Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Refection d'un cadran Mer 9 Aoû - 9:35
Bonjour,
je viens récemment de récupérer une vintage (de famille), et étant donné qu'elle a une grande importance à mes yeux, je souhaite refaire le cadran.
Le seul hic, c'est à qui s'adresser ? Il est de forme rectangulaire, avec un typo genre nomos. Je sais qu'il y a Atelca, mais il semblerait que son travail soit parfois "un peu aléatoire"... Toute la question est donc de savoir si vous avez de bonnes adresses, soit pour le faire repeindre, soit pour en refaire un nouveau.
Par ailleurs, le verre, probablement en acrylique, est un peu rayé: on peut en trouver des nos pour le remplacer, ou faudra-t-il se contenter d'un polissage ?
Merci d'avance :-) Guardala.
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: Refection d'un cadran Mer 9 Aoû - 10:17
Juste une question : a-t-il VRAIMENT besoin d'être refait ??
Sinon, pour le verre, si c'est un peu rayé, le polissage est bien + logique que le remplacement, surtout s'il est bien fait...
Des photos ?
BB
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Re: Refection d'un cadran Mer 9 Aoû - 10:46
Salut Bruno,
le cadran a été précédemment nettoyé par un sagouin, semble-t-il.... les coins du cadran sont un peu effacés. Normalement, une vintage devrait être laissée dans son état, mais je tine suffisamment à celle là pour envisager la restauration.
Je fais suivre des tofs dans qq jours...
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Refection d'un cadran Mer 9 Aoû - 11:19
Bonjour, le faible coût d'un verre ( courant ) justifie rarement le polissage, quand au cadran, en dehors de cadrans de grandes marques, il est parfois possible de le trouver en neuf de vieux stock, souvent moins chère que sa remise en état JCF.
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 12/10/2005
Sujet: Re: Refection d'un cadran Mer 9 Aoû - 11:45
Oui, mais c'est un verre carré qu'il cherche, donc moins évident de l'avoir à la bonne taille... et un polissage qu'on fait soi-même, ça coutera toujours moins qu'un nouveau verre... et si on fait ça comme il faut, le résultat est carrément nickel ! Je le fais souvent, avec du papier 1200 mouillé + pâte à polir, je le fais soigneusement, et ça me prend 10 minutes... avec 2 ponçages/polissages pour atteindre un résultat correct.
BB
Fournier a écrit:
Bonjour, le faible coût d'un verre ( courant ) justifie rarement le polissage, quand au cadran, en dehors de cadrans de grandes marques, il est parfois possible de le trouver en neuf de vieux stock, souvent moins chère que sa remise en état JCF.
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: réféction cadran Mer 9 Aoû - 20:35
bonsoir, oui je mentionnais verres courants, Guardala ne mentionnait pas montre carré, bien que même ces verres de formes ne cause pas de problèmes d approvisionnement et ne valent pas très chers JCF.
Invité Invité
Sujet: Re: Refection d'un cadran Mer 9 Aoû - 20:57
Je me suis déjà demandé, mais n'ai pas testé, pour ce type de verre, un opticien? Ils sont équipés pour couper à la taille des montures
Fournier Pilier du forum
Sujet: Refection d'un cadran Mer 9 Aoû - 21:35
c'est le métier qui aurait le plus de facilité, mais le verre de montre est particulier, ces angles sont vif;, polis, l'opticien n'a pas la connaissance de ce travail le résultat n'est pas garanti, Mon opticien est ami, il m'a aidé a l' installation d'un matériel optique vidéo, nous avons eu ces conversations...il ne sait pas faire ... alors qu'en horlogerie, il existe une machine qui copie sur votre montre et vous sort un verre minéral fini, peut importe sa forme JCF.