| La bombe! mini-COSC domestique! | |
|
+8rome Cafetao ZEN Raoul94 JDC PE Kerangaro fransoa 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 17:05 | |
| - Citation :
- On ne va pas refaire le match montre contre téléphone pour lire l’heure, d’autant que les applications horlogères pour iPod dépassent à présent les 70 propositions. Non, au contraire ! Au lieu de se battre pour savoir quelle est la meilleure application de marque, on doit s’intéresser à Kello, une application qui « analyse » la précision des montres mécaniques : mieux qu’un concours d’observatoire, une mesure quotidienne et en temps réel de la précision à la seconde et de la fréquence de la montre (18 000 à 36 000 A/h), avec différentes fonctions supplémentaires. Pour les amateurs, ce mini-COSC domestique est l’arme absolue, alors que Kello va virer au cauchemar pour les marques aux prétentions chronométriques plus marketing qu’horlogères (à se procurer d'urgence à l'Appstore).
••• ON PEUT EN SOURIRE, MAIS CERTAINS VONT EN PLEURER tellement les amateurs de montres mécaniques sont aujourd’hui sensibles à la pertinence et à la sincérité du discours tenu par les marques... Source: Business Montres & joaillerie http://www.businessmontres.com/breve_1738.htm http://www.coldflower.com/kello/index.html L'APPLICATION N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE! |
|
| |
fransoa Pilier du forum
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 17:25 | |
| Les explications quand au fonctionnement me paraissent légères !!!
Aucune comparaison je pense entre cela et un vrai COSC mesurant la précision dans diverses positions.
C'est encore une application supplémentaire pour geek, comme celle servant à localiser le mc do le plus proche.... |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 17:44 | |
| Ca a l'air sympa ! mais l'appli n'est pas encore sortie |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 17:45 | |
| merci jo |
|
| |
JDC Membre Actif
Nombre de messages : 73 Age : 57 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: tout le Cosc dans mon iPhone... Soupir... Mar 13 Juil 2010 - 17:45 | |
| N'exagérons rien... Ce sera un jouet amusant que je mettrai sans aucun doute sur mon iPhone... Mais la comparaison avec le Cosc est assez ridicule: les tests y sont d'une rigueur absolue avec des moyens techniques de mesures très sophistiqués, pour avoir eu la chance de visiter le laboratoire de Bienne on a un peu l'impression de rencontrer un ordre monastique Gardien de la Précision Suisse des Montres ! Cela n'est même pas comparable avec un équipement courant de laboratoire ou d'atelier, un Witschi comme on dit (pardon de citer un nom de marque mais c'est presque devenu un nom commun). Deux principales raisons à mes yeux: - Les tests se déroulent toujours sur un posage spécial permettant d'avoir des positions standards et répétables des montres (on essaiera avec le micro de l'iPhone), - La fréquence est certe une indication, mais la plupart du temps les horlogers regardent déjà l'amplitude du balancier qui est le premier indicateur de la bonne santé de nos petites chéries !! Mais bon, en tout cas un jouet amusant ! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 18:07 | |
| Attention les premiers utilisateurs sont très déçus...apparemment ça ne marche pas :
-> http://watchmakingblog.com/2010/07/11/measure-the-precision-of-mechanical-watches-using-your-iphone/
"I must also add my disappointment. It’s such a great idea for an app, but it might be a judicious move on the part of the developer to pull it until its fixed. A lot of people are going to be less than supportive of the project having paid >£5 to find it doesn’t work as advertised."
|
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 18:08 | |
| - JDC a écrit:
- Les tests se déroulent toujours sur un posage spécial permettant d'avoir des positions standards et répétables des montres
des montres ? ou bien des mouvements seuls (sans les boitiers) ? au moins là, on teste la montre complète (mais ça restera nettement moins précis, c'est certain) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 18:10 | |
| Loin de moi de comparer ceci à un cosc! Le titre est racoleur, j'en conviens.
Mais c'est intéressant comme démarche, l'iphone surprend là où on ne l'attend pas. |
|
| |
JDC Membre Actif
Nombre de messages : 73 Age : 57 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/08/2005
| Sujet: je précise... Mar 13 Juil 2010 - 18:18 | |
| Hello, Les tests standards du COSC sont sur mouvements seuls avec cadrans et aiguilles de travail normalisés, mais des tests manuels sur montres emboitées sont possibles mais beaucoup plus coûteux (il n'est pas possible d'utiliser les équipements automatisés). Sur les équipements plus simples de labo ou atelier auxquels je fait allusion on peut mettre le mouvement nu, dans sa boite en plastique ou la montre complète, même avec son bracelet (ce sont des systèmes acoustiques) Le posage permet de positionner la montre ou le mouvement dans tous les axes (image: source Witschi) PS à Jo288: j'ai bien compris que tu a repris le titre choc de GP ! |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 18:26 | |
| Il continue à faire dans le sensationnel ? Comme les prix bradés en 2009 avec les 40% chez Miliaud...pour la fermeture avant travaux ? C'est bien triste !
Faudrait lui envoyer ce lien http://watchmakingblog.com/2010/07/11/measure-the-precision-of-mechanical-watches-using-your-iphone/#comment-19958 qui montre que cette appli est une "arnaque" (dans le sens où elle ne marche pas) à ce stade, mais certainement peine perdue car c'est moins "vendeur" ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 19:35 | |
| Raoul, tout le monde n'est pas du même avis sur ton lien.
Je ne défends pas cette application, j'attends de voir. Mais la démarche est très intéressante. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 19:42 | |
| J'ai vu un petit logiciel à installer sur son PC qui est très efficace. Le Cosc monastique et désuet devra se réformer, les barons partis cela devrait venir. Pour l'appli , c'est un gadget ...de plus. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
fransoa Pilier du forum
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 19:57 | |
| - ZEN a écrit:
- J'ai vu un petit logiciel à installer sur son PC qui est très efficace. Le Cosc monastique et désuet devra se réformer, les barons partis cela devrait venir. Pour l'appli , c'est un gadget ...de plus.
Comment cela fonctionne-t-il ?? |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 20:49 | |
| - Jo288 a écrit:
- Raoul, tout le monde n'est pas du même avis sur ton lien.
Je ne défends pas cette application, j'attends de voir. Mais la démarche est très intéressante. Pas vu un seul retour positif ? Juste des gens qui ont acheté et pour qui ça ne marche pas et des gens qui n'ont pas acheté et qui trouvent que c'est une bonne idée ? |
|
| |
Cafetao Membre référent
Nombre de messages : 8550 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 20:54 | |
| Une application IPhone a tester, une de plus en effet mais ne boudons pas notre plaisir de tester un nouveau jouet Merci de l'info JO |
|
| |
rome Membre Actif
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 21:26 | |
| - fransoa a écrit:
- ZEN a écrit:
- J'ai vu un petit logiciel à installer sur son PC qui est très efficace. Le Cosc monastique et désuet devra se réformer, les barons partis cela devrait venir. Pour l'appli , c'est un gadget ...de plus.
Comment cela fonctionne-t-il ?? En gros, c'est une affaire d'enregistrer (échantillonner) le son du tic-tac de la montre, d'en déduire la fréquence (par un traitement du signal style FFT, ou une détection d'amplitude), et de comparer avec la fréquence théorique du mouvement donnée par le constructeur. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 21:46 | |
| Le problème généralement c'est de trouver un micro qui arrive à capter le son du mouvement suffisamment fort et sans interférences. |
|
| |
suoo Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 21:52 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Le problème généralement c'est de trouver un micro qui arrive à capter le son du mouvement suffisamment fort et sans interférences.
Les micro de téléphone portable sont assez sensible, c'est peut être pas si bête en fait. |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 21:54 | |
| Apparemment pas suffisamment ou pas suffisamment bien traité par le logiciel, voir le lien en page précédente. |
|
| |
sypari Pilier du forum
Nombre de messages : 1707 Age : 48 Localisation : le pays où habite la pluie Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 22:00 | |
| en tous cas, l'idée est bonne, et si c'est vraiment mauvais, on peut la supprimer aussi vite !! l'appli va-t-elle être payante ?? |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mar 13 Juil 2010 - 22:18 | |
| Euh...oui £5.49 à quoi ça sert qu'on donne des liens ! D'ailleurs l'auteur vient d'arrêter la vente car il y a trop de plaintes -> http://watchmakingblog.com/2010/07/11/measure-the-precision-of-mechanical-watches-using-your-iphone/ On va voir si les marchands de sensationnel s'en font l'écho... - Citation :
- In light of the tidal wave of feedback I’ve received in the less than 24 hours since Kello went live on the App Store, I realize that I babied the app too much in testing and that it’s not quite ready for full public consumption. Due to the large number of people who have had trouble getting Kello to work successfully, I’ve decided to pull the app from the store and head back to the drawing board to focus on making the it easier for the end user to derive reliable results without having to toy with microphone positioning or eliminating ambient noise.
If you were an early adopter and are interested in beta testing the pre-release updates as they become available, please touch base with me. |
|
| |
PAG1964 Membre Actif
Nombre de messages : 109 Localisation : Border(line) Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mer 14 Juil 2010 - 0:03 | |
| - ZEN a écrit:
Et pourtant.... Figurez-vous qu'aucune horloge PC ne passerait la certification COSC ! "désuète" ?? Le béotien voit une merveille de technologies qui pourtant peinerait derrière une montre à quartz "Patés Hénaff". En effet, les horloges de PC tournent autour de 15-20 PPM, c'est à dire 0.0015-0.002% (quelques secondes par jour). Dans la classe Stratum 4, mais pas de quoi pavoiser. Et encore, c'est évidemment, sans prendre en compte les anomalies type Jitter et Wander, ou encore les variations liées à l'évolution de la température à l'intérieur du PC et donc de la fréquence. Car là, autant vous dire que la thermocompensation chère à notre ami Guillaume ou à Breitling, sur des quartz à 1$, connait pas... La certification COSC d'un quartz, horloge PC donc, exigerait une marche moyenne de 0.07 seconde par jour, c'est à dire 0,00008%, soit 0.8PPM. L'horloge interne d'un PC ne remplit donc pas les critères du monastique COSC. Pour la mesure d'une montre mécanique me direz-vous, si vous n'êtes pas à +/- 1 - +/-2 secondes par jour, alors, allez-y. Mais il me semblait que vous étiez plus exigeant que cela. Du coup, peut-être que là, l'I-phone a un avantage car il peut prendre pour référence l'horloge du signal GPS qu'il capte et dont vous savez peut-être qu'elle est de classe Stratum 1, soit 0,00000000001%. En bon bibliothécaire, je ne saurais que trop vous recommander à l'excellent ouvrage qui rend accessible ces notions à tout un chacun. The Quantum Physics of Atomic Frequency Standards. P@G |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: La bombe! mini-COSC domestique! Mer 14 Juil 2010 - 0:15 | |
| Merci pour l'info JO, ce ne sera pas la première appli Iphone à ne pas fonctionner correctement à sa sortie... ce qui ne veut pas dire que les créateurs de l'appli ne réussiront pas à la faire fonctionner correctement dans les jours ou semaines à venir... a suivre donc, ça peut être rigolo. |
|
| |
| La bombe! mini-COSC domestique! | |
|