| Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... | |
|
+6michelro67 PE vivawatch jacotam sypari ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 5:58 | |
| Ah la belle communication que voilà... Une marque (peu importe laquelle) sait qu'elle a un potentiel de vente de 100 pièces sur un modèle donné. C'est facile à évaluer, il suffit de regarder les dernières vente dans la catégorie.
La marque va donc annoncer une série limitée à 100 pièces qu'elle va numéroter. Le must sera ensuite de laisser supposer que les amateurs se sont arrachés les 100 pièces et mieux que celle-ci s'est revendue immédiatement entre amateurs avec 20% de plus value.
Un vrai conte de fées ... C'est bien connu, un modèle d'occasion voit sa valeur intégrer la TVA... Qui y croit encore ? Pas grand monde je l'espère mais qui sait quand on lit sur certains sites que l'achat horloger est un investissement qui autorise la spéculation, on se demande si les marmottes emballent elles-même le chocolat. Le pire est-il de l'annoncer en marketeux, de le diffuser en informateur rendant service, d'y croire en client crédule ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 6:16 | |
| je pense que le fait de gagner, ou de ne perdre que très peu, sur des achats de montres, est possible. Gagner, c'est à mon avis rare, mais ça doit arriver sur du Rolex vintage, ou ce genre de choses. Perdre peu, c'est je pense mon cas, depuis mes 16 ans (j'en ai 34), j'ai eu une dizaine de montres (souvent achat/revente), et je n'ai jamais perdu plus de 500 euros sur une montre, sauf sur une daytona or/acier ou là j'avais laissé 800 euros. Perso je trouve que ce n'est pas excessif, maintenant, bien sûr, 10 montres ça fait 5000 euros de pertes au bout du compte, ce qui n'est pas rien. Mais on est dans l'horlogerie de luxe, donc ça reste très accessible de ne perdre que "5000" euros en 10 ans. Maintenant, j'ai toujours (presque toujours) acheté d'occasion, bien sûr. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 7:00 | |
| lire ici
PANERAI PAM 358 : Une série limitée très bien... délimitée !
http://www.businessmontres.com/breve_1687.htm
Zen c'est de cela que tu causes ?? |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 7:31 | |
| - JLV a écrit:
- lire ici
Zen c'est de cela que tu causes ?? On a pensé à la même chose ! C'est vrai que la ficelle est un peu grosse sur ce coup.... l'histoire du client japonais, on a (presque) envie d'y croire... |
|
| |
vivawatch Membre super actif
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 7:41 | |
| - JLV a écrit:
- lire ici
Zen c'est de cela que tu causes ?? Je ne pense pas que Zen parlait de cette montre car il connaît suffisamment pour savoir qu'il y a peu de marques qui suscitent ça et que panerai en fait évidemment partie. Moi, je salue l'initiative de chronopassion, encore une grande victoire de sa part. Je suis passé par hasard devant la boutique et je me suis demandé ce qui se passait, on se serait cru à la sortie d'un produit Apple |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 7:43 | |
| si on parle de la 358, je connais un singapourien qui était prêt à traverser la terre pour venir récupérer sa 358... les collectionneurs de Panerai sont complètement frappés, tant mieux pour eux et tant pis pour nous pour les achats d'occase, la cote est soutenue
en tt cas, cette 358, un sacré morceau (pour avoir eu la chance d'en voir 1 plusieurs fois) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 7:54 | |
| - ZEN a écrit:
- Le pire est-il de l'annoncer en marketeux, de le diffuser en informateur rendant service, d'y croire en client crédule ?
Tout le monde joue le jeu quelle que soit la marque. C'est valable pour les séries limitées mais aussi lorsqu'un modèle de marque Untel est remplacé et retiré de la vente ou parfois lorsqu'on suppose simplement que c'est sa dernière année de production: d'un seul coup, on a l'impression que c'est une montre rare et les prix augmentent. Pas les AD bien sûr, eux sont généralement stables, mais le marché gris et de l'occase finit assez rapidement par s'emballer et souvent sans grande raison horlogère. Rapidement, on peut lire des choses plus ou moins vraies: modèle qui n'est plus fabriqué, rare, collector recherché, et tout à l'avenant. L'effet sur le prix est garanti et si le vendeur y a tout intérêt, bizarrement, l'acheteur rentre dans le jeu et finit lui même par entretenir, sauf si la montre est vraiment un modèle boudé. Rien de bien neuf ni de bien grave cela étant.
Dernière édition par silenus le Lun 14 Juin 2010 - 8:01, édité 2 fois |
|
| |
michelro67 Animateur
Nombre de messages : 1220 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 7:55 | |
| Ma foi, tant que ça marche! En fin de compte, pourquoi en vouloir aux commercants et aux autres "architectes" du marketing? Donc peu importe que ce soit Panerai ou une autre marque, tant qu'une telle politique s'avère économiquement bénéfique, pourquoi devraient-ils s'en priver?
Après tout, c 'est au client d'apprécier s'il a oui ou non été pris pour un imbécile dans le processus d'élaboration de la stratégie de vente. Mais du moment ou il y a acte d'achat, cela présuppose que l'acheteur a déja estimé que non, pour une multitude de raisons: il trouve qu'il y a une légitimité dans la démarche, il pense à tort ou à raison qu'il va réaliser un profit etc...Bref, il ne fait que faire fonctionner la liberté de commerce, peut-on lui en voulir? |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 7:59 | |
| Le marketing horloger et les séries limitées, rien de nouveau sous le soleil. |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 9:36 | |
| La 358, je l'aime Surtout parce que grâce à elle (ou à cause), un passionné m'a revendu sa LDD qui avait 2 mois pour se l'acheter Cela dit, lors de la transction, je l'ai vue et il faut dire qu'elle est magnifique |
|
| |
1917 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 10:05 | |
| Ce n'est pas propre à l'horlogerie… (L'industrie (car il s'agit bien d'industrie dans le cas présent) de la bande-dessinée s'en est fait une spécialité par exemple)
C'est une industrie de la collection. Pseudo-objets de collection pour pseudo-collectionneurs (de montres neuves, "chérie, mais cette submariner cadran couleur caca-d'oie, c'est pour ma collection (sous entendue je n'ai pas encore cette couleur dans mes 300 submariner)").
L'œuvre unique (ou ce qui s'en rapproche) ne fait pas l'œuvre d'art. Malheureusement, beaucoup de nos contemporains croient l'inverse… (et les marchands jouent dessus, c'est moins fatiguant que de faire de l'art et, pour les "collectionneurs" c'est moins fatiguant que de se faire ch*** à rechercher (et apprécier) une obscure montre de 1948.) |
|
| |
DeZ Membre super actif
| Sujet: Re: Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... Lun 14 Juin 2010 - 10:34 | |
| c'est à double tranchant les séries limitées. quand on voit par exemple les New Vintage 69 toujours dispo un peu partout, ça donne une bonne idée des débits de la marque. Pourtant, elle est très belle, et les prix se négocient très bien. |
|
| |
| Et ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans du papier d'alu... | |
|