Depuis son origine, le nom Breitling a toujours été associé à qualité, robustesse et fiabilité,
c’est donc très légitimement que
dès les années 30,
Breitling réussit à s’imposer dans les cockpits des premiers avions rapides avec ses chronographes.
Ces montres, indispensables à la navigation, devaient à la fois être précises et suffisamment robustes
pour supporter l’augmentation constante de puissance à l’accélération de l’aviation moderne.
Et bien que Breitling ne fabriquait pas ses propres mouvements,
la « Manufacture » fut capable dès ces années là de concevoir des montres parfaitement adaptées aux besoins des pilotes.
C’est dans ce contexte qu’émerge chez Breitling cette génération de montres de pilotes, tout d’abord sous la référence 765
Credit : Yaffle - BreitlingSource
Credit : Altro – Watchuseek
Credit : Altro – Watchuseek
Qui évolue en 765 AVI
dans les années 50, l’évolution étant surtout marquée par l’apparition d’une lunette tournante.
765 de dernière génération
Credit : Altro – Watchuseek
AVI Années 50
Credit : Altro – Watchuseek
AVI 1961
Credit : Altro – Watchuseek
En 1965, les AVI évoluent et deviennent les Co-Pilots, les fonds de boite sont désormais marqués 765CP
Credit : Altro – Watchuseek
En 1968 environ, apparaissent les versions manuelles et automatiques dans des boites de plus grandes dimensions
dont certaines utilisent les mêmes boites que les Navitimers de l’époque.
Credit : Yaffle - BreitlingSource
Cette nouvelle évolution est proposée en version manuelle ou automatique dans différentes configurations de cadrans, aiguilles et lunettes.
Toutes les AVI et Co-Pilots produites avec un mouvement à remontage manuel sont animées par un Venus 178,
mouvement apparu
dans les années 60, dans sa version avec compteur de 15 min pour les AVI et CP.
Credit : Ranfft Watches
Ce magnifique mouvement est certainement le meilleur mouvement jamais proposé par Breitling
et est l’un des mouvements de chronos légendaire au même titre que le Valjoux 72 et l’Omega 321.
C’est ainsi que compte tenu de ce compteur de 15 minutes, très utile notamment à la préparation au départ de Régate,
un certain nombre de Breitling (Co-Pilot, Super Ocean, …) seront déclinées à la fin des années 60 en version « Regatta Dial »
également appelée « Yachting Dial ».
Il faut dire que ces cadrans de Régate sont très en vogue à l’époque et sont proposés sur de nombreux chronos
notamment chez Heuer par exemple avec sa gamme « Skipper », mais aussi chez beaucoup d’autres, quelques exemples :
Heuer Skipper 7754
Credit : HeuerBoy
Omega Seamaster 176.010
Credit : Watchuseek
Cette version particulière, la Co-Pilot 7650 Yachting-Dial
ne sera proposée que pour l’année 1969, elle n’a jamais été publiée sur catalogue,
les spécialistes de BreitlingSource pensent qu’elle n’était disponible que sur commande spéciale faisant de cette CP un exemplaire particulièrement rare.
Selon Roffensian, le spécialiste Vintage de BreitlingSource, elle est proposée dans deux versions, une avec lunette argentée
Credit : Jean-Michel – Navitimer.net
L’autre avec lunette noire
Sans que cela ne fasse changer sa référence (le numéro de série a ici 2 chiffres effacés).
Les gravures de fond de boite sont « particulières », plusieurs ont été comparées sur BreitlingSource,
toutes présentent le même aspect. Il en a été déduit qu’elles avaient surement toutes été réalisées de manière artisanale.
J’ai « chassé » cette montre pendant assez longtemps.
Ma traque a commencé lorsque j’ai vu une 765 AVI, de fil en aiguille, au cours de mes recherches, j’ai découvert ce modèle,
j'ai tout de suite compris qu'il me le fallait.
Sa rareté, son beau cadran coloré
Sa boite très caractéristique,
sa superbe couronne,
Autant d’éléments qui contribuent à rendre cette montre particulièrement attachante
y compris cette photo tirée du film « Fathom » avec Raquel Welch arborant fièrement sa Co-Pilot
Le magnifique Venus 178
Cette montre s’inscrit dans la continuité de Breitling d’une part car
1969,
c’est l’année de la sortie du Calibre 11 (je vous passe l’histoire déjà très connue…)
et des séries Chronomatic, la série des Co-Pilot en profite également mais Breitling fait encore cohabiter
les anciennes versions à remontage manuel avec les révolutionnaires Calibre 11 Chronomatic.
Mais elle marque aussi la fin d’une époque car cette version est la toute dernière de cette longue série des 765/AVI/Co-Pilot
qui aura marqué durablement les pilotes d’avions du début
des années 30 à la fin des années 60.Les Co-Pilot sont les plus rares des Breitling, elles sont particulièrement recherchées par les collectionneurs,
cette version particulière marque pour moi la transition entre ce que j’appellerais l’ancien et le nouveau monde.
L’ancien monde étant marqué par cette boite à la facture classique,
son cadran à la présentation typique des montres d’aviation mais aussi par son aspect moderne marqué par l’intégration de couleurs vives
tant sur le cadran que sur les aiguilles préfigurant les Breitling des années à venir et incarnant le nouveau monde.
Je souhaite remercier "Roff The Prof" animateur de la section Vintage de BreitlingSource qui est une source permanente d'informations sur les Vintage Breitling,
et une mention spéciale à "Yaffle" de BreitlingSource, grand collectionneur de Breiling et dont la gentillesse
et la volonté permanente d'aider les forumeurs m'a grandement permis de vous faire cette revue.
En guise d’épilogue, ma petite famille avec cadrans de Régate
et bien entendu, l’indispensable photo de poignet
Cette revue est dédicacée à un contributeur assidu bien connu qui je pense se reconnaîtra,
j'espère qu'elle contribuera à lui rendre l'inspiration que ces Co-Pilot méritent.Cordialement, Laurent