FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La montre la plus mythique

+94
Bouss
ah1963
Le Jules
Pierre-Yves
kazerone
bastien13
Callaghan
bichão
grookdaoger
henri3108
gaby911targa
greg78370
Volvoblues
marco.inc
Fred7990
ft1000mp
gregor
côme
Fokker III
kiv
Cafetao
leopold
tachent
rawl1973
fefen
Kaka
nystagmus
FURET
GMT
passiondesmontres
Kooskoos
soprano13
Sylvain71
oliveka
laphroaig007
PIERROT585
storm
spmpro
alics
lithium
Did666
Subta
PE
Masteur907
EtienneBF
PIVI16
Nixon
FGB
pepitomicorazon
edgar
Etarcos
TheShadow
did
Othon
Kr0n0s
nermal
Certifan
antoine59
Gem4579
ble-44
jacotam
guilluame-m
broncos
zamenhof
jayce78
loule
Aetius
Necromago
gilles42
Fifibreit
starsky
Sevy1957
Mike.C
evh5150
LE_STURM
alainjean
MORPHEUS
olh
alrov
FrançoisG
zorglub007
arno45
FRAPER
Brice Bling
ludo86
Bender
voxduc25
km'rol
omman
rotorvator
OdeX
DoudouSa
TICTALCOOLIQUE
joetsmit
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Santos
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap2%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 8 ]
Monaco
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap3%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 15 ]
Speedmaster
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap38%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 38% [ 190 ]
Navitimer
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap5%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 24 ]
Tank
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap1%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 5 ]
Reverso
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap8%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 43 ]
Fifty Fathoms
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap3%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 17 ]
Sub
La montre la plus mythique - Page 3 Vote_lcap40%La montre la plus mythique - Page 3 Vote_rcap
 40% [ 204 ]
Total des votes : 506

AuteurMessage
Certifan
Passionné de référence
Certifan

La montre la plus mythique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 11:34

Navitimer... what else ? plus ancient chronographe encore en production...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 12:08

Merci pour l'idée de ce sondage joetsmit.

J'ai choisi la Speed pour l'espace et surtout pour sa présence salvatrice à bord d'Apollo XIII.
J'ai regretté l'absence de l'EP, mais l'EP est un calibre, pas une montre.

En seconde position j'aurai hésité entre Rolex (Sub) et Panerai (les originales).
En troisième : la Navitimer de Breitling (en l'absence de la Longines spéciale Lindbergh).
En quatrième, une autre montre absente : la Smith de Hillary.
En cinquième : la G-Shock de Casio pour tout ce qu'elles permettent de faire sans trop se poser de questions et avec des coûts d'entretien ridicules.
Je me demande même si je n'aurai-pas placé Swatch en pole position !!!
Car sans les Swatch que seraient les montre mécaniques devenues ? Ce sondage aurait-il été envisageable ?

Je ne peux choisir ni la Daytona ni la Monaco. Leur "légende" est trop ponctuelle et seulement liée à deux acteurs charismatiques et en bonus à un film pour la Monaco. En sus pour moi le vrai Dayto c'est le PN avec du Zénith inside... Back to roots.

Ceci dans le cadre précis de la question : "quelle est pour vous..."

Après... pour le commun des mortels il est probable que Rolex viendrait en tête, mais quelle Rolex ? Pour nombre de gens "moins avertis que nous" disons, Rolex n'est pas vraiment un modèle mais un "fourre-tout" car combien d'entre-eux peuvent faire la différence entre une Sub, une SD, SDDS, DJ, etc. Les GMT, Dayto, YM : ils ouvrent souvent des yeux ronds... les Prince et autres Cellini : "ah, c'est Rolex aussi"... Bref, ils ne voient que la couronne et Rolex écrit dessus, le reste... le reste c'est que la marque est perçue comme "luxe", mais luxe horloger tout de même ce qui est mérité.
Une Speedmaster les laissera de marbre, sauf le Swiss Made écrit sur le cadran, et puis les chronos c'est toujours apprécié avec les petits boutons sur le côté...
Chinois
Kr0n0s
Membre très actif
Kr0n0s

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 12:09

dexter a écrit:
guilluame-m a écrit:
La speed est certes la montre qui a été sur la lune, mais qui le sait ça ??

Si l'on parle d'un mythe, on parle donc d'une montre connu de tous et pas seulement des gens qui s'intérressent aux montres..

Dans ce cas, tu peux virer toutes les montres du sondage à part Breitling dont la Navi est sûrement la plus connue de la marque chez le "profane" (encore que...). Je ne pense pas que les gens qui ne s'intéressent pas aux montres sachent à quoi ressemble une FF ou une Monaco ou même une Speed'... et puis la question originelle du sondage était:
Citation :
Quelle est pour vous la plus mythique

guilluame-m a écrit:

Par contre la sub (peut être l'effet séguela, entre autre) celle là tout le monde la connait..
Pas sûr, tout le monde connaît Rolex mais pas sûr que ce soit à la Sub' que les gens pensent quand on leur cite Rolex (sûrement plus explorer, DJ ou DD et or jaune Rolling Eyes ).

Sinon, je pense qu'il aurait fallu inclure dans les choix la Portugaise, la Rad', le Cricket de Vulcain, l'APRO, la Patrimony de VC, l'EP de Zénith... qui sont aussi mythiques qu'une FF ou une Santos... AMHA

Sinon, pour répondre au sondage, je dirais Sub' et Navitimer juste derrière.

+1
Pour connaître la Sub il faut connaître un minimum les montres.
Les gens connaissent Rolex avec la loupe et peut-être l'aiguille Mercedes, mais ignorent les différents modèles de la marque.

Par contre la Reverso, avec son design rectangulaire et son boitier qui se retourne est peut-être plus reconnaissable pour le grand public. Mais la marque ne doit pas être très connue...

Pour le grand public, une marque peut être mythique, mais je ne pense pas qu'une montre puisse l'être à leurs yeux.
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 12:16

Kr0n0s a écrit:
Pour le grand public, une marque peut être mythique, mais je ne pense pas qu'une montre puisse l'être à leurs yeux.
Je partage ta vision de la chose.
Chinois
Othon
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 13:12

nermal a écrit:
Kr0n0s a écrit:
Je partage ta vision de la chose.
Chinois

Idem... La Sub est une montre conçue pour plonger. Elle joue très bien son rôle. Qu'y a-t-il de mythique ?
Quitte à considérer une montre mythique chez Rolex, j'opterais pour la GMT II Pepsi, bien plus identifiable par le commun (et que je croise plus souvent que les Sub). Voir l'archétype de la montre de luxe : Day Date full gold.

Bref... voté Speed. Elle est rattachée malgré elle à l'événement le plus marquant de l'histoire de l'humanité. Omega n'y pouvait rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 13:33

Othon a écrit:
Bref... voté Speed. Elle est rattachée malgré elle à l'événement le plus marquant de l'histoire de l'humanité. Omega n'y pouvait rien.

Pareil. Marque mise à part, c'est la montre associée à cet évènement hors norme. Si on ne s'intéresse pas aux montres, on ne le sait pas, mais puisque mythique est sensé exciter l'imagination collective, ça correspond plutôt bien.
Gem4579
Animateur
Gem4579

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 13:56

dexter a écrit:
guilluame-m a écrit:
La speed est certes la montre qui a été sur la lune, mais qui le sait ça ??

Si l'on parle d'un mythe, on parle donc d'une montre connu de tous et pas seulement des gens qui s'intérressent aux montres..

Dans ce cas, tu peux virer toutes les montres du sondage à part Breitling dont la Navi est sûrement la plus connue de la marque chez le "profane" (encore que...). Je ne pense pas que les gens qui ne s'intéressent pas aux montres sachent à quoi ressemble une FF ou une Monaco ou même une Speed'... et puis la question originelle du sondage était:
Citation :
Quelle est pour vous la plus mythique

guilluame-m a écrit:

Par contre la sub (peut être l'effet séguela, entre autre) celle là tout le monde la connait..
Pas sûr, tout le monde connaît Rolex mais pas sûr que ce soit à la Sub' que les gens pensent quand on leur cite Rolex (sûrement plus explorer, DJ ou DD et or jaune Rolling Eyes ).

Sinon, je pense qu'il aurait fallu inclure dans les choix la Portugaise, la Rad', le Cricket de Vulcain, l'APRO, la Patrimony de VC, l'EP de Zénith... qui sont aussi mythiques qu'une FF ou une Santos... AMHA

Sinon, pour répondre au sondage, je dirais Sub' et Navitimer juste derrière.

+1

De mes nombreuses discussions avec des "profanes", il en ressortait que (ce n'est que mon expérience bien sur) :

> tout le monde connait Rolex mais serait globalement incapable d'en identifier une.

> pour beaucoup, il identifient plutôt Rolex à la Daydate full gold cadran champagne ou une Datejust TT, plus qu'à une Sub.

> la Sub est par contre une des montres les plus connues dès que la personne connait un tout petit peu les montres, de façon superficielle, ou aime bien cela.

> la Reverso est très connue et peut être identifiée assez facilement en fait.

> Patek est tout de même plutôt connu en tant que marque "superlative", mais là aussi ils sont incapables d'en identifier une ou de savoir l'ordre de prix (tant mieux pour eux, cela leur évite la frustration ;-))

> la Navitimer est plutôt connue et peut parfois être identifiée

> Cartier est connu et surtout pour les modèles femmes et peut être identifiée (santos principalement)

> tout le reste de vos "mythiques" genre Speed, Monaco, Tank (????) etc... vous pouvez oublier, quasi PERSONNE ne connait et encore moins les identifie.

> et enfin, oui ce cr*tin de Seguela a fait du mal avec sa citation malencontreuse, qui a vraiment bling-blingisé l'image Roro.
did
Puits de connaissances
did

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 14:04

Speed sans aucun conteste.. thumleft Chinois
did
TheShadow
Membre référent
TheShadow

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 14:19

...Sub! La montre la plus mythique - Page 3 214683
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 14:23

C'est loin d'être ma préférée, j'aurai bien aimé répondre Reverso, mais c'eût été mentir... Sub, à mon sens, donc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 14:35

Gem4579 a écrit:
> tout le reste de vos "mythiques" genre Speed, Monaco, Tank (????) etc... vous pouvez oublier, quasi PERSONNE ne connait et encore moins les identifie.

> et enfin, oui ce cr*tin de Seguela a fait du mal avec sa citation malencontreuse, qui a vraiment bling-blingisé l'image Roro.

Pour identifier une montre, il faut s'y connaitre ou alors qu'elle soit posée. Hors passionnés, je ne connais personne qui identifie une montre à un poignet qui bouge.

Si on mélange mythique et connue, même si ça n'a rien à voir pour moi, Swatch est sans doute la montre qui parle au plus de monde. Et si on parle marque, je pense que Casio ou Seiko sont loins devant.

Petit parenthèse HS sur Roro: le mal était déjà fait avant et Séguéla n'est qu'un parmis d'autres car il y a bien longtemps qu'un certain nombre de gens utilisent Rolex comme accessoire de frime ou comme signe extérieur de richesse.
edgar
Puits de connaissances
edgar

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 14:36

La Daytona "sans conteste" comme dit Did de la Speed ! sunny

Je pense quand même qu'elle aurait mérité une petite place dans le sondage ... non ?

Et que les non connaisseurs continuent de porter avec fierté leurs Festina, Armani et consoeurs !
Gem4579
Animateur
Gem4579

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 14:54

silenus a écrit:
Gem4579 a écrit:

Pour identifier une montre, il faut s'y connaitre ou alors qu'elle soit posée. Hors passionnés, je ne connais personne qui identifie une montre à un poignet qui bouge.

Si on mélange mythique et connue, même si ça n'a rien à voir pour moi, Swatch est sans doute la montre qui parle au plus de monde. Et si on parle marque, je pense que Casio ou Seiko sont loins devant.

Petit parenthèse HS sur Roro: le mal était déjà fait avant et Séguéla n'est qu'un parmis d'autres car il y a bien longtemps qu'un certain nombre de gens utilisent Rolex comme accessoire de frime ou comme signe extérieur de richesse.

On parlait ici de "montres de luxe". Si évidemment tu commences à mettre toutes les marques en jeu, déjà il n'y a rien de mythique dedans, et de deux alors FESTINA arrive devant toutes les autres, sans parler des montres "de couturiers", et effectivement Seiko aussi. Maintenant, si tu trouves qu'une Casio peut être mythique, c'est ton choix What the fuck ?!?
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 15:15

Je ne sais pas ce que c est une montre mythique. C est a la rigueur la montre qui a accompagne son propriétaire lors d' un exploit. Car c est le bonhomme qui fait le mythe, pas la montre. Donc les speeds qui sont allés sur la lune le sont éventuellement. Les subs et speeds que vous achetez chez l ad n ont rien de mythique. C est un objet, rien de plus. A vous de faire l histoire qui va avec.
http://equationdutemps.blogspot.com
FGB
Permanent passionné
FGB

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 15:46

pepitomicorazon a écrit:
Je ne sais pas ce que c est une montre mythique. C est a la rigueur la montre qui a accompagne son propriétaire lors d' un exploit. Car c est le bonhomme qui fait le mythe, pas la montre. Donc les speeds qui sont allés sur la lune le sont éventuellement. Les subs et speeds que vous achetez chez l ad n ont rien de mythique. C est un objet, rien de plus. A vous de faire l histoire qui va avec.

Pepito, tu devrais bosser dans la pub Wink
Nixon
Animateur
Nixon

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 15:51

Bon donc si j'ai bien compris:

La montre la plus mythique - Page 3 100522034314731063

Wink
PIVI16
Passionné de référence
PIVI16

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 16:01

la plus mythique ????
pour moi:

La montre la plus mythique - Page 3 Photoe
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 16:14

Jolie photo de Nixon, mais les deux montres ne sont pas à la même heure.

Y a-t-il un message subliminal pour nous dire que Rolex est en avance sur son temps ? Ou qu'Omega est à la traîne ? Incompréhensible

Bref, je vote Speed. Parce que tout de même, l'idée que cette montre est allée sur la lune, ça fait rêver et donc ça construit un mythe inégalé à ce jour. Mais la Sub et la Reverso ne sont vraiment pas loin derrière (dans cet ordre).

Etienne
Nixon
Animateur
Nixon

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:21

EtienneBF a écrit:
Jolie photo de Nixon, mais les deux montres ne sont pas à la même heure.

Y a-t-il un message subliminal pour nous dire que Rolex est en avance sur son temps ? Ou qu'Omega est à la traîne ? Incompréhensible

Bref, je vote Speed. Parce que tout de même, l'idée que cette montre est allée sur la lune, ça fait rêver et donc ça construit un mythe inégalé à ce jour. Mais la Sub et la Reverso ne sont vraiment pas loin derrière (dans cet ordre).

Etienne

Oui, c'est un peu ca Mr. Green
Question "mythologie" la Submariner à 2 minutes d'avance sur la Speedmaster..
Masteur907
Membre Hyper actif
Masteur907

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:28

Sub pour moi même si j'ai hésité un moment avec la Speed.

Mais la sub prend l'avantage à mes yeux pour le coté utilitaire lisibilité, tenu de l'heure, increvable, intemporel.
PE
Passionné absolu
PE

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:04

Nixon a écrit:

Oui, c'est un peu ca Mr. Green
Question "mythologie" la Submariner à 2 minutes d'avance sur la Speedmaster..

mythologie.... mythomanie... on finit par plus trop savoir... la plupart sont des montres neuves achetées en boutique....
Subta
Animateur
Subta

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:20

J'ai voté Sub, pour James bien sur. C'est probablement la montre qui m'a fait aimer les montres.

J'aurais bien ajouté une Panerai historique, comme dit Pépito je mets bien une histoire perso et sympa dessus....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:54

Gem4579 a écrit:
silenus a écrit:

On parlait ici de "montres de luxe". Si évidemment tu commences à mettre toutes les marques en jeu, déjà il n'y a rien de mythique dedans, et de deux alors FESTINA arrive devant toutes les autres, sans parler des montres "de couturiers", et effectivement Seiko aussi. Maintenant, si tu trouves qu'une Casio peut être mythique, c'est ton choix What the fuck ?!?

Ce n'est pas mon choix: j'estime justement que mythique n'a rien à voir avec connu et que, me référant à la définition de mythique, seule une montre ayant participé à un évènement hors norme répond à la question. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 19:06

La Swatch, sans aucun doute.

Ne soyons pas élitaire mais réaliste. Sans la Swatch, toutes les autres seraient au musée.

Faudrait avoir un peu de culture historique.
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: La montre la plus mythique   La montre la plus mythique - Page 3 EmptySam 22 Mai 2010 - 19:09

Jo288 a écrit:
toutes les autres seraient au musée.
Toutes Incompréhensible

Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant