FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée

Aller en bas 
+21
seiko007
Mister N
TomChat
romuald21
PesesseS
Jeje3325
Fab68
Neptune84600
Enzo34
NaKKdry
MaitreRobinton
Bilboqueto
falconbmw
Tele 52'
Ludo888
Ed the Grocer reloaded
hencey
remy59
matic
Jownz
ar7iste
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 00:43

Bonjour à toutes et à tous,

Voici désormais quelques jours que j'ai reçu la version finale de ma montre "artistique", une pièce unique comme je le désirais. Asseyez-vous confortablement, ce post sera long et détaillé, si vous souhaitez le lire en entier. Vous pouvez aussi passer directement aux photos, mais sans l'explication ce sera probablement plus difficile de comprendre pourquoi la montre change !
Pour les artistes/horlogers nommés dans ce post, je vous invite à rechercher sur Google leurs travaux si vous souhaitez en apprendre davantage sur eux. Tous furent agréables et sensibles à ma demande, je suis reconnaissant et honoré de porter une montre sur laquelle ils ont laissé leur marque. Artisans en question : Maïk Panziera, Marion Müller, André Martinez et Kari Voutilainen.

Voici plusieurs années, j'ai commencé à m'intéresser aux pièces de Chronoswiss, notamment grâce à la célèbre Répétition à quarts. Alors, certes, nous sommes ici sur le forum haute horlogerie et je vous vois déjà froncer les sourcils. Nous ne parlerons pas ici d'une PP, VC, ALS ou FPJ. Il s'agit ici d'une collaboration entre 4 artisans du monde de l'horlogerie. Laissez-moi vous expliquer.

J'ai par ce chemin découvert les œuvres de Maïk Panziera, nouvellement arrivé chez Chronoswiss, ancien énameleur de Fabergé, qui a apporté son savoir-faire à la manufacture de Lucerne. La première collection de Sirius Artist, puis la seconde, avec son guilloché traditionnel effectué sur un tour du début du 20ème siècle m'ont instantanément séduites. La version en or rose de 2014 avec le cadran bi ton bleu et blanc transluscent était devenu un objet de convoitise infinie, mon objectif pour mon mariage, mon aspiration horlogère.

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Sirius11

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Sirius10

Démarre donc la phase 1 de cette longue et sinueuse quête qui en comportera 4. La recherche.

La recherche est généralement, pour moi, la partie la plus intéressante du parcours en horlogerie. Elle constitue l'essence de ce hobby si personnel et qui fait appel à nos sensibilités individuelles. La documentation, la compréhension des aspects de la création d'une montre, l'idée qu'elle incarne et les détails pratiques de sa réalisation sont autant de points qui m'interrogent et exacerbent mon intérêt pour ladite pièce. Et bien entendu, la recherche de l'exemplaire en lui-même. Là où une recherche sur watchcharts ou chrono24 suffit généralement, une montre d'une petite manufacture indépendante faite en 10 exemplaires seulement est plus complexe à trouver. Le modèle exact que je recherchais, en bleu et blanc, était introuvable jusqu'à ce jour où une bijouterie New Yorkaise (j'habite aux États Unis) affiche en avoir non pas une, mais deux !

Incroyable coïncidence. Cela dit, bien que le prix annoncé soit plus faible que les 35,900CHF du prix conseillé officiel, nous sommes toujours légèrement en-dehors de mon budget restreint de futur marié. Je vois avec angoisse la première pièce disparaître, vendue à un client, et continue aussi calmement que possible de discuter avec la boutique.

La seconde pièce n'a ni boîte officielle, ni papiers, mais est parfaitement neuve de stock, encore sous cellophane. Il me faudra près de 18 mois pour que la bijouterie me la cède finalement. Je remercie l'absence de papiers qui a probablement effrayé certains clients potentiels pendant toute cette période. Ce n'est d'ailleurs que plus tard que j'apprendrai qu'il n'existe que 10 exemplaires de cette montre, et j'aurais probablement réagi différemment si je l'avais su en amont.

La phase 2 démarre le jour de la réception de la montre. Mon émerveillement est indescriptible. Pour tout vous dire, je n'ai jamais vu un cadran aussi magique. J'avais pourtant essayé un nombre considérable de montres pendant mes 2 années de recherche (environ 70 modèles de ma liste entre $25k et $50k), aucune ne m'avait éblouie de la sorte. La clarté de l'émail translucent sur le guillochage est incroyable, le "filage Bréguet" entre les couleurs de l'émaillage est un bonheur visuel, la cannelure de la boîte un délice pour les doigts. Je vous laisse une photo pour partager mon émotion.

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Img-0510

La taille restreinte mais somme toute avenante de la boîte (40mm de diamètre, et 9.8mm d'épaisseur) fonctionne parfaitement au poignet. Je suis heureux et abasourdi d'avoir un tel objet entre les mains.
Cela dit, lorsque je me tourne vers le mouvement, je suis un peu plus circonspect. Certes, le travail effectué par Maïk Panziera est phénoménal. Le mouvement a été partiellement squelettisé, et chaque composant a bénéficié d'un guillochage manuel. Cette pièce ne perd jamais son esthétique baroque et c'est bien là tout son charme. Chaque partie de la montre communique et répond aux autres. Le cadran avec le mouvement, le mouvement avec le boîtier. C'est une harmonie toute singulière qui sans effort forme un tout cohérent.

Malgré cela, quelques points me chiffonnent. Il faut dire que mes attentes sont grandes pour cette pièce, et je suis un brin déçu par ses vis bleuies qui détonnent avec les couleurs du mouvement et du boîtier, et ces finitions des pièces squelettisées un peu abruptes, sèches, presque brutes. Voici une photo (de piètre qualité) du mouvement  qui illustre mon propos. (vous remarquerez également avec le numéro de série que ma montre est en fait exactement celle que Fratello a utilisé pour sa revue !)


Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Img-0410


C'est ainsi que débute la phase 3. Après 16 mois de délibération, je m'adresse directement à Chronoswiss. Je souhaite que le mouvement soit fini selon mes critères et exigences pour offrir au cadran la réponse qu'il mérite selon moi. Je discute donc avec Beat (de Chronoswiss) des possibilités de modification. Et nous voilà donc partis pour une épopée de plusieurs semaines à débattre sur les techniques de finitions à utiliser, les pièces concernées (absolument toutes), et surtout sur les auteurs de la réalisation.

Nous nous tournons donc vers Marion Müller, une horlogère experte en rénovation et conception de mouvements uniques. Le plus important pour moi est d'obtenir une finition à la main impeccable tout en conservant le guillochage manuel sur les ponts. Chose ardue puisque les pièces doivent donc être traitées avec le plus grand soin pour ne pas abîmer le travail existant. Le niveau de polissage, anglage et traitement de chaque composant est étudié. Marion a un pedigree exemplaire, elle partage notre vision et j'expédie donc ma montre en Suisse pour débuter les travaux.

En parallèle, je réfléchis à un moyen de marquer le cadran de façon plus personnelle également. Je veux laisser une discrète empreinte, sans gâcher le travail de Maïk. Je décide donc de faire inscrire un sobre "Pièce Unique" sur le cadran, sous le logo de la marque, de couleur bleue. Beat me propose de contacter le célèbre André Martinez, artiste aux talents incomparables, pour effectuer l'inscription à la main. Je suis enchanté par la proposition et le cadran part donc chez André.

Me voici maintenant dans l'attente du résultat final, et Marion et Beat me fournissent régulièrement de nouvelles photos des composants. Nous nous mettons d'accord sur certaines finitions au gré de leur réalisation, en tant que passionné ce fut un plaisir immense de voir les pièces finalisées selon mes vœux. Début Septembre 2021, tout est prêt, la montre est assemblée et expédiée juste à temps pour mon mariage. Grâce au Covid qui a changé tous nos plans, je peux avoir ma montre pour ce jour si particulier. Recevoir la montre fut un plaisir immense, je vous laisse quelques photos ci-dessous. Je n'ai pas inclus de photos de la boîte de présentation, mais là aussi Chronoswiss a été incroyable et m'a envoyé le tout dan un superbe coffret laqué, avec une plaque gravée à mon nom et portant l'inscription "CHRONOSWISS Pièce Unique".


Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée 110

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée 988e8f10

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée B98ff811

Cependant, vous le savez, il y a 4 phases dans ce projet. Il s'avère en effet que deux petits défauts subsistent sur le mouvement. Le premier, une vis qui a gardé son traitement d'origine. On m'explique que c'est un souhait de l'horloger, puisque cette vis n'a aucune fonction dans le mouvement, ces pièces "inutiles" sont souvent décorées différemment pour être identifiables. Beat me propose bien évidemment de reprendre la montre pour corriger cela. Également, une petite "rayure" est présente sur la roue du barillet.

La montre est donc récupérée la semaine suivant le mariage. En analysant le mouvement, je me rends compte que la décoration en double escargot sur les roues de couronne et de barillet ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Le contraste avec le reste du mouvement est un peu trop flagrant et brut à mon goût. C'est en proposant des changements en prenant pour exemple la Vingt-eight de Kari Voutilainen que Beat me suggère de lui demander directement de faire les finitions si je le souhaite.

Quelques jours plus tard, nous avons la confirmation que Kari serait ravi de finir les deux roues susnommées avec sa technique plus lisse et légèrement grainée. Le résultat est sublime, comme il faut s'y attendre de la part d'un horloger aussi renommé. Il faudra deux mois et quelques semaines à la douane pour que la montre me revienne, en cette fin d'année 2021.

À la réception de la montre, c'est une claque. Le mouvement est immaculé, la précision du travail effectué est phénoménale, difficile de décrire mes sentiments avec le vocabulaire idoine. Je n'ai que des superlatifs qui me viennent à l'esprit, la cohérence de l'identité visuelle du mouvement est maintenant préservée avec ces nouvelles finitions sur les roues de couronne et du barillet. Le contraste précédent laisse place à une harmonieuse association de courbes séduisantes, de polissage généreux et de décorations sculpturales.

Le mouvement est désormais très brillant, c'est un fait, mais c'est aussi ce que je souhaitais. C'est maintenant mon poignet qui est ravi de pouvoir admirer ce spectacle que je ne contemple que deux fois par jour. (j'ai également fait faire séparément un autre bracelet un peu plus original pour les jours de beau temps)


Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Img_4110

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Img_4111

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Img_4112

Le projet est donc officiellement terminé, et la phase 4 de ma quête s'achève sur ces quelques photos. Je suis extrêmement reconnaissant du travail fourni par Beat tout au long de cette aventure pour me permettre de porter cette montre dont je rêvais. Je me sens très privilégié, mais également satisfait, comme si je venais de franchir un cap dans mon expérience horlogère. J'espère que cette nouvelle expérience m'apportera un peu de sérénité dans ce hobby complètement fou qui est le nôtre.

Il est temps désormais de vous souhaiter une bonne santé pour cette année 2022, et si vous m'avez lu jusqu'ici, j'espère que vous aurez apprécié cette revue !

Bulles Bulles [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 07:03

Très belle et singulière histoire ! Le mot passion prend ici tout son sens. Tiens, je ne savais pas que l'on pouvait faire personnaliser son mouvement en passant par le revendeur officiel.. et qui plus est par KV lui même ! Par indiscrétion, peux tu nous donner un ordre idée de la dépense supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 10:25

Félicitations pour cette pièce. C’est splendide.
Étant particulièrement attaché à la finition comme au guillochage et à l’émaillage je suis, tu l’imagines, admiratif de la pièce et surtout de ce que tu en as fait avec l’aide de ces artisans de renoms.
Une question : quelles finitions ont été faites pour les roues et leurs dents ?
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 10:25

Cette montre n'est absolument pas ma came, mais on ne peut qu'être admiratif de la qualité de réalisation.  bravohap bravohap bravohap bravohap

Et que dire des demandes complémentaires pour qu'elle soit encore plus personnalisée. C'est un sacré cheminement pour avoir cette montre. 

J'avoue ne pas avoir tout compris sur la partie achat car tu dis qu'elle est trop chère, puis qu'ils mettent 18 mois pour te la céder... Cela veut dire que tu as négocié pendant 18 mois?
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2021

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 11:59

Alors déjà félicitation pour le mariage    Bulles Bulles 

Et quel acquisition  bravohap, avoir une pièce unique réalisée par les plus grand artisans dans leurs métiers, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous.


Ce ne fût pas difficile de les convaincre de retravailler cette montre  ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 14:00

Quel plaisir de voir se dérouler ainsi ce projet, étape par étape , réflexion après reflexion !

Je ne suis jamais allé aussi loin, mais je comprends tout le bonheur qu'on peut ressentir en avançant ainsi pas à pas, et en échangeant avec les  horlogers/artisans/artistes d'un tel niveau.

Mettant de côté le cadran, qui n'est pas ce que je préfère, mais dont je reconnais et apprécie la superbe qualité, et la boite Chronoswiss qui n'est pas non plus vraiment à mon goût, je reste scotché par le travail fait sur le calibre, qui atteint un niveau d'excellence passionnant. Ton exigence sur le soleillage peut paraitre excessive, cela change tout, et leur douceur rehausse ainsi le poli de l'anglage, et le guillochage des ponts, en les mettant en valeur.  

J'ignorais le traitement particulier réservé à la vis fantome.

Merci pour ce partage, et profites en bien !

Petite question, et Madame Ar7iste, qu'a t'elle eu à l'occasion de ce mariage, un bijou qui a fait lui aussi l'objet d'une démarche aussi approfondie ?
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 14:40

Merci pour vos gentils messages ! Je vais tâcher de répondre du mieux possible aux quelques questions.

Jownz a écrit:
Par indiscrétion, peux tu nous donner un ordre idée de la dépense supplémentaire ?
À peu près une Daytona neuve en ordre de prix, pour les modifications du mouvement + cadran.


matic a écrit:
Une question : quelles finitions ont été faites pour les roues et leurs dents ?
Pour les roues, la première itération s'appelle du "double snailing", ou double escargot en français j'imagine ? C'est une finition très utilisée chez nos voisins germaniques et du côté de la Suisse alémanique. Tu peux en trouver des examples  et de nombreuses variations notamment chez Lang & Heyne ou Moritz Grossmann.
Pour la seconde itération, c'est du simple snailing mais fait avec la patte si singulière de Kari Voutilainen, qui donne cet effet "glacé/givré" qui consiste à effacer les traces de l'outil sur la roue une fois le snailing effectué.


remy59 a écrit:
J'avoue ne pas avoir tout compris sur la partie achat car tu dis qu'elle est trop chère, puis qu'ils mettent 18 mois pour te la céder... Cela veut dire que tu as négocié pendant 18 mois?
Oui, entre mon premier message à la boutique et mon achat, 18 mois de discussions, entre relance et négociation.


hencey a écrit:
Ce ne fût pas difficile de les convaincre de retravailler cette montre  ?
Pour ce point là, je ne peux que remercier Beat Weinmann, mon interlocuteur chez Chronoswiss, ancien numéro 2 de Ochs und Junior, qui semble connaître tout le petit monde horloger de Suisse et d'Allemagne, et a de très bonnes relations avec tous ces artisans. Quelqu'un de passionné et très agréable.

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Petite question, et Madame Ar7iste, qu'a t'elle eu à l'occasion de ce mariage, un bijou qui a fait lui aussi l'objet d'une démarche aussi approfondie ?
Merci pour tes commentaires élogieux sur le mouvement !
Madame a reçu au préalable une bague de fiançailles que j'avais faite réaliser sur mesure par une famille d'artisans aux États Unis, avec un diamant que j'avais acquis séparément. Elle ne s'est plus plainte de mes folies horlogères depuis ce jour  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 15:06

Magnifique projet de montre personnalisé..merci pour le partage!
La montre est superbe notamment son ensemble cadran/ boîte et aiguilles..le mouvement est très beau également bien qu’un peu trop richement « gravé » a mon goût..dommage aussi pour la raquette un peu basique..
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty6/1/2022, 16:03

Voilà un sujet très intéressant, quelle aventure ! Félicitations pour la démarche et pour la ténacité.

On aime ou on aime pas mais une chose est sûre, cette montre a son caractère. Personnellement j’aime beaucoup. 

« Le filage Bréguet entre les couleurs de l’emaillage est un bonheur visuel, la cannelure de la boîte un plaisir un délice pour les doigts », cette attention multi sensorielle me parle…en plus de les voir, nos montres en les sent sur la peau, cet aspect compte pour beaucoup. Je songe d’ailleurs à acquérir une montre en céramique pour cette raison, le toucher…

La finition en double snailing est sublime (je découvre ce terme).

Profites-en bien !

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 09:48

J'ai pris du plaisir à lire ton CR sur ce projet.

Tu as là une pièce unique vraiment originale et avec un travail de guillochage tout simplement incroyable !

A part le boîtier qui me laisse un peu sceptique TOUT le reste est vraiment sublime je l'avoue Twisted Evil

Merci aussi de nous avoir transmis ce qui était possiblement réalisable par la suite comme personnalisation  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 12:31

Intéressante démarche. Les modifications enjolivent l’ensemble, en effet. Félicitations, 👍 .
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 16:01

Hello

Quand les moyens sont mis au service de la passion... Pas mon style au final, mais je salue l'obstination et la volonté de posséder un objet unique.

Félicitations ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 16:19

Merci pour le partage, très sympa de découvrir l'achat et les modifications! Je me retrouve évidemment à 100% dans ta démarche, même si mon graal est plus modeste !

A la vue du mouvement sur les premières photos, je me suis directement dit que c'était brut et que ça manquait d'anglage. Le résultat final est tellement mieux!

Félicitations pour cette belle pièce  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Enzo34
Nouveau
Enzo34


Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/12/2019

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 16:37

Malgré mon âge avancé et le nombre de belles pièces passées entre mes mains et de plus ne postant jamais principalement par manque de connaissances, je suis tombé en admiration, déjà, devant cette narration juste captivante... Oublions ma curiosité déplacée (AMHA) liée au plaisir financier et admirons avant tout l'idée de cette folle et incroyable démarche. Extraordinaire pensée 2.0  thumleft . Maintenant venons en aux résultats, quel coup d'œil. Just amazing  affraid, de toute beauté et quel travail réalisé. Que ce bijou soit admiré ou pas, il est impossible de rester insensible devant cette Joconde.  Monsieur Je valide  bravohap .

Belle et heureuse nouvelle année aux just married  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 21:38

C'est un travail absolument magnifique. Un tel cadran guilloché est d'une rareté remarquable. Le bracelet bleu est assez exceptionnel aussi d'ailleurs.
Quel mouvement anime ce bijou d'horlogerie?
J'aurais été intéressé de connaître le prix de cette montre.

Sans vouloir comparer, je n'ai eu qu'une modeste Chronoswiss Lunar, mais j'ai toujours gardé un oeil sur cette marque dont certains modèles offrent une réelle beauté classique, sans afficher les tarifs de Breguet. 
J'aime beaucoup aussi leurs boîtiers cannelés. 
La seule chose qui manquait jusqu'à présent à leur gamme est un mouvement manufacture (beaucoup de montres sont équipées de mouvements ETA7750 modifiés par Chronoswiss, d'autres ont d'autres mouvements ETA ou ENICAR).
Je ne suis plus tellement au courant des derniers mouvements utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 21:51

Il existe au-moins deux mouvements maison: C70 et C71 LISTE DES CALIBRES CHRONOSWISS
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1763
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty7/1/2022, 22:49

Félicitations pour la démarche et l'acquisition.  Bulles

Je suis admiratif devant tant de ténacité et d'exigence esthétique. 

Ce genre de montre n'est pas du tout ma tasse de thé mais le résultat est impressionnant : le guillochage du cadran est tt simplement merveilleux. Le travail du mouvement est excellent même si je n'apprécie que moyennement l'architecture de celui-ci. 

Profite bien de cette pièce unique. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jeje3325
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 25/05/2012

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 00:04

Bravo elle est franchement superbe. Je suis resté collé sur les photos
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/02/2017

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 05:22

Merci à tous pour ces gentils mots !

J'en profite pour rajouter quelques photos. Vous pardonnerez la qualité des images, mais j'ai une lentille macro de basse qualité pour mon téléphone ainsi qu'un mini microscope électronique, donc j'ai essayé de voir si je pouvais zoomer sur quelques détails (poli miroir du cliquet de remontage, pont principal, roue de couronne et raquette de régulation).

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Img-4211

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Img-4210

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Snap_010

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Snap_011


Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Snap_012


Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Snap_013

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Snap_014
Revenir en haut Aller en bas
PesesseS
Membre Hyper actif
PesesseS


Nombre de messages : 547
Age : 71
Localisation : Coxyde(Belgique)
Date d'inscription : 10/04/2019

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 05:49

Superbe! bravohap Mais je ne comprends pas bien le pourquoi des inscriptions"CADRAN EMAIL et Pièce Unique"ça n'ajoute rien à la beauté de cette montre...quid 2
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1411
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 11:31

elle est superbe félicitation!! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
TomChat
Animateur



Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 12/09/2017

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 12:50

Très impressionnant, félicitations pour la montre et pour cette démarche!! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 14:19

L’irrégularité des finitions main qui donne vie aux composants  cyclops drunken c’est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 16:32

PesesseS a écrit:
Superbe! bravohap Mais je ne comprends pas bien le pourquoi des inscriptions"CADRAN EMAIL et Pièce Unique"ça n'ajoute rien à la beauté de cette montre...quid 2

Si j’ai bien suivi l’inscription « cadran email » est d’origine sur cette montre...

Pour le reste... j’avoue être impressionné !

cette montre n’est pas du tout dans mes critères que ce soit de face comme de dos ! Rien ne me séduit !

Mais je suis admiratif vis à vis de la démarche et de la somme investie pour avoir SA montre personnalisée !
Revenir en haut Aller en bas
PesesseS
Membre Hyper actif
PesesseS


Nombre de messages : 547
Age : 71
Localisation : Coxyde(Belgique)
Date d'inscription : 10/04/2019

Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty
MessageSujet: Re: Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée   Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée Empty8/1/2022, 17:09

Mister N a écrit:


Si j’ai bien suivi l’inscription « cadran email » est d’origine sur cette montre...

Pour le reste... j’avoue être impressionné !

cette montre n’est pas du tout dans mes critères que ce soit de face comme de dos ! Rien ne me séduit !

Mais je suis admiratif vis à vis de la démarche et de la somme investie pour avoir SA montre personnalisée !
A ce niveau de prix ils auraient pu mettre un accent aigu sur le "e"d'email,celà aurait fait moins courriel.Ce n'est qu'un avis personnel...
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pièce unique artistique collaborative - Revue détaillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» H.Moser&Cie : revue détaillée Perpetual 1 (quantième perpétuel)
» Breitling Co-Pilot 7650 - cadran de régate - Revue détaillée
» une pièce unique
» piece unique
» Vacheron Constantin - Philosophia (pièce unique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: