Bonjour à toutes et à tous,
Voici désormais quelques jours que j'ai reçu la version finale de ma montre "artistique", une pièce unique comme je le désirais. Asseyez-vous confortablement, ce post sera long et détaillé, si vous souhaitez le lire en entier. Vous pouvez aussi passer directement aux photos, mais sans l'explication ce sera probablement plus difficile de comprendre pourquoi la montre change !
Pour les artistes/horlogers nommés dans ce post, je vous invite à rechercher sur Google leurs travaux si vous souhaitez en apprendre davantage sur eux. Tous furent agréables et sensibles à ma demande, je suis reconnaissant et honoré de porter une montre sur laquelle ils ont laissé leur marque. Artisans en question : Maïk Panziera, Marion Müller, André Martinez et Kari Voutilainen.
Voici plusieurs années, j'ai commencé à m'intéresser aux pièces de Chronoswiss, notamment grâce à la célèbre Répétition à quarts. Alors, certes, nous sommes ici sur le forum haute horlogerie et je vous vois déjà froncer les sourcils. Nous ne parlerons pas ici d'une PP, VC, ALS ou FPJ. Il s'agit ici d'une collaboration entre 4 artisans du monde de l'horlogerie. Laissez-moi vous expliquer.
J'ai par ce chemin découvert les œuvres de Maïk Panziera, nouvellement arrivé chez Chronoswiss, ancien énameleur de Fabergé, qui a apporté son savoir-faire à la manufacture de Lucerne. La première collection de Sirius Artist, puis la seconde, avec son guilloché traditionnel effectué sur un tour du début du 20ème siècle m'ont instantanément séduites. La version en or rose de 2014 avec le cadran bi ton bleu et blanc transluscent était devenu un objet de convoitise infinie, mon objectif pour mon mariage, mon aspiration horlogère.
Démarre donc la phase 1 de cette longue et sinueuse quête qui en comportera 4. La recherche.
La recherche est généralement, pour moi, la partie la plus intéressante du parcours en horlogerie. Elle constitue l'essence de ce hobby si personnel et qui fait appel à nos sensibilités individuelles. La documentation, la compréhension des aspects de la création d'une montre, l'idée qu'elle incarne et les détails pratiques de sa réalisation sont autant de points qui m'interrogent et exacerbent mon intérêt pour ladite pièce. Et bien entendu, la recherche de l'exemplaire en lui-même. Là où une recherche sur watchcharts ou chrono24 suffit généralement, une montre d'une petite manufacture indépendante faite en 10 exemplaires seulement est plus complexe à trouver. Le modèle exact que je recherchais, en bleu et blanc, était introuvable jusqu'à ce jour où une bijouterie New Yorkaise (j'habite aux États Unis) affiche en avoir non pas une, mais deux !
Incroyable coïncidence. Cela dit, bien que le prix annoncé soit plus faible que les 35,900CHF du prix conseillé officiel, nous sommes toujours légèrement en-dehors de mon budget restreint de futur marié. Je vois avec angoisse la première pièce disparaître, vendue à un client, et continue aussi calmement que possible de discuter avec la boutique.
La seconde pièce n'a ni boîte officielle, ni papiers, mais est parfaitement neuve de stock, encore sous cellophane. Il me faudra près de 18 mois pour que la bijouterie me la cède finalement. Je remercie l'absence de papiers qui a probablement effrayé certains clients potentiels pendant toute cette période. Ce n'est d'ailleurs que plus tard que j'apprendrai qu'il n'existe que 10 exemplaires de cette montre, et j'aurais probablement réagi différemment si je l'avais su en amont.
La phase 2 démarre le jour de la réception de la montre. Mon émerveillement est indescriptible. Pour tout vous dire, je n'ai jamais vu un cadran aussi magique. J'avais pourtant essayé un nombre considérable de montres pendant mes 2 années de recherche (environ 70 modèles de ma liste entre $25k et $50k), aucune ne m'avait éblouie de la sorte. La clarté de l'émail translucent sur le guillochage est incroyable, le "filage Bréguet" entre les couleurs de l'émaillage est un bonheur visuel, la cannelure de la boîte un délice pour les doigts. Je vous laisse une photo pour partager mon émotion.
La taille restreinte mais somme toute avenante de la boîte (40mm de diamètre, et 9.8mm d'épaisseur) fonctionne parfaitement au poignet. Je suis heureux et abasourdi d'avoir un tel objet entre les mains.
Cela dit, lorsque je me tourne vers le mouvement, je suis un peu plus circonspect. Certes, le travail effectué par Maïk Panziera est phénoménal. Le mouvement a été partiellement squelettisé, et chaque composant a bénéficié d'un guillochage manuel. Cette pièce ne perd jamais son esthétique baroque et c'est bien là tout son charme. Chaque partie de la montre communique et répond aux autres. Le cadran avec le mouvement, le mouvement avec le boîtier. C'est une harmonie toute singulière qui sans effort forme un tout cohérent.
Malgré cela, quelques points me chiffonnent. Il faut dire que mes attentes sont grandes pour cette pièce, et je suis un brin déçu par ses vis bleuies qui détonnent avec les couleurs du mouvement et du boîtier, et ces finitions des pièces squelettisées un peu abruptes, sèches, presque brutes. Voici une photo (de piètre qualité) du mouvement qui illustre mon propos. (vous remarquerez également avec le numéro de série que ma montre est en fait exactement celle que Fratello a utilisé pour sa revue !)
C'est ainsi que débute la phase 3. Après 16 mois de délibération, je m'adresse directement à Chronoswiss. Je souhaite que le mouvement soit fini selon mes critères et exigences pour offrir au cadran la réponse qu'il mérite selon moi. Je discute donc avec Beat (de Chronoswiss) des possibilités de modification. Et nous voilà donc partis pour une épopée de plusieurs semaines à débattre sur les techniques de finitions à utiliser, les pièces concernées (absolument toutes), et surtout sur les auteurs de la réalisation.
Nous nous tournons donc vers Marion Müller, une horlogère experte en rénovation et conception de mouvements uniques. Le plus important pour moi est d'obtenir une finition à la main impeccable tout en conservant le guillochage manuel sur les ponts. Chose ardue puisque les pièces doivent donc être traitées avec le plus grand soin pour ne pas abîmer le travail existant. Le niveau de polissage, anglage et traitement de chaque composant est étudié. Marion a un pedigree exemplaire, elle partage notre vision et j'expédie donc ma montre en Suisse pour débuter les travaux.
En parallèle, je réfléchis à un moyen de marquer le cadran de façon plus personnelle également. Je veux laisser une discrète empreinte, sans gâcher le travail de Maïk. Je décide donc de faire inscrire un sobre "Pièce Unique" sur le cadran, sous le logo de la marque, de couleur bleue. Beat me propose de contacter le célèbre André Martinez, artiste aux talents incomparables, pour effectuer l'inscription à la main. Je suis enchanté par la proposition et le cadran part donc chez André.
Me voici maintenant dans l'attente du résultat final, et Marion et Beat me fournissent régulièrement de nouvelles photos des composants. Nous nous mettons d'accord sur certaines finitions au gré de leur réalisation, en tant que passionné ce fut un plaisir immense de voir les pièces finalisées selon mes vœux. Début Septembre 2021, tout est prêt, la montre est assemblée et expédiée juste à temps pour mon mariage. Grâce au Covid qui a changé tous nos plans, je peux avoir ma montre pour ce jour si particulier. Recevoir la montre fut un plaisir immense, je vous laisse quelques photos ci-dessous. Je n'ai pas inclus de photos de la boîte de présentation, mais là aussi Chronoswiss a été incroyable et m'a envoyé le tout dan un superbe coffret laqué, avec une plaque gravée à mon nom et portant l'inscription "CHRONOSWISS Pièce Unique".
Cependant, vous le savez, il y a 4 phases dans ce projet. Il s'avère en effet que deux petits défauts subsistent sur le mouvement. Le premier, une vis qui a gardé son traitement d'origine. On m'explique que c'est un souhait de l'horloger, puisque cette vis n'a aucune fonction dans le mouvement, ces pièces "inutiles" sont souvent décorées différemment pour être identifiables. Beat me propose bien évidemment de reprendre la montre pour corriger cela. Également, une petite "rayure" est présente sur la roue du barillet.
La montre est donc récupérée la semaine suivant le mariage. En analysant le mouvement, je me rends compte que la décoration en double escargot sur les roues de couronne et de barillet ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Le contraste avec le reste du mouvement est un peu trop flagrant et brut à mon goût. C'est en proposant des changements en prenant pour exemple la Vingt-eight de Kari Voutilainen que Beat me suggère de lui demander directement de faire les finitions si je le souhaite.
Quelques jours plus tard, nous avons la confirmation que Kari serait ravi de finir les deux roues susnommées avec sa technique plus lisse et légèrement grainée. Le résultat est sublime, comme il faut s'y attendre de la part d'un horloger aussi renommé. Il faudra deux mois et quelques semaines à la douane pour que la montre me revienne, en cette fin d'année 2021.
À la réception de la montre, c'est une claque. Le mouvement est immaculé, la précision du travail effectué est phénoménale, difficile de décrire mes sentiments avec le vocabulaire idoine. Je n'ai que des superlatifs qui me viennent à l'esprit, la cohérence de l'identité visuelle du mouvement est maintenant préservée avec ces nouvelles finitions sur les roues de couronne et du barillet. Le contraste précédent laisse place à une harmonieuse association de courbes séduisantes, de polissage généreux et de décorations sculpturales.
Le mouvement est désormais très brillant, c'est un fait, mais c'est aussi ce que je souhaitais. C'est maintenant mon poignet qui est ravi de pouvoir admirer ce spectacle que je ne contemple que deux fois par jour. (j'ai également fait faire séparément un autre bracelet un peu plus original pour les jours de beau temps)
Le projet est donc officiellement terminé, et la phase 4 de ma quête s'achève sur ces quelques photos. Je suis extrêmement reconnaissant du travail fourni par Beat tout au long de cette aventure pour me permettre de porter cette montre dont je rêvais. Je me sens très privilégié, mais également satisfait, comme si je venais de franchir un cap dans mon expérience horlogère. J'espère que cette nouvelle expérience m'apportera un peu de sérénité dans ce hobby complètement fou qui est le nôtre.
Il est temps désormais de vous souhaiter une bonne santé pour cette année 2022, et si vous m'avez lu jusqu'ici, j'espère que vous aurez apprécié cette revue !
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