Bonjour tous,
Pour réaliser toutes les petites merveilles qui ornent vos poignets, il faut des horlogers. Et des écoles pour qu'ils puissent apprendre leur métier. Par cette phrase d'une banalité consternante je voulais vous faire part e la sortie vendredi dernier d'un livre assez extraordinaire sur les "Montres École".
Certaines âmes étant sensibles et soupçonneuses je précise que je n'ai aucun intérêt commercial ou financier à promouvoir ce livre, mais:
- Je considère les montres-école comme des pièces d'une extraordinaire qualité, chargées d'histoire et émouvantes: pensez à tous ces élèves penchés sur leurs établis pour donner le meilleur d'eux-mêmes et réussir leurs études,
- J'ai beaucoup d'admiration et d'estime pour les deux principaux auteurs de cet ouvrage: Antoine Simonin et Estelle Fallet - leur culture horlogère est sans limites,
- Enfin.... Ben une des montres de ma collection est dans le livre !

Et c'est peut-être très gamin mais j'en suis pas peu fier ! J'avais fait un post à ce sujet:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-de-poche-f17/bourse-horlogere-la-chaux-de-fonds-ce-matin-t64997.htmJusque dans les années 70 les horlogers devaient, durant leurs études réaliser plusieurs pièces. L'honneur de l'école, des professeurs et des élèves étant en jeu, les pièces produites étaient d'une très grande qualité.
Le livre présente les 10 écoles d'horlogerie suisse dont certaines ont disparues, avec pour chacune un historique et un catalogue. On trouve: montres de poche, montres de poignet, modèles de démonstration, dessins.
Ce gros bébé de presque 6kg et 580 pages et 1300 photos est vraiment passionnant. Ce n'est pas donné (180 nouveaux francs suisses, cela aurait été encore plus sans les sponsors) mais cela vaut le coup.
C'est aux éditions "Simonin - Livres d'horlogerie".