Jean Freignard fait partie de ces personnages qui traversent le temps en passant totalement inaperçus. Une corpulence normale, des cheveux normalement coiffés et une voiture on ne peut plus ordinaire sont les caractéristiques principales de Jean qui habite avec sa femme et ses deux enfant un banal pavillon dans la banlieue de Caen.
Jean est fonctionnaire au centre de sécurité sociale et il est si discret qu'on ignore son nom au delà du troisième bureau après sa porte au sixième étage, à gauche en sortant de l'ascenseur.
Pas gourmet pour deux sous, Jean déjeune chaque midi dans son bureau un sandwich au paté qu'il alterne un jour sur deux avec son équivalent au fromage. Les deux sandwiches polluent l'atmosphère du bureau hiver comme été et la climatisation met facileùment deux heures à dissiper l'odeur des mets qui ont macéré dans un plastique plongé dans le troisième tiroir du bureau.
Jean n'a rien de très remarquable en fait si ce n'est sa montre, une Speedmaster qu'il a achetée en 1969 non pas parce que l'homme allait sur la lune avec cette pièce d'horlogerie mais parce que pour ses 15 ans et son brevet, sa mère avait décidé de la lui offrir. La speedmaster n'est pas très originale et l'usage qu'en fait Jean est on ne peut plus classique puisqu'il n'a déclenché que 7 fois le chrono en 41 ans. A chaque fois, ce fut pour mesurer ses performances sexuelles, car Jean est un éjaculateur précoce corrigé auquel on a appris à se retenir lui qui était bègue jusqu'à ses 17 ans.
Pourquoi donc Jean peut-il être intéressant ? Sa femme, une blonde plutôt jolie a trouvé en lui le père de ses enfants et un homme qui a su oublier son passé de prostituée à la petite semaine pour payer ses études de dermatologue. Florence, c'est son prénom est dermatologue hospitalière le mardi, jeudi et vendredi et femme au foyer les autres jours. Jean ne regarde plus guère Florence qui le trompe avec le docteur Sénéchal, chimiothérapeute et collectionneur de Pipes de Saint Claude. L'écume de mer, le bois de bruyère n'ont aucun secret pour lui.
Jean de son coté s'est offert 9 fois les services d'une prostituée africaine témoignant ainsi de son goût exotique. La vie de Jean et de Florence aurait pu continuer des années ainsi mais c'eut été sans compter sur l'un de ces mystères du temps. Dans la nuit de dimanche 12 novembre à lundi 13, Jean a traversé avec Florence une fracture spatio temporelle. Le chrono de Jean s'est arrêté pendant une heure, pas une seconde de plus ou de moins. Pendant cette heure Florence a avoué à Jean sa liaison avec le docteur Sénéchal et Jean a expliqué à Florence ses pulsions Africaines.
Florence s'est alors mise à danser la danse du gourou satanique et Jean a récité des formules chimiques correspondant à des dosages pharmaceutiques qui lui étaient inconnus. Le couple a sombré dans une sorte de transe puis s'est réveillé le lendemain sans souvenir de cette nuit. Le phénomène s'est produit 24 fois depuis 6 mois de sorte que la montre de Jean est maintenant parfaitement à l'heure.
Jean est devenu comme envouté par cette heure nocturne qui ne lui laisse qu'un souvenir trouble et Florence est maintenant très excitée à l'idée d'aller se coucher pour vivre cette fracture. Pourtant, cette nuit, Jean et Florence se sont croisés aux toilettes vers 3 heures du matin; c'était l'heure habituelle de la fracture...
Rien ne s'est passé... Au lever , le couple a retrouvé le paquet de thé ouvert et vide avec un petit mot de la femme de ménage posé la veille au soir. "Je suis désolée, j'ai confondu la boite de thé avec la boite de croquette pour le chat mais je l'ai rincée et la remplirait de thé dès demain".
Jean et Florence ont compris ce matin pourquoi , chaque nuit le chat s'était mis à ronfler depuis des mois, lui qui sautillait la nuit près d'une heure entre 3 et 4 heures. Ce soir Jean et Florence reprendront un thé comme chaque soir, un thé qui ne sera pas cette fois sous forme des ces pastilles marrons qui les avaient étonnés il y a plus de quatre mois. Ils passeront une nuit normale tout juste interrompue par une envie d'aller aux toilettes. Il restera malgré tout une énigme ... Pourquoi donc cette Speedmaster s'est arrêtée une heure par jour ?
Ni Jean , ni Florence n'ont la réponse et pour cause... Ils ont traversé une fracture spatio temporelle et il s'est produit quelque chose dans leur vie ... Une de ces choses inexpliquées qui va nourrir leur conversation avec les rares amis qu'ils ont conservé.
Et l'avenir ? L'avenir est assez simple. Jean finira par manger secrètement les croquettes du chat pour revivre ce moment intense et Florence fera de même jusqu'au moment où les croquettes ne leur suffiront plus. Florence partira avec le docteur Sénéchal de 30 ans son ainé et Jean se mettra à manger des croquettes toute la journée. Sa speedmaster s'arrêtera complétement et il partira à la dérive. L'abus d'exotisme tue ceux qui ne savent pas s'en éloigner.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).