FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?

Aller en bas 
+67
smellilo
reznor6969
arbigoud
vince03
Omikron
dat_dot
Marzoch1
Raphaël_CH
struddel
vuillafans
Artemus
pz
mariemarie
Chillou
lolofurax55
LaurL06
lones
senator
MJPAA
chc91
-Laurent-
Bozaware
fulcanelli
georges zaslavsky
1791amadeus
Triengen
bichão
cesar
cedlabomb
wayfarer
zoulou6
toqué
victor65
TICTALCOOLIQUE
jaeger92
David123
Mansperche
berto2
PE
CAPITENNE T
vinze
Fokker III
J.B
Karl_06
youpitea
km'rol
phasedelune
sebastien72
Ada74
Philémon
popopoil
FD
Cafetao
Sym
loule
NUFAN
effiks
lor_ent
Brice Bling
Tony
bertou
gap_67
Kaka
nystagmus
lithium
Treizin
ZEN
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:06

de l'enfance !
vous direz les psy... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
victor65
Membre très actif
victor65


Nombre de messages : 259
Age : 53
Localisation : (31)
Date d'inscription : 16/07/2008

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptySam 10 Juil 2010 - 10:12

Complétement d'accord avec la prose de FD.....
aussi loin que que je me rappelle j'ai toujours regardé les vitrines des horlogers....Incompréhensible
J'ai toujours eu plusieurs montres à Quartz puis j'ai découvert les montres automatiques.... je crois que la passion dépasse le statut social car c'est vrai que tout le monde se fout de ce qu'on porte au poignet et c'est très bien comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
toqué
Membre très actif
toqué


Nombre de messages : 164
Age : 48
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/10/2010

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:38

ça fait longtemps que je me pose la question...
Le coté "objet transitionnel" est probablement important : je me sens malheureux et perdu (voir tout nu) quand je n'ai pas une montre (fusse-t-elle quartz voir digital) au poignet.
La montre est également la possibilité permanente d'avoir un repère temporel, donc d'une certaine façon de ne pas être perdu.

Pour ma part je ne pense pas être (trop) sensible au coté reconnaissance social, je serais beaucoup plus attaché au sentimental : je suis capable de mettre très cher (plus que le prix d'achat) pour réparer une vielle toquante (le mot n'est pas trop fort) sans valeur simplement parce qu'elle m'a étée offerte par un proche ou pour les souvenirs qui y sont attaché.

voilà, j'ai toujours pas la réponse à la question, mais la réflexion est intéressante à mener.

Toqué
Revenir en haut Aller en bas
zoulou6
Membre très actif
zoulou6


Nombre de messages : 164
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 19/02/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011 - 15:32

FD a écrit:
Parceque ces objets ont une âme, qu'ils sont vivants, qu'il faut en prendre soin.

Parcequ'ils sont l'aboutissement du génie humain où l'intelligence de la conception le dispute à l'habileté du travail manuel.

Parcequ'ils ne sont pas éphémères et ont une histoire, la nôtre.

Parceque dans un monde standardisé et pré-maché ils représentent un bastion de résistance face au jetable et à l'obsolescence rapide.

Parceque je suis souvent seul à savoir ce que je porte au poignet.

Parcequ'ils me renvoient une image favorable de ma petite personne, celle d'un esthète ou d'un homme de goût (forcément puisque j'ai telle montre) en tout cas de quelqu'un qui essaie de se rapprocher du beau.

Mais aussi...

Une image défavorable qui me fait parfois regarder avec condescendance le poignet de beaucoup de mes contemporains et qui me fait penser que je deviens un gros c...

Je suis finalement seul (à savoir ce que je porte au poignet) et tout le monde s'en fout de ce que je porte.

C'est un peu tout ça à la fois, un rapport très complexe avec cet objet que j'aime passionnément, qui me distingue, mais qui, au fur et à mesure de montées en gamme, déforme ma vision du réel et diminue le champs des possibles.

Quel rapport pouvons-nous avoir avec un objet qui représente parfois X mois de smic pour faire vivre une famille ?

C'est aussi de l'esclavage pour savoir quand et comment partir en WE ou en vacances, avec laquelle, où laisser celles qui ne partent pas ? Qu'en faire ?

Finalement, j'ai un problème !
Avez-vous le numéro du psy le plus proche ?

A plus.


Pour moi la même chose comme c"est bizarre de se reconnaitre,dans la prose de quelqu'un d'autre.Le spy c'est par là...........
Revenir en haut Aller en bas
wayfarer
Membre Actif
wayfarer


Nombre de messages : 92
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2007

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 7:37

La montre au même titre que le couteau (pour les garçons) est symbolique du passage à l'âge adulte. C'est pour moi la principale raison. Déjà pré-ado je m'intéressais aux montres. N'offre-t-on pas une montre à l'occasion de la première communion (à mon époque) ?
JP
Revenir en haut Aller en bas
cedlabomb
Membre super actif
cedlabomb


Nombre de messages : 383
Age : 44
Date d'inscription : 12/11/2009

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 8:29

Pour mon cas, en caricaturant :

tu te rend compte que tu as bossé comme un boeuf pendant des années
tu as un petit peu d'argent de côté
pas envie d'acheter maison/appartement
qu'avec l'age tu commences à aimer les belles choses
que ton argent dort sur ton compte en banque sans raison
tu as toujours vu de jolies montres dans les vitrines mais tu as jamais osé en acheter une
finalement tu t'en achetes une belle pour une occasion speciale (un anniversaire) pour te deniaiser
tu apprécies de la porter
tu te renseignes et t'inscris sur un site qui te fait rendre compte qu'il n'y a rien de mal à aimer ca (FAM) malgré le fait que certains de tes proches trouvent ca irrationnel mais tu t'en fous et c'est tant mieux.
tu deviens accro et tu décroches plus tant que ta "collection" n'est pas pas aboutie... avec la sensation d'acheter des bouts d'histoire (comme des gens plus riches achetent des picasso, ou un giacometti..). C'est beau. Je vois ca un peu comme collectionner de l'art. Et ca etanche ma soif de posseder quelquechose de valeur,fin et beau.

je sais c'est pas de la poesie. On va me tomber desssus à boulets rouge. Me faire la morale. Mais c'est un peu ma réalité....
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:56

j'ai toujours apprécié les tocantes

petit,ma moman avait une montre "pendentif" en or avec la chaine bien sur,je me rappelle de mon pere qui avait dans une boite des vieux straps acier et une ou deux vieilles tocantes qui ne fonctionnaient plus mais qu'il gardait nostalgiquement...

j'ai mis beaucoup d'argent dans les voitures,le matériel de home studio,claviers,synthés,sampleurs,boites a rythme,micros...j'aurais pu m'en offrir un paquet de chi mais bon...

puis je me suis marié,passé a autre chose,devenu papa et la,j'ai eu l'envie d'une mécanique,puis 2 puis 4,bientot 5 et quelque part je trouve sympa déja le fait de pouvoir se faire plaisir pour moins de 100€ comme pour 500 ou 5000,je trouve sympa aussi d'en avoir une a porter pour le boulot,une pour la vie de tous les jours,une pour le week end,une pour la piscine etc...

une montre reste aussi un objet qui peut dévoiler des facettes cachées de celui qui la porte(bracelet acier,cuir croco...),finition,aspect,coloris etc...3 aiguilles,chrono...

bref je ne dispose peut etre pas de montres qualifiées de hh ou de luxe mais elles me plaisent et je prends plaisir a les porter et pour beaucoup de gens,déja mettre 400€ dans une hamilton khaki leur semble déja une folie...
chacune de mes tocantes a sa petite histoire et marque un bout de ma vie et aussi mon évolution "horlogère"

j'apprécie le porté au poignet le bruit du mécanisme,la course de la trotteuse,les différents boitiers,cadrans lunettes et couronnes

j'aime beaucoup toute l'histoire qu'il y a derrière...

a l'époque actuelle,nous sommes entourés par le numérique et autres avancées électroniques(meme les voitures sont concernées Pleure 2 )
donc un petit bout de mécanisme embarqué sur le poignet ne fait pas de mal... Mr. Green

merci a fam et a toi aussi zen


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
zoulou6
Membre très actif
zoulou6


Nombre de messages : 164
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 19/02/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:29

wayfarer a écrit:
La montre au même titre que le couteau (pour les garçons) est symbolique du passage à l'âge adulte. C'est pour moi la principale raison. Déjà pré-ado je m'intéressais aux montres. N'offre-t-on pas une montre à l'occasion de la première communion (à mon époque) ?
JP

A la mienne aussi.Et que j'ai eu pour cette occasion.Puift sa rajeunis pas.
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9952
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2008

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:52

ma grande passion pour les montres de qualité et née après avoir eu mon infarctus a l'âge de 36 ans,

pourquoi La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Merlot est ce la peur de ne pas pouvoir profité du temps?

en ce qui me concerne en tout cas chaque bouffée d'air que je respire le l'apprécie sans me soucier du lendemain car tout et relatif!

aujourd'hui je suis!

demain je ne serait peut-être plus!

donc profite de chaque instant et de cette vie qui nous et donnée et dit merci car quand tu ne pourra plus faire ça ou ça a cause de ta santé la tu dira qu'est-ce que jai était con de ne pas avoir profité de la vie!!!!!!!

(expérience vécue et véridique)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cedlabomb
Membre super actif
cedlabomb


Nombre de messages : 383
Age : 44
Date d'inscription : 12/11/2009

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:24

bichão a écrit:
ma grande passion pour les montres de qualité et née après avoir eu mon infarctus a l'âge de 36 ans,

pourquoi La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Merlot est ce la peur de ne pas pouvoir profité du temps?

en ce qui me concerne en tout cas chaque bouffée d'air que je respire le l'apprécie sans me soucier du lendemain car tout et relatif!

aujourd'hui je suis!

demain je ne serait peut-être plus!

donc profite de chaque instant et de cette vie qui nous et donnée et dit merci car quand tu ne pourra plus faire ça ou ça a cause de ta santé la tu dira qu'est-ce que jai était con de ne pas avoir profité de la vie!!!!!!!

(expérience vécue et véridique)

+1000
c'est si fragile une vie
Profiter de l'instant présent sans insulter l'avenir.
Et les montres c'est un plaisir alors profitons en...
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:59

Je rejoins totalement FD et David123 dans leur analyse et comme le fait remarquer zoulou6 je trouve rassurant de voir que d'autres pensent comme nous.

Le statut social... je suis sûr que la plupart des gens que je croise n'ont pas la moindre idée de ce que je porte et si par hasard je fais un commentaire sur le prix de ma JLC, la réaction sera : comment peut on dépenser autant d'argent pour montre et en plus une marque pas connue ?!

Mais bon peut importe, moi je sais ce qu'elle représente, et c'est ça l'essentiel. thumright

Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:30

Je n'ai pas trop d'explications, même si je suis sûr qu'un psy en trouverait une, comme celles évoquées plus haut....
J'ai renoncé à me poser ces questions. C'est comme la glace à la vanille! Rolling Eyes J'adore ça, je ne sais pas pourquoi et ce n'est pas grave! J'en mange quand même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 2:38

David123 a écrit:
une Rolex s'échangera finalement toujours contre un peu de pain Mr. Green

C'est bien vrai! Je donnerai même deux croissants au beurre, en plus du pain, contre ta belle! Je suis généreux! On ne se refait pas! La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 05/01/2008

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 4:49

A l'âge de 7 ans j'avais démonté une montre de gousset en argent dans mon lit. Ne sachant plus la remonter j'avais balancé les pièces par la fenêtre du premier étage. affraid
Je ne m'en suis jamais remis, la montre non plus... (Mon père n'a plus retrouvé les pièces.)
Bref ma passion remonte à fort loin et ce n'est pas du à un effet de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:13

Tiens cela me fait penser que moi aussi dans ma tendre enfance, j'ai mis en pièces le réveil matin mécanique de mes parents,
par contre je n'ai pas balancé les pièces par la fenêtre ! Serait-ce l'explication des mes CHI dévorantes...?
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4770
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:55

passion familiale, mon arrière grand père avait une longines, mon grand père un gousset longines et deux omega seamaster et mon père une oméga, j'ai donc pris le virus de la belle horlogerie, ma première belle montre, je l'ai eu à 13 ans, une seamaster de 1951, les autres sont arrivées après soit des cadeaux ou soite des résultats des marchés aux puces. Je trouve qu'une belle montre, c'est comme un beau stylo, c'est un objet intemporel. Moi, j'achète du vintage car c'est plus intéressant que du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011 - 8:54

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui peut bien générer une telle affection pour les montres ? Est-ce une affection débordante pour la micro-mécanique ou un refuge psychologique pour adultes en mal d'une société qui les pressure ?

Sans nul doute, la passion horlogère trouve sa source au moins en partie dans notre soif d'éternité et dans notre envie d'adulte de disposer d'objets transitionnels qui nous rassurent. Quelle est l'origine que vous avez identifié quant à l'origine de votre passion ? Pourquoi et comment en êtes vous arrivé à la passion des montres ? La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Merlot

exactement ce que je ressent, un besoin de retour en arrière ,de se rattacher a certaines valeurs (je suis un peu nostalgique d'un passé que je n'ai jamais vécu et que j'idéalise sûrement ) et comme tu le dit très justement l'envie de transmettre quelque chose de personnel a mes enfants
un objet qui leur permettra de se souvenir de leur papa ou grand papa
ma passion m'est venue pas 2 voies relativement proche dans le temps
la première a été suite a la vente de ma breitling b1 je me suis dit que j'avais fait une belle c....... et j'ai voulu me racheter une montre un peu habillée la deuxième c'est qu'entre temps un ami qui possède une angelus me parlait de ces montres mécaniques de ces rubis de ces mouvements (je ne comprenait rien a tout ça mais cela a déclanché quelque chose en moi ) je me suis dit cette fois ça sera une mécanique ou rien du tout !!!!
ma connaissance horlogère étant a l'époque plus que limitée ( eh oui j'étais persuadé que festina était une bonne marque et j'ai même poussé ma femme a un acheter une !!) je me suis tourné vers une valeur sure les tissot
et j'ai acheté une le locle je l'aime beaucoup et a une place particulière dans mon coeur car c'est ma première vraie montre certes emboîtée avec un tracteur mais quand même !!!

ensuite j'ai eu envie de voir comment une montre était faite j'ai donc commandé un de ces petits kits d'horlogers de très mauvaise qualité et j'ai autopsié une montre et de fil en aiguille l'intérêt n'a pas cessé de grandir
j'ai acheté des bouquins visité des musées , je me suis fait un petit atelier avec tout le matériel et maintenant je répare des montres des pendules et des horloges
mais l'aventure ne s'arrête pas la car refaire des gardes temps c'est bien beau mais il faut en comprendre toute les subtilités j'ai donc décidé a 37 balais de refaire une formation d'horloger et me suis inscrit dans un formation pour adultes que je devrais commencer d'ici 3 mois
voilà comment tout cela est entré dans ma vie

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:04

FD a écrit:
Parceque ces objets ont une âme, qu'ils sont vivants, qu'il faut en prendre soin.

Parcequ'ils sont l'aboutissement du génie humain où l'intelligence de la conception le dispute à l'habileté du travail manuel.

Parcequ'ils ne sont pas éphémères et ont une histoire, la nôtre.

Parceque dans un monde standardisé et pré-maché ils représentent un bastion de résistance face au jetable et à l'obsolescence rapide.

Parce que je suis souvent seul à savoir ce que je porte au poignet.

Parce qu’ils me renvoient une image favorable de ma petite personne, celle d'un esthète ou d'un homme de goût (forcément puisque j'ai telle montre) en tout cas de quelqu'un qui essaie de se rapprocher du beau.

Mais aussi...

Une image défavorable qui me fait parfois regarder avec condescendance le poignet de beaucoup de mes contemporains et qui me fait penser que je deviens un gros c...

Je suis finalement seul (à savoir ce que je porte au poignet) et tout le monde s'en fout de ce que je porte.

C'est un peu tout ça à la fois, un rapport très complexe avec cet objet que j'aime passionnément, qui me distingue, mais qui, au fur et à mesure de montées en gamme, déforme ma vision du réel et diminue le champs des possibles.

Quel rapport pouvons-nous avoir avec un objet qui représente parfois X mois de smic pour faire vivre une famille ?

C'est aussi de l'esclavage pour savoir quand et comment partir en WE ou en vacances, avec laquelle, où laisser celles qui ne partent pas ? Qu'en faire ?

Finalement, j'ai un problème !
Avez-vous le numéro du psy le plus proche ?

A plus.

Pas mieux.... La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 468434
Sans parler du fait que qu'ils sont une valeur refuge, patrimoniale, sentimentale, tout cela associé aux notions de plaisirs, d'admiration et de contemplation.
Bref, quel autre objet peut donner autant!??
un stylo?
une voiture?
Un bijoux??
certainement pas!

Si peut-être la "Pierre".... La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Merlot
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011 - 9:44


Citation :

Pas mieux.... La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 468434
Sans parler du fait que qu'ils sont une valeur refuge, patrimoniale, sentimentale, tout cela associé aux notions de plaisirs, d'admiration et de contemplation.
Bref, quel autre objet peut donner autant!??
un stylo?
une voiture?
Un bijoux??
certainement pas!

Si peut-être la "Pierre".... La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Merlot

la voiture pas tout a fait d'accord avec toi j'ai un voiture de collection et le plaisir de rouler avec est égal a celui de porter une belle montre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:14

fulcanelli a écrit:

la voiture pas tout a fait d'accord avec toi j'ai un voiture de collection et le plaisir de rouler avec est égal a celui de porter une belle montre
Je confirme, posséder une voiture de collection, et la sortir quand il fait beau est aussi un plaisir.
Un peu comme avec les montres vintage, on "voyage dans le temps", et on redécouvre les techniques d'antan: pas de direction assistée, pas de freinage assisté, etc...
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:45

Pour ma part, ma première montre date de mes 8-9ans environ, une flik-flak bleue bracelet textile quartz bien sûr. Depuis ce moment, j'ai apprécié d'avoir une montre (et l'heure Mr. Green)  au poignet.

À l'adolescence, une Festina quartz cadran bleu, 2 Seiko chrono quartz...

Puis, adulte, j'ai découvert la Submariner en photo.
Je suis passé devant une bijouterie et j'ai craqué pour une Longines HydroConquest.
Ma première automatique, une plongeuse, symbole de robustesse, tout en étant un bel objet.

Ma mère, possède également une mécanique (manuelle) qu'elle garde précieusement.

Ce qui fait que cette passion, des belles choses est je pense lié à ma mère, donc une part d'affectif.

Le travail (pièces minuscules assemblées, boîtier...) la mécanique, l'objet masculin et personnel qui nous suit partout et posséder un bout d'histoire m'intéressent également  Chinois


Dernière édition par -Laurent- le Dim 18 Mai 2014 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chc91
Animateur
chc91


Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 31/12/2010

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:52

Jolie résurrection de Topic  bravohap 

Je vais réfléchir à ce qui fait que ma considération pour les montres est anormale puisqu'il ne s'agit plus pour moi d'un objet dont la fonction est d'indiquer l'heure qu'il est  Shit  Mr. Green 

Je file chez le Psy et je reviens vous expliquer ce qu'il en est de cette addiction  La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 18:54

Joli déterrage  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:16

Merci les gars  Mr. Green Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?    La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?   - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:18

je veux ta Festina  clown 
Revenir en haut Aller en bas
 
La passion des montres phénomène affectif ou refuge psychologique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres valeur refuge ?
» Les montres sont-elles une valeur refuge ?
» Actu : Les belles montres : un placement refuge ?
» La fausse bonne idée des montres valeurs refuge...
» Amateurs de montres : Un phénomène hors norme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: