défaut (minime) qui entre en jeu. D'autres plus expérimentés auront sans doute plus de précisions à apporter sur ce point-là.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 17:12

Sauf remontage insuffisant certains jours, la fly back devrait être stable en avance ou retard . Il faut évidemment qu'elle soit correctement lubrifiée car à défaut les courbes peuvent devenir anarchiques .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
casteldx
Nouveau
casteldx


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/06/2006

Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 18:34

Merci Steyr pour cette réponse Hyper précise. Impec

Donc, si ma montre est bien remontée, elle aura plutôt tendance à avancer et au fil du temps sans remontage à retarder. Donc c'est proportionnel, ceci bien sûr au détail prés du mode de vie du porteur qui va inflencer cette règle dans un sens ou dans l'autre.

A+ Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:32

steyr a écrit:
Bonjour casteldx,

déjà, pour clarifier un point sémantique, la précision/imprécision sera la même sur une montre automatique, ou remontage manuel.
Christian.

Salut Christian,

Cela dépend comment on définit la précision mais dans le sens commun une automatique est plus précise qu'une mécanique justement pour la raison que tu indiques. L'automatique, lorsque elle est portée, fonctionne en permanence avec la même tension de ressort et l'isochronisme est meilleur que sur une montre manuelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:45

Planet ocean 1an: -1s/ 2j bravohap
Speedpro 2ans : +15s/j Evil or Very Mad
GMT II 6ans: +5s/j (révision programmée, +2s/j jusqu'à il y a peu).
ExploII 4ans: +5s/J
Frédérique constant 8ans (eta 2824): +1s/j bravohap
Lip T18 environ 50ans: +18s/j (révision de 8ans) Very Happy
Lémania chrono environ 30ans: +8s/j (NOS)
Chrono 7750 6mois:-1s/j
Iwc markXV 6ans (révision 2ans): -1s/j
Zenith raibow el primero: + 3s/j
Zenith Port Royal V dual time: :-1s/j
Seiko divers 200 2ans: +17s/j
Vostok? de bidasse (ancienne environ 40ans): +30s/j
Vostok? de bidasse (récente environ 15ans): +30s/j
Petite mécanique "Fidus" années 50: +25s/j
Reverso 7ans: +pas beaucoup (c'est celle de maman, alors je sais pas trop) Mr. Green
Seiko divers 150: + 15s/j environ (à maman aussi)
JLC or années 50: Dans les +30s/J (toujours à maman)

Celles que j'ai vendues, étaient dans ces valeurs.

Quand je les porte, c'est 20 heures par jour. geek
Quand je les enlève, je les pose sur la tranche, remontoir en haut.
Température entre 19 et 25° hors canicule.
En coffre fort humide pour le rangement.

Ce que j'accepte facilement d'une Seiko, m'agace chez Omega, mais bon, c'est stable.


Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 20:28

casteldx a écrit:
Donc, si ma montre est bien remontée, elle aura plutôt tendance à avancer et au fil du temps sans remontage à retarder.

Disons qu'après la fourchette des écarts va aussi dépendre des pertes d'énergie dans le rouage, et donc de la qualité de la montre... En gros, une montre qui sera moins empierrée, dont les tolérances à la fabrication seront plus importantes, ... aura tendance à amplifier l'écart remontage maxi - fin de course. Et encore pas mal de détails.
J'avoue que l'expérience me manque pour simplement donner un exemple sur un calibre ETA classique, à 8 tours, et à 2 tours d'armages. Ah, si j'avais un chronocomparateur à la maison... Mais sur le principe c'est ça.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Pécision d'une montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Pécision d'une montre automatique   Pécision d'une montre automatique EmptyVen 7 Juil 2006 - 20:36

touco a écrit:

Salut Christian,

Cela dépend comment on définit la précision mais dans le sens commun une automatique est plus précise qu'une mécanique justement pour la raison que tu indiques. L'automatique, lorsque elle est portée, fonctionne en permanence avec la même tension de ressort et l'isochronisme est meilleur que sur une montre manuelle.

Cordialement

Merci Touco !

Tu as tout à fait raison, c'est un argument régulièrement avancé par les possesseurs de montres automatiques. Il me parait parfois un peu tiré par les cheveux, mais en théorie tout à fait exact.
J'avais omis d'en parler, mais je te remercie d'avoir apporté cette précision nécessaire.

Christian,
qui aime bien se faire reprendre à bon escient Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Pécision d'une montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Zenith El Primero
» Arrêt de ma montre automatique à cause de ma montre connectée.
» Montre à quartz de qualité vs montre automatique entrée de gamme?
» "vieille" montre à quartz et future montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: