FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire

Aller en bas 
+2
ft1000mp
JDC
6 participants
AuteurMessage
JDC
Membre Actif
JDC


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2005

Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Empty
MessageSujet: Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire   Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire EmptyMer 5 Mai - 6:56

Bonjour tous,

Pour réaliser toutes les petites merveilles qui ornent vos poignets, il faut des horlogers. Et des écoles pour qu'ils puissent apprendre leur métier. Par cette phrase d'une banalité consternante je voulais vous faire part e la sortie vendredi dernier d'un livre assez extraordinaire sur les "Montres École".

Certaines âmes étant sensibles et soupçonneuses je précise que je n'ai aucun intérêt commercial ou financier à promouvoir ce livre, mais:

- Je considère les montres-école comme des pièces d'une extraordinaire qualité, chargées d'histoire et émouvantes: pensez à tous ces élèves penchés sur leurs établis pour donner le meilleur d'eux-mêmes et réussir leurs études,

- J'ai beaucoup d'admiration et d'estime pour les deux principaux auteurs de cet ouvrage: Antoine Simonin et Estelle Fallet - leur culture horlogère est sans limites,

- Enfin.... Ben une des montres de ma collection est dans le livre ! Wink Et c'est peut-être très gamin mais j'en suis pas peu fier ! J'avais fait un post à ce sujet:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/bourse-horlogere-la-chaux-de-fonds-ce-matin-t64997.htm

Jusque dans les années 70 les horlogers devaient, durant leurs études réaliser plusieurs pièces. L'honneur de l'école, des professeurs et des élèves étant en jeu, les pièces produites étaient d'une très grande qualité.

Le livre présente les 10 écoles d'horlogerie suisse dont certaines ont disparues, avec pour chacune un historique et un catalogue. On trouve: montres de poche, montres de poignet, modèles de démonstration, dessins.

Ce gros bébé de presque 6kg et 580 pages et 1300 photos est vraiment passionnant. Ce n'est pas donné (180 nouveaux francs suisses, cela aurait été encore plus sans les sponsors) mais cela vaut le coup.
C'est aux éditions "Simonin - Livres d'horlogerie".




Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Montres_ecoles_forum_2

Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Montres_ecoles_forum_1
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Empty
MessageSujet: Re: Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire   Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire EmptyMer 5 Mai - 7:08

Mémoires horlogères....

Merci pour l'info... Chinois Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Empty
MessageSujet: Re: Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire   Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire EmptyMer 5 Mai - 7:29

Magnifique livre que je vais devoir dénicher ... Merci JDC !!!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/10/2006

Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Empty
MessageSujet: Re: Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire   Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire EmptyMer 5 Mai - 21:05

Superbe livre apparemment et d'une maison d'édition non moins intéressante.

Merci à toi pour cette information
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Empty
MessageSujet: Re: Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire   Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire EmptyMer 5 Mai - 21:11

Le livre a l'air super! Jusqu'à présent j'avais essayé de me convaincre qu'il était pas terrible pour faire des économies. Mr. Green

Je vais l'ajouter à la (longue) liste des livres qu'il faut que j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Empty
MessageSujet: Re: Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire   Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire EmptyMer 5 Mai - 22:11

Voila une très bonne idée pour mon anniversaire. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire Empty
MessageSujet: Re: Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire   Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire EmptyJeu 6 Mai - 6:12

Merci, un futur cadeau de noel , j'espère. je vais lancer des indices.
Revenir en haut Aller en bas
 
Livre: Dix écoles d'horlogerie Suisses - Chefs-d'oeuvre de savoir-faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres-écoles, chefs d’œuvre de savoir-faire
» Actu : Il fait revivre les chefs-d'œuvre des écoles suisses d'horlogerie
» ETA : Des mouvements à ne plus savoir qu'en faire ...
» Il est important de savoir communiquer son savoir faire .
» Actu : Horlogerie: record de nouveaux apprentis dans les écoles suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: