FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Américan Watch France Etranger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty25/7/2006, 12:07

Dans le tiroir de ma belle mère, il y a aussi cette montre, que j'ai du mal à identifier, tant pour le mouvement que pour son age :

Américan Watch France Etranger PICT3858

Américan Watch France Etranger PICT3859

Américan Watch France Etranger PICT3860

Américan Watch France Etranger PICT3863

Américan Watch France Etranger PICT3864

Américan Watch France Etranger PICT3867

Américan Watch France Etranger PICT3868

Américan Watch France Etranger PICT3866

Américan Watch France Etranger PICT3865

Américan Watch France Etranger PICT3862

Américan Watch France Etranger PICT3861

Ed scratch
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty25/7/2006, 12:33

seconde centrale et mouvement tres décoré ça ressemble aux montres pour le marché chinois.
elles avaient souvent un echappement a detente
je pense vers 1870/90
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: American Watch   Américan Watch France Etranger Empty25/7/2006, 15:08

Bonjour, c est exacte, mouvement dans le style des montres du marché chinois, celle ci est à cylindre, il manque l arrétage, toujours ouvragé sur ces montres , je pense qu il s agit d un remboîtage, les boites de Chinoises ont une forme bien particulière, et je ne crois pas qu American Watch ( Waltham ) ai fait ce genre de mouvement, (bien qu ils aient fait beaucoup de montres à secondes centrales),habituellement production de Fleurier ( voire ess. Bové )
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty25/7/2006, 19:11

milwatch a écrit:
seconde centrale et mouvement tres décoré ça ressemble aux montres pour le marché chinois.
elles avaient souvent un echappement a detente
je pense vers 1870/90

salut Milwatch,

sauf erreur, il me semble qu'il s'agissait d'échappements duplex (pas le cas ici)

cdt, V

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: American Watch   Américan Watch France Etranger Empty25/7/2006, 21:39

Il s'est fait beaucoup de Duplex dans la montre Chinoise, principalement des Duplex de Jacot, mais bien d'autres échappements, ancre, cylindre, même un échappement dit ancre duplex ( de Jean Tixier à Fleurier ) je n'ai pas connaissance d'échappement à détente, mais l'on trouve souvent des curiosités, ce qui est sur, s'il a été utilisé, ce ne peut être que rarement
JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty25/7/2006, 21:49

Merci pour ces précisions, mais comme je n'y connais rien, cela demeure un peu hermétique : est il possible de m'expliquer comment fonctionne ce type de mouvement ?

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: American Watch   Américan Watch France Etranger Empty25/7/2006, 22:47

Les montres Chinoises n'ont rien de particulier dans leur fonctionnement, mais sur cette montre, certains détails m'étonnent les montres chinoises sont toujours superbement empierrées celle ci n'a plus de pierres ce mouvement ( après confirmation de documents est bien un Bovet dit gravé par d'Ed. Vuillemin époque 1870 ), or ces mouvements étaient à clés, on distingue le carré de mise à l'heure coupé, le carré de remontage ne semble pas assez haut pour être remonté à clé, il a probablement été également été coupé.
un Horloger aurait 'il donc transformé ce mouvement pour lui adapter un remontoir, dans ce cas , c'est un travail que j'aimerai voire, vu les difficultées qu'il a pu rencontrer
Mais le remontoir remonte t'il vraiment la montre, en appuyant sur la poussette le met 'il à l'heure Les photos ne permettent pas de tout voire
Merci de nous avoir montré cette curiosité, JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty26/7/2006, 08:50

Merci pour les réponses.

La couronne sert au remontoir, et le poussoir à la mise à l'heure - mais elle ne fonctionne pas.

Malheureusement l'histoire familiale s'est perdu : impossible de savoir à qui elle a appartenu, ce qui aurait pu éclairer ces transformations.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: American Watch   Américan Watch France Etranger Empty26/7/2006, 09:42

Bonjour, comme vu hier, j'ai de fort doute sur ce remontoir, la transformation de ce mouvement aurai posé de nombreux problèmes ,ex. la mise à l'heure sur ces modèle est indirecte, le carré n'est pas sur la roue de centre comme une montre à clé, j'aimerai avoir une photo de ce mouvement sorti de sa boite, Est il encore possible de remonter, et mettre à l'heure avec une clé , la hauteur restante des carrés le permet 'elle...
J' ai une photo disponible, mais je n'ai jamais su les envoyer ( je coince au moment de copier le lien) mais je peut l'envoyer en pièce jointe sur adresse mail.
Nous avons eu il y a quelques années, une montre, un superbe mouvement à clé XIX ème, monté dans une boite en acier 1930, parfaitement réemboitée, avec remontoir, (postiche) cette montre provenait du d'un matériel d'un horloger -bijoutier (ou nous avons récupéré des quantités de mouvements ), j'en ai déduit qu' il a vendu la boite en or pour le client et par respect pour ce beau mouvement l'a remis dans une boite sans valeur pour son usage personnel... JCF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty26/7/2006, 09:49

La montre est chez mes beaux parents en province, je ferais des nouvelles photos pendant les vacances.

Amitiées

Ed
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty26/7/2006, 14:25

mea culpa je voulais dire duplex
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité




Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty26/7/2006, 17:23

Pour illustrer les propos de Fournier, le scan qu'il m'a envoyé, extrait de la Montre Chinoise de A. Chapuis :


Américan Watch France Etranger Bovet001

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty26/7/2006, 23:34

Sinon, Ed, va voir cette page :

http://auktionshaus-ineichen.ch/aiag/Uhren_Schmuck_136.74+M5ca07c871fd.0.html

C'est clair, non ?

BB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Américan Watch France Etranger Empty
MessageSujet: Re: Américan Watch France Etranger   Américan Watch France Etranger Empty27/7/2006, 00:04

Effectivement, Bruno :


Américan Watch France Etranger 0aa588a916


" SILVER WATCH for the Chinese market with duplex escapement and jumping sweep seconds, Fleurier circa 1830. Polished case No.89 with hinge-back. Enamel dial with blued hands. Glazed cuvette. Richly engraved, gilt movement with polished steel balance wheel and blued weights, blued screws and screwed chaton. D = 5,5 cm. 900.­/1500.­ "

Mais ou sont passés les chatons sur la mienne ? C'est étrange, ce truc cyclops

Ed
Revenir en haut Aller en bas
 
Américan Watch France Etranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: