| la Montre à quartz | |
|
+24alexei montresàmoi damameri J-François noodia Chronosensible satsuki_yatoshi storm nermal corsaire75 1917 Kerangaro brugeron fabricio cheminal67 landeron may ftikai caput Saturne ChP Toquante26 Raoul94 MikeNovember 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
damameri Membre Hyper actif
Nombre de messages : 667 Age : 40 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: la Montre à quartz Lun 27 Déc 2010 - 19:02 | |
| Je pense surtout que des photos pourront aider les EXPERTS de ce forum |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7046 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: la Montre à quartz Lun 27 Déc 2010 - 19:10 | |
| Celle-ci, un modèle que j’aimais beaucoup en son temps. |
|
| |
J-François Nouveau
| Sujet: Re: la Montre à quartz Mar 28 Déc 2010 - 21:28 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Il y a pas mal de "variétés" de montre à pile, une photo s'impose !
Bonsoir, merci pour votre participation. En attendant la photo voici les inscriptions sur la montre : Devant : Certus 100 metres Water resistant Ocean Derrière : Certus 12204 Stainless steel back Chronograph Water resistant 50 metres (???) et tic-tac très audible... |
|
| |
damameri Membre Hyper actif
Nombre de messages : 667 Age : 40 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: la Montre à quartz Mer 29 Déc 2010 - 10:21 | |
| Pas très logique le WaterResistant |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: la Montre à quartz Mer 29 Déc 2010 - 15:47 | |
| Bonjour,
Toutes les montres à pile ne sont pas à quartz. Entre les montres mécaniques et les montres à quartz il y a eu deux générations de montres: - "électriques", une pile et un dispositif électromagnétique entretiennent l'oscillation de l'ensemble balancier + ressort spiral; l'énergie est électrique, la précision est mécanique, comparable à celle d'une montre mécanique traditionnelle.
- "à diapason", une pile et un dispositif électromagnétique entretiennent la vibration d'un diapason qui vibre à une fréquence de quelques centaines de hertz; le mouvement du diapason est ensuite transmis aux aiguilles via un dispositif mécanique qui transforme les vibrations en mouvement rotatif; l'énergie est mécanique, la précision est mécanique, mais la précision est bien meilleure que dans une montre mécanique traditionnelle (1 à 2 s par jour) car la fréquence d'oscillation est supérieure.
Dans les montres à quartz l'énergie est électrique, le quartz vibre à des fréquences très élevées (quelques kHz à quelques MHz) et la précision est piézoélectrique, résultant de la combinaison de deux filtres, mécanique et électronique, combinés dans le quartz.
Enfin, toutes les montres à quartz ne sont pas à pile: dans les Seiko SpringDrive l'énergie est stockée de manière mécanique dans un ressort, et convertie à la volée en énergie électrique; les SpringDrive n'ont ni pile ni batterie rechargeable.
Cordialement,
MikeNovember |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: la Montre à quartz Mar 20 Sep 2011 - 18:19 | |
| Petit up pour cet excellent guide avec une photo de mes deux 2.4Mhz ;-) |
|
| |
alexei Membre Actif
Nombre de messages : 72 Age : 46 Localisation : meyzieu Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: la Montre à quartz Sam 14 Jan 2012 - 16:05 | |
| Super sujet que je viens juste de découvrir et j'aimerais encore plus .....
Alors avis aux amateurs j'attends vos photos te commentaires! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: la Montre à quartz Jeu 26 Avr 2012 - 17:31 | |
| Photo prise au musée Patek Philippe la semaine dernière où les seules montres post 1969 que l'on y voit sont la Nautilus et leurs propres Beta21...comme quoi même chez Patek on ne snobbe pas le quartz ! |
|
| |
Phicha Membre très actif
Nombre de messages : 224 Localisation : Ouest de l'ile de France Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: la Montre à quartz Dim 24 Juin 2012 - 10:17 | |
| Merci pour ce sujet absolument passionant...
J'avoue que je regarderai différemment les montres à quartz... et puis me première montre était à affichage LED rouge, cela m'a donc rappelé plein de bons souvenirs. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: la Montre à quartz Dim 24 Juin 2012 - 19:31 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Photo prise au musée Patek Philippe la semaine dernière où les seules montres post 1969 que l'on y voit sont la Nautilus et leurs propres Beta21...comme quoi même chez Patek on ne snobbe pas le quartz !
Pas tellement en pointe sur le quartz, PP. Pas leur rayon. Du tout. Voir alors chez Seiko, les maitres en la matière, même si l'idée qui a assurée leur maîtrise a pour origine l'arc jurassien.Leur manquait, à l'époque, des compétences suffisantes en matière de capacités ; soit des condensateurs performants pour remplacer la batterie .Délicat. L'idée, primordiale est une chose, les facultés de réalisation, la perception de l'opportunité, en sont d'autres. Il en a été ainsi du co-axial de Daniel, opportunément repris par Monsieur Hayek. Quoi d'autre depuis ? |
|
| |
ipad Membre Actif
| Sujet: Re: la Montre à quartz Dim 24 Juin 2012 - 19:47 | |
| - carlgustav a écrit:
- Raoul94 a écrit:
- Photo prise au musée Patek Philippe la semaine dernière où les seules montres post 1969 que l'on y voit sont la Nautilus et leurs propres Beta21...comme quoi même chez Patek on ne snobbe pas le quartz !
Pas tellement en pointe sur le quartz, PP. Pas leur rayon. Du tout.
Voir alors chez Seiko, les maitres en la matière, même si l'idée qui a assurée leur maîtrise a pour origine l'arc jurassien.Leur manquait, à l'époque, des compétences suffisantes en matière de capacités ; soit des condensateurs performants pour remplacer la batterie .Délicat.
L'idée, primordiale est une chose, les facultés de réalisation, la perception de l'opportunité, en sont d'autres.
Il en a été ainsi du co-axial de Daniels, opportunément repris par Monsieur Hayek. Quoi d'autre depuis ? Il serait respectable d'écrire juste le nom de ce grand monsieur |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: la Montre à quartz Dim 24 Juin 2012 - 21:58 | |
| - carlgustav a écrit:
Pas tellement en pointe sur le quartz, PP. Pas leur rayon. Du tout. S'il y a une manufacture qui aura été au top sur le quartz, c'est bien Omega aussi. Dans les années 80s, de superbes modèles ont été sortis, le plus souvent avec des cadrans magnifiques, bien plus travaillés que ceux qu'ils réservaient aux modèles automatiques. J'en possède quelques unes, Constellation, DeVille, et Seamaster, et elles font partie de mes préférées. L'un des modèles que je recherche avidement demeure également à ce jour la fameuse Omega La Magique : La photo n'est pas de moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Montre à quartz Lun 6 Aoû 2012 - 13:50 | |
| Excellentissime article que je découvre après plusieurs mois ici ! Il va falloir du temps pour l'assimiler. Merci encore. |
|
| |
| la Montre à quartz | |
|