FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tampographie d'un cadran BREITLING

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Tampographie d'un cadran BREITLING Empty
MessageSujet: Tampographie d'un cadran BREITLING   Tampographie d'un cadran BREITLING EmptySam 3 Juil - 6:48

Bonjour à tous !

J'ai un chrono Breitling dont je souhaite modifier légèrement le cadran en y supprimant quelques petits traits (correspondant à des graduations) afin de l'alléger esthétiquement.

Ce cadran est réalisé en tampographie, (donc) avec des encres spéciales.

Armé d'un scalpel de chirurgien, j'ai l'intention d'enlever la petite couche de peinture supérieure pour effacer la graduation qui y correspond.

Quelqu'un a t'il une expérience ?

Vais-je vers le désastre ?

Me suggéreriez-vous une solution chimique ?

Bien à vous et à vos suggestions !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Tampographie d'un cadran BREITLING Empty
MessageSujet: Re: Tampographie d'un cadran BREITLING   Tampographie d'un cadran BREITLING EmptySam 3 Juil - 8:36


affraid si le cadran est recouvert d'un vernis "Zapon" tu vas faire un massacre.
+ le fait que tu vas modifier une caractéristique d'origine de la montre et lui faire perdre de son authenticité (et de sa valeur) .

Moi à ta place j'éviterais et je chercherais une autre montre qui correspond plus à mon goût.

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Tampographie d'un cadran BREITLING Empty
MessageSujet: Re: Tampographie d'un cadran BREITLING   Tampographie d'un cadran BREITLING EmptySam 3 Juil - 8:41

Il faut aussi les doigts du chirurgien qui vont bien avec le scalpel.

Si tu es sûr de ton coup au point de vue esthétique pourquoi pas. On est de toutes façons en dehors de tout geste académique.

Moi je prendrais un bout de sureau taillé en pointe et trempé dans un dissolvant puissant type trichlo (qui n'existe plus en vente libre) ou nettoyant pour pinceaux (en grandes surfaces). D'expérience ça dissout tout ce qui ne se dissout pas à l'eau ( ... un peu comme le barbier qui rase tous les hommes qui ne se rasent pas tout seuls. Mais qui donc rase le barbier ...?).

Une petite photo du cadran pour voir où l'intervention doit être réalisée?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Tampographie d'un cadran BREITLING Empty
MessageSujet: Re: Tampographie d'un cadran BREITLING   Tampographie d'un cadran BREITLING EmptyDim 4 Juil - 7:06

Bonsoir,

Tu peux essayer avec de l'huile essentielle de lavande, sur le sureau; dés que la graduation indésirable commence à s'estomper, utiliser alors un autre sureau imbibé d'essence A pour finir l'effacement , tout en neutralisant l'huile de lavande.

Se faire la main au préalable sur un vieux cadran cobaye ; selon le type et la qualité de l'impression, les résultats risquent d'être différents.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1714
Age : 71
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Tampographie d'un cadran BREITLING Empty
MessageSujet: Re: Tampographie d'un cadran BREITLING   Tampographie d'un cadran BREITLING EmptyLun 5 Juil - 4:15

Bonjour et merci ! J'ai bien conscience que mon cadran ne sera plus le cadran d'origine mais je ne pense pas à sa valeur vénale en faisant ce "nettoyage".

Merci pour tous les tuyaux (en particulier pour le vernis) ; je vais commencer à "travailler" le cadran à un endroit de la périphérie où il les modifs seront cachées une fois monté. Si ça résiste, je n'insiste pas !

Pour le trichlo, je vais demander à ma mère qui en a encore des stocks d'avant la guerre d'Algérie !

Cordialement à tous,

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Tampographie d'un cadran BREITLING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les montres de poche, lequel est votre favori?
» Tampographie et Cadrans ?
» Breitling Navitimer A13022 cadran bleu
» Breitling Co-Pilot 7650 - cadran de régate - Revue détaillée
» Concordance cadran breitling chronomat et réhau tachymétrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: