FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronomètre de marine

Aller en bas 
+8
JDC
Duwan
gap_67
aldrdr
cheminal67
caput
kelorkilé
rav6en
12 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1010
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyMer 21 Juil 2010, 14:26

Bonjour à tous,

Je viens vous faire une petite présentation de ma dernière acquisition. Il s'agit d'un chronomètre de marine, ce dont je rêvais depuis assez longtemps, non seulement pour la beauté de l'objet mais aussi parce que je vais souvent chatouiller les vagues du côté de chez kelorkilé et qu'en le regardant (le chrono, pas kelorkilé !) j'entends le bruit du clapot sur la coque et le vent dans les drisses.

Avant les présentations, juste un petit couplet sur la délicatesse de chronopost et sur les vendeurs ne sachant pas faire un paquet. Le colis est arrivé et en le défaisant, mon visage se crispait de plus en plus à l'écoute d'un bruit que le paquet n'aurait pas dû faire.

L'ouverture de la boîte a confirmé mes pires craintes :
Chronomètre de marine DSCF0662
la colère et la déception passées, j'ai tranquilement remonté le cardan et chouchouté la bête.

Allez zou, les photos :
Chronomètre de marine DSCN0692
Une jolie boîte en acajou servant au transport. Normalement, le "full set" comprend également une surboîte en bois et un habillage de velours rouge tenu par des sangles mais cela multiplie en général le prix par 2.

Chronomètre de marine DSCN0690
le chrono est monté sur un cardan, afin que le roulis et le tangage ne perturbent pas la stabilité du mécanisme et sa précision.
Chronomètre de marine DSCN0689
Un beau cadran d'une lisibilité on ne peut plus parfaite avec une réserve de marche "inversée" (l'aiguille par de 0 pour aller à 56).

On passe à la partie finalement la plus intéressante : le mécanisme.
Chronomètre de marine DSCN0678
On est ici dans le simple, sans fioritures.
Le ressort est un impressionnant ressort cylindrique
Chronomètre de marine DSCN0685
Chronomètre de marine DSCN0680Chronomètre de marine DSCN0682
Une vue sur la liaison fusée - chaîne, gage de continuité et de stabilité de l'énergie distribuée par le ressort.
Chronomètre de marine DSCN0679
Et enfin une vue sur l'échappement à détente.
Pour une démonstration du fonctionnement de l'échappement à détente, suivre ce lien, c'est une animation assez sympa : http://www.clockwatch.de/html/tec/hem/chf.htm

J'ai été tout surpris en le mettant en marche, peu habitué que j'étais à l'échappement à détente : l'aiguille des secondes avance de demies secondes en demies secondes, un peu comme une seconde morte indépendante. cela donne un agréable tic tac.

J'ai effectué quelques tentatives de réglage, et suis parvenu pour l'instant à +10s par 24H, ce qui pour ce genre d'engin est absolument minable puisque qu'un chrono de marine bien réglé ne doit pas dépasser les 2 ou 3 secondes par mois.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5646
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyMer 21 Juil 2010, 15:18

Bonjour,

très belle acquisition thumleft et un beau mouvement.

Poljot 6MX il me semble sur une base de chrono de marine allemand.

Je pense qu'un jour ou l'autre j'en aurai un. Incompréhensible

Vraiment dommage pour la casse, mais le principal n'a pas trop souffert à priori.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1010
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyMer 21 Juil 2010, 15:42

Bonjour Kelorkilé

Exact, un 6MX Poljot. Ce mouvement est fascinant par son apparente simplicité et une certaine pureté.

Si tu en veux un, dépèche toi, la plupart des modèles sont "trustés" par les lettoniens et les ukrainiens qui font monter les prix et en plus, j'aurais quelques craintes à envoyer de l'argent vers ces pays (c'est peut-être idiot mais c'est comme ça!).

On en trouve sur la bay dans d'autres pays mais souvent plus chers.

Pour les dégats, ce n'était pas trop grave, juste la vitre de protection de la boîte.

Maintenant il me reste à me documenter (merci à tous ceux qui m'ont déjà beaucoup aidé à ce sujet Wink ) pour tenter une révision. En fait là est le véritable défi : la mécanique est de très grande taille et relativement peu compliquée mais je pense que cette petite bête doit être beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 7006
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyMer 21 Juil 2010, 16:42

Félicitations rac6en.

Comme GG mon rêve est également de posséder ce type de chronomètre.
Un plaisir à voir et a écouté.
Prend bien soin de l’objet simple en apparence mais délicat.

Pour une révision chez un professionnel MP ou si tu désires des infos particulières.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyMer 21 Juil 2010, 17:34

En cherchant bien sur le forum, il y a déja eu une hamilton et sa révision. study
Revenir en haut Aller en bas
aldrdr
Membre Actif
aldrdr


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/03/2007

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:13

Vraiment superbe, que du beau c'est sobre, efficace et bien fini. De plus je trouve ce mécanisme intemporel de l'ancien au moderne comme une concrétisation du meilleur de quelques époques horlogères.
Félicitations à l'heureux propriétaire. Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gap_67
Membre super actif
gap_67


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/03/2009

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:19

Superbe pièce toutes mes félicitations thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2049
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyJeu 22 Juil 2010, 10:28

Félicitations pour cette belle acquisition, les amateurs de chronomètres de marine sont plutôt rares à bord Wink

Souvenir souvenir... ta première photo me rappelle exactement la même mésaventure : J'ai entendu le postier derrière la porte laisser tomber le paquet de toute sa hauteur et entendu le même bruit. Le pire c'est qu'il niait, le bougre. Je lui ai fait feu de tous bords Twisted Evil Heureusement, mise à part la vitre et le système d'arrimage à la boite, il n'y avait pas de dégâts mécaniques.

As-tu la surboite ?
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1010
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyJeu 22 Juil 2010, 11:27

Merci Duwan,

Je me suis replongé dans la lecture de la superbe revue de ton Hamilton et du très long post qu'elle a engendré.

Non je n'ai pas la surboîte et cela a été fait intentionnellement.

On approuve ou pas mais je ne suis pas toujours fanatique de la démarche consistant à disposer de l'intégralité des éléments composant un objet.

Le set complet comprend certes composé la sur boîte et le sac en velours rouge avec les courroies en cuir mais j'ai préfèré économiser la moitié ou presque du prix plutôt que d'avoir la réalité historique complète.

J'aime avoir des objets de collection vivants, ce qui signifie que le chronomètre est ouvert et qu'il fonctionne. Surboîte et sac ne me seraient donc que d'une embarrassante inutilité.

Revenir en haut Aller en bas
JDC
Membre Actif
JDC


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2005

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptySam 24 Juil 2010, 20:00

Bravo pour cette acquisition, je vise également une pièce de ce genre principalement pour l'échappement à détente qui à ce bruit si particulier. Tu dis "tic-tac" mais c'est plutôt un petit tic et un gros tac non ? Wink La détente est vraiment un des mécanismes horloger le plus beau !

Pour l'instant je ne suis que sur le pont avec un Hamilton 22, mais j'espère donc bientôt être sur la passerelle avec un vrai chrono de marine !

Deux petites choses au passage: surveille bien le vieillissement du mouvement (oxydation), les matériaux utilisés en Russie ne sont pas toujours de la même qualité que de part chez nous.

Tu parles de la simplicité du mécanisme: elle n'est qu'apparente. L'échappement à détente est très complexe à régler, si tu veux faire régler ton chrono il faut trouver un horloger très qualifié sur ce type de pièces. Il suffit de ne pas désarmer correctement le barillet pour fusiller l'échappement.

Encore bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Ton tic tac
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2010

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyLun 20 Sep 2010, 16:55

Bonjour Rav6en,


Comme toi je recherche des infos sur ce mouvement. J'aurai besoin de photos de la détente. Elle manque sur le mouvement dont je m'occupe. Le but est d'en refaire une dans une école d'horlogerie. Si tu peux mitrailler la détente et m'envoyer les photos ce sera déja une grosse aide.

Si tu as des infos techniques je suis preneur, l'idéal serait d'avoir les cotes!!!

Concernant les infos que j'ai trouvé, il y a une explication et un bel éclaté sur la conservation de la force motrice pendant le remontage dans le livre la montre de Georges Daniels p262,263.

Il y deux autres posts sur ce sujet l'un de Rav6en et l'autre de Time2tic. Concernant le post sur le Hamilton je n'arrive pas à le trouver peux tu m'indiquer le lien.


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ton tic tac
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2010

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyLun 20 Sep 2010, 16:56

Rebonjour,


Petite correction, il y deux autres posts sur ce sujet, de souzdal et Time2tic.


A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyLun 20 Sep 2010, 17:16


Comme dit très justement JDC, sortir le balancier sans avoir complétement désarmé le ressort barillet a souvent des conséquences dramatiques; généralement, il faut refaire la détente.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Membre référent
jlg


Nombre de messages : 7339
Age : 82
Localisation : Sword Beach
Date d'inscription : 07/10/2006

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyVen 17 Mai 2013, 11:34

Oui, ces chronomètres sont très fascinants.
Je découvre ce post ancien lors d'une recherche. J'ai aussi ce chrono que je remonte tous les deux jours. J'avais aussi fait une petite revue il a quelque temps.
Oui, la grosse boîte en bois, le sac rouge et les couroies prennent beaucoup de place. Mais ces accessoires sécurisent beaucoup l'envoi.

https://forumamontres.forumactif.com/t113510-chronometre-de-marine-et-montre-de-pont

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Chronomètre de marine Empty
MessageSujet: Chronomètre de marine   Chronomètre de marine EmptyVen 17 Mai 2013, 14:54


bravohap pas de commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronomètre de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Chronometre de marine Poljot
» Il a débarqué : Revue d’un Chronomètre de Marine Hamilton de la WW2
» URSS Chronomètre de marine 6MX POLJOT
» Un chronomètre de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: