OK les gars, pour ceux qui n'ont pas tout suivi je vais essayer d'être un peu pus clair.
Au mois de juillet dernier, ma Tangomat s'est mise brusquement à avancer, je veux dire, je sais plus avec précision mais c'était de l'ordre de plusieurs DIZAINES DE MINUTES par jours!!!
Après avis pris de nos amis Fameurs, on m'a conseillé d'envoyer la montre chez Wempe, le problème c'est que je partais en vacances au mois d'août,et je voulais partir avec,n'ayant qu'une Certina Vintage en substitution.
Les délais d'intervention chez Wempe étaient évidemment trop longs pour que la montre revienne à temps.
Je croyais à tort qu'elle n'était plus sous garantie,j'avais oublié que Wempe ajoute 1 an de garantie à la garantie Nomos, soit 3 ans au total.
Voulant absolument cette montre pour les vacances, et faisant fi des avis des amis Fameurs(qu'ils me pardonnent, la suite a prouvé qu'ils avaient raison) j'ai confié cette montre à un horloger de Cannes que j'appelle depuis " monsieur X le massacreur".
Je précise que j'avais trouvé son adresse parmi " les bonnes adresses du forum" ce qui était pour moi un gage de confiance. J'y suis donc allé, j'ai vu que le bonhomme semblait totalement ignorant de la marque et de son calibre qu'il rencontrait pour la première fois, mais comprenez, j'avais tellement envie de l'avoir pour les vacances! et puis m'est revenue l'idée d'adresse "recommandée" par le forum, et puis montre plus sous garantie( hélas d'après moi), j'ai donc confié la montre pour une révision complète.
J'en ai informé les Fameurs, leurs réactions ont été unanimes: j'étais fou, une montre "Manuf" de calibre inconnu doit TOUJOURS être renvoyée chez l'AD. Deuxième mea culpa!
J'ai donc récupéré la montre 10 jours plus tard je crois. A première vue, j'étais content, pas de traces de démontage ou de rayures, c'était déjà ça.
Arrivé chez moi, j'ai passé la montre au poignet, et là horreur!! le calibre était tout branlant dans le boitier, le rotor faisait un bruit hallucinant, et la montre avait conservée son avance de plusieurs dizaines de minutes /jours, alors que le "massacreur" m'avait annoncé un "réglage" à +15s/jour que je ne trouvais pas top d'ailleurs. Ah oui je précise que de plus, le calibre était plein d'éclaboussures d'huile visibles à la loupe ou à l'oeil nu pour les plus grosses!
J'ai dons envoyé la montre chez Wempe, elle n'était plus sous garantie cette fois, de peu, mais plus sous garantie.
Chez Wempe, ils m'on dit que la montre repartait chez Nomos, et qu'ils allaient voir ce qu'il était possible de faire au niveau de la garantie.
Résultats des courses: montre absente 3 mois,récupérée fin octobre, et remise en service à mon poignet le 1er novembre. Toute l'intervention a été prise en charge par Wempe, le travail fait excellent: plus de traces d'huile, mouvement neuf de chez neuf, plus aucun bruit suspect, aucune trace de démontage ou de la moindre rayure, à ce niveau chapeau bas!
Un bémol cependant: la précision. Pour moi elle est très importante, et j'ai lu sur tous les bars, y compris celui-là que la Tangomat, grâce à son système Triovis était d'une grande précision, de l'ordre de 3s/jour maxi, or la mienne est aujourd'hui, au moment ou j'écris à +12s/jours de moyenne, inadmissible pour moi. Alors ici et là j'ai lu que pour une montre sortant de révision,15 jours étaient une période trop courte pour juger de sa précision. Je l'espère wait and see...
Merci d'avoir eu la patience de me lire, et si vous avez de nouveaux conseils, je suis preneur.
Encore merci.