FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Trotteuse... trotteuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyJeu 15 Juil - 10:47

Bonsoir,
Je possède une Lip Polaris équipée d'un calibre R148 qui fonctionne mais dont la trotteuse bouge/tourne dès que l'on bouge la montre... Pourtant celle-ci et toujours entraînée lorsque l'on tourne le remontoir et lorsque la couronne est en position de marche... La montre fonctionne normalement posée à plat...
Ce comportement me laisse perplexe...
Si un Fameur peut m'éclairer.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyJeu 15 Juil - 19:16

Bonjour,
le canon de l'aiguille est trop lâche, il faut le resserrer.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyJeu 15 Juil - 22:27

killor, toujours net et précis.

du grand art!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyJeu 15 Juil - 22:32

plume68 a écrit:
killor, toujours net et précis.

du grand art!
Il n'a pas précisé si c'est avec les dents, une brucelle, une pince monseigneur ou un pince ... fesses Mr. Green

Sérieusement il faut au moins le doigté de kelorkilé pour réussir ça sans dégâts. C'est pas si simple
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyJeu 15 Juil - 23:27

Merci pour vos réponses.
En fait - l'heure sans doute - je me suis emmêlé les aiguilles et c'est celle des minutes qui se balade, pas la trotteuse.
J'ai pensé au point soulevé par Kerlorkilé, mais je trouvais surprenant que l'aiguille soit tout de même entraînée normalement, d'ou ce post...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyVen 16 Juil - 0:10

La réponse est identique et l'outil différent, un petit coup de rivoir arrondi fera l'affaire. Incompréhensible

Amicalement GG Wink

PS : Hypnos la pince "Monseigneur" est à proscrire en ce qui concerne l'aiguille des secondes, je préfére ma méthode peu académique, celle du roule goupille qui a l'avantage de resserrer uniformément le canon, quitte a donner un petit coup d'équarissoir après. (Jendritzki m'en a donné l'idée)
Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyVen 16 Juil - 0:17

Merci encore !
Une révision était prévue chez mon horloger-restaurateur habituel, qui règlera le problème.
P.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyVen 16 Juil - 0:21

Normal entre Bretons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyVen 16 Juil - 21:17

kelorkilé a écrit:
Hypnos la pince "Monseigneur" est à proscrire en ce qui concerne l'aiguille des secondes, je préfère ma méthode peu académique, celle du roule goupille qui a l'avantage de resserrer uniformément le canon, quitte a donner un petit coup d'équarrissoir après. (Jendritzki m'en a donné l'idée)

Splendide mine de tour de mains le "manuel de l'horloger suisse"! Ça ne me semble pas si aberrant que ça.

Ça marche aussi pour la chaussée? Ou faut-il la resserrer en place avec un coup délicat de pince coupante?

Naaaan! Pas taper ....

Trotteuse... trotteuse 090827044412651944330964
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptyVen 16 Juil - 21:33

Hypnos a écrit:

Ça marche aussi pour la chaussée? Ou faut-il la resserrer en place avec un coup délicat de pince coupante?

Naaaan! Pas taper ....


Bonjour Hypnos,

Il fut un temps j'utilisais la pince coupante, mais depuis je me suis équipé et j'ai maintenant l'outil à lanterner les chaussées que m'a offert mon horloger, (outil qu'il avait en doublon), d'où l'utilité d'avoir un très bon pote horloger. Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptySam 17 Juil - 4:38


Peut se faire aussi à la potence à river, avec un poinçon plat affuté, sur un tasseau de petit diamètre, où seul repose, évidemment, le canon de la chaussée.

Une tige de laiton dans l'alésage de la chaussée diminue les risques d'accidents.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5128
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptySam 17 Juil - 4:56

[mention][/mention] a écrit:

Bonjour Hypnos,

Il fut un temps j'utilisais la pince coupante, mais depuis je me suis équipé et j'ai maintenant l'outil à lanterner les chaussées que m'a offert mon horloger, (outil qu'il avait en doublon), d'où l'utilité d'avoir un très bon pote horloger. Mr. Green

Amicalement GG Wink

Bonjour ,kelorkilé

Je n'ai pas la chance d'avoir un bon pote horloger. Veinard, je suis alien vert de jalousie.
Avec un retard d'une semaine du à un nid de frelons + un Trotteuse... trotteuse 781367 rendeer affraid d'ordinateur portable équipé de Vista et qui avait planté (sans sauvegarde évidemment) + un mariage + ... je vais tenter le nettoyage cadrans avec le produit Hagerty que j'ai reçu.
Je posterai le résultat dans le sujet initial
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptySam 17 Juil - 5:04

carlgustav a écrit:

Peut se faire aussi à la potence à river, avec un poinçon plat affuté, sur un tasseau de petit diamètre, où seul repose, évidemment, le canon de la chaussée.

Une tige de laiton dans l'alésage de la chaussée diminue les risques d'accidents.

Mon pote m'a aussi donné une potence a river !!! Mr. Green

Il est alien Hypnos cyclops
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Trotteuse... trotteuse Empty
MessageSujet: Re: Trotteuse... trotteuse   Trotteuse... trotteuse EmptySam 17 Juil - 5:21

Bon j'énumère une bonne fois

- Un tour à pivoter
- Touret à polir Quétin on entend même pas le moteur tellement il tourne bien (avec les manchons de polissage et la pâte qui va bien)
- Des tournevis Bergeon avec les mèches
- Des fraises diamantées
- Des Portes mouvements de différentes tailles
- Un bac à ultrason 10 litres chauffant
- Des équarissoirs de toutes tailles
- Quelques brunissoirs
- Des outils aux aiguilles
- et quelques fournitures, verres, plexis, couronnes etc.........

Et il y a un petit assortiment en préparation une fois terminé le tri de ses garages Mr. Green

Voila voila Merci Dominique, tu es un ange I love you

Amicalement GG Wink

J'ai oublié les roules goupilles confiused
Revenir en haut Aller en bas
 
Trotteuse... trotteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous êtes plutôt trotteuse centrale ou petite trotteuse ?
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La trotteuse
» trotteuse
» New Aqua Terra vs. Milgauss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: