Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 13:01
quand mon copain Jean-Louis "Yann" Bonnal ("la chance électrique" dans le 19e) m'a dit qu'il possédait une Citizen à Diapason, j'ai cru à une blague, mais non!! en^plus c'était cadeau vu qu'elle était plus qu'en rideau alors...
appelée HISONIC, avec un mouvement manufacturé Citizen mais copie conforme d'un calibre Bulova 218 simple date (comme les mouvements Universal Genève UNISONIC fabriqués eux aussi sous license Bulova), je viens de m'amuser à la remettre en route pour me marrer
seules différences notables, l'alliage utilisé pour le mouvement semble de bien moins bonne qualité, la hauteur de chaussée est légèrement différente et le pont est moins travaillé (ya même pas de quoi visser la lamelle-ressort qui permet avec certains boitiers de mieux "plaquer" le mouv' dans sa boîte).
à part ça, les pièces internes sont bulova 100% et parfaitements interchangeables avec des fournitures 218 (j'ai pu juger ce matin car si vous regardez bien le boitier, ya eu comme qui dirait de l'oxydation la d'dans )
à noter la couronne siglée Citizen et la boucle siglée elle aussi, c'est une pièce que je n'avais jamais vu et dont j'avais jamais cru qu'elle existait
je la trouve très typée de l'époque, plutôt rigolote avec ce mariage or/acier et pi elle est très portable
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 13:13
Salut Manu,
je connaissais mais j'avais jamais vu, très sympa de nous faire découvrir des trucs rares et dans leur jus.
PS : il faut que tu arrêtes de bosser, gaffe aux ampoules !!!
Amicalement GG
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 13:18
salut GG, me suis enervé hier à retourner le potager, alors c'est vrai que ça file des amploues plus vite qu'une brucelle
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4917 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 14:35
effectivement tres sympas et pas vue.
Merci pour le partage
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 18:20
tiens, j'en profite pour changer mon avatar, nanavais marre de l'ancien pi d'ailleurs j'vais en changer tous les mois maintenant parce que je fais ce que je veux d'abord...
quelqu'un sur le forum avait-il vu ce genre de Citizen?? un autre modèle peut-être??
chrais curieux parce que toutes sortes de vibrantes m'étaient passées entre les mains ces dernières années (UG, Omega, Longines, Certina, Eterna,Tissot, Zenith, je dois en oublier), toutes partageaient deux bases communes, soit ESA 9162 (ou 64) soit bulova série 218, du coup la seule que je n'ai jamais eue dans les mains (merci M. 1917 avec sa judex à guichet en avatar) est une slava transistor dont je me permets de mettre ici la photo confiée (avec une pile NON ADAPTEE ET A L'ENVERS EN PLUS ).
C'est une copie de calibre 214 (que vous retrouvez dans les spaceview), mais les russes ont rapidement laissé tomber le projet car n'ont jamais été capables de produire à une échelle raisonnable les fameuses roues à cliquets (1.3 mm de diamètre...et 300 dents )... l'histoire (ou la légende) dit que la proximité des labos Slava avec le métro moscovite et ses vibrations intempestives ne leur ont jamais permis de concevoir ces fragiles élément en série...
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 18:20
oups, j'ai oublié la photo
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 18:24
pi d'abord je me demande si ça intéresse vraiment beaucoup de monde mes obsessions vibratoires à moua
là j'ai un sursaut de conscience et j'arrête de polluer le forum quelques heures
1917 Membre Hyper actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 19:16
Citation :
me suis enervé hier à retourner le potager, alors c'est vrai que ça file des amploues plus vite qu'une brucelle
En même temps vu le tracteur que tu as…
Plus sérieusement,
D'abord, rendons à césar ce qui est à césar, la photo viens de russian times (www.netgrafik.ch/russiantimes.htm).
Ensuite, je profite du topic pour te poser une nouvelle question (et te remercier pour les réponses apportées ici à mes questions en mp) : sais-tu si les russes avaient une licence bulova ou s'ils sont passés outre le brevet (en même temps c'étaient des communistes…) ?
Une petite video de la bête en action trouvée sur youtube :
enfin, et un peu hors sujet (mais juste un peu car luch c'est soviétique et ils emboîtent depuis peu du myota en quartz ), toujours sur Russian times, j'ai vu un mouvement quartz à balancier, est-ce propre aux soviétiques ou d'autres pays ont produit des mvt semblables (dans les 70's/80's) ? Quel est l'intérêt de coupler un mvt quartz avec un balancier ?!?
une photo de la bête :
Citation :
Luch 3055
Electro-mechanical movement with quartz control battery operated Diameter 30 mm Movement height _._ mm Jewels: 18 Functions: hours, minutes, seconds, date calendar Shock protection
(basé sur le mouvement electromecanique luch, lui-même basé sur un mvt junghans)
joetsmit Membre super actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 19:20
Salut Machin... Bonjour à tous
Changer d'Avatar, pourquoi pas, mais raccourcir ton pseudo ??? Non ?
Si si, c'est intéressant, du moi, moi ça m'intéresse. Je pansais qu'il n'y avais que Bulova qui en fabriquait et les autres sous licences ou achetés chez Bulova. Ce japonnais est il sous licence ?
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 19:20
Je suis toujours passé à coté de ce genre de montre sans trop y regarder . Une erreur sans doute ? Vais être + attentif main'nant !
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 19:34
les russes ont été les seuls à copier sans autorisation (à ma connaissance), ya eu aucune copie asiatique (normal vu l'époque 1960/1977), et ce sont les seuls qui se sont essayés sur un 214 et fallait avoir des c.......
ce premier mouvement, même s'il est mythique, est un vrai cauchemar pour un rhabilleur alors que les calibres suivant (218,219, esa 91...) étaient bien plus aboutis et bien plus dépannables.
le seul réel problème (hormis l'usure de chaussée et les erreurs de manipulation des horlos non formés) était qu'en cas de retour intempestif d'une chaussée bloquée par l'oxydation par exemple, les cliquets se tordent. il faut travailler sous microscope pour les redresser et il faut savoir que sur ces 214, les cliquets sont inclus d'une part dans le diapason, d'autre part en "retour" sans possibilité de dépose du cliquet susdit
il fallait donc changer quasiment l'essentiel du moteur, problème qu'on ne rencontrera plus à partir des calibres 218. En effet, ces nouveaux cliquets étaient...déposables et changeables sans aucun démontage et si la roue à cliquet était hs, une simple dépose/repose du pont suffisait à régler le problème...
pour ta question sur les quartz ou electromécas à balancier ou autres, faut savoir que les 70's ont donné lieu à des essais carrément hallucinant, j'ai vu des dizaines de systèmes différents (tous bien sur à base d'une oscillation qui animera toujours nos précieux garde-temps), ya même eu des Thermatron qui utilisaient comme énergie la différence de température (vers le haut ou le bas) de ton poignet par rapport à la température de l'environnement extérieur (p'tain dans les 70's d'vait être bonne la fumette ).
en terme de création, zont quand même fait fort, ya même eu chez omega des ESA à 720 Hz
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 19:39
joetsmit a écrit:
Salut Machin... Bonjour à tous
Si si, c'est intéressant, du moi, moi ça m'intéresse. Je pansais qu'il n'y avais que Bulova qui en fabriquait et les autres sous licences ou achetés chez Bulova. Ce japonnais est il sous licence ?
oui sous license, vu que les pièces internes sont parfaitement bulova (pi j'en ai vu quelques unes )
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 19:41
joetsmit a écrit:
Salut Machin...
peux pas changer de pseudo chuis ingognito....
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 19:51
1917 a écrit:
enfin, et un peu hors sujet (mais juste un peu car luch c'est soviétique et ils emboîtent depuis peu du myota en quartz ), toujours sur Russian times, j'ai vu un mouvement quartz à balancier, est-ce propre aux soviétiques ou d'autres pays ont produit des mvt semblables (dans les 70's/80's) ? Quel est l'intérêt de coupler un mvt quartz avec un balancier
ya eu chez bulova des Accuquartz, zont juste remplacé le transistor par un oscillateur à quartz à la fin de la prod' vers 1976, plus stable, et pour coller plus à l'ambiance de l'époque (où quartz voulait dire précision) mais elles n'on en grande majorité pas supporté le temps (c'est un comble) et les rares qui fonctionnent encore sont une vraie sinécure à régler
vouala j'ai tout dit pour ce souare
les copains m'attendent pour l'apéro...
A l'abreuvoir!!!
1917 Membre Hyper actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 20:40
Merci pour toutes ces précisions machinbiduletruc machinchouettetrucbidule.
j'en reviens à mon quartz electromécanique : pourquoi avoir mis un balancier avec le quartz (vu que sans c'est plus précis -- et que ça marche sans --, non ?!?), quel intérêt ? la fluidité de la trotteuse (un faux accutron ?!! ) ? Et il n'existe pas d'autres mvt du même accabit de ces années là (aujourd'hui y a bien seiko qui fait des mecanoquartz, non ?)
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 23:21
trrès jolie montre et le mouvement est nickel
1917 Membre Hyper actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Ven 6 Aoû 2010 - 23:34
Et une troisième inconnue pour l'ami biduletrucmachin :
une raketa genre spaceview (la troisième en partant de la gauche ;catalogue raketa de 1972)
edit : en fait je crois qu'il s'agit de montres slava, désolé.
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Sam 7 Aoû 2010 - 10:01
c'est à priori la même copie de calibre sur la raketa (la couleur des circuits marron clair alors que chez bulo c'était vert...)
1917 Membre Hyper actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Sam 7 Aoû 2010 - 12:19
Citation :
c'est à priori la même copie de calibre sur la raketa (la couleur des circuits marron clair alors que chez bulo c'était vert...) Mr. Green
Faut lire l'"edit" : me suis gouré ce n'est pas une raketa c'est bel et bien une slava. (et a priori toutes les slava sur la photo ont un mouvement à diapason).
Sinon a part bulova (bien entendu), il n'y a que slava qui ait fait des "spaceview" ?
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Sam 7 Aoû 2010 - 12:33
sûr et certain...à preuve du contraire
1917 Membre Hyper actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Sam 7 Aoû 2010 - 12:44
le pire est qu'elle (la spaceview slava) risque d'être plus chère que l'originale !…
Sinon le boîtier et le "cadran" (enfin le chemin de fer) sont aussi pompé sur les spaceview ?
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Sam 7 Aoû 2010 - 13:25
boitier oui, ch'min d'fer un poil plus large, mais pour le profane c'est kifkif (à part la couleur ducircuit)...
et tu auras remarqué que sur ta vidéo, yavait le mouvement qui tournait (copie) avec un 214 d'origine bulova un peu plus haut qui avait été délesté de son train complet de rouages et du pont...donc c'était vraiment de la copie avec interchangeabilité des pièces...
c'est fascinant
1917 Membre Hyper actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Sam 7 Aoû 2010 - 13:33
Pourtant j'ai cru comprendre que l'inter-compatibilité des pièces était sujet à discussion… (après si y a inter-compatibilité tant mieux, elles deviennent réparables ).
Sinon je viens de tomber sur cette page (faite par le type qui a posté la video) avec des photos de la bête démontée :
http://www.accutrons.com/Pages/Slava.html
ps : et apparemment si j'en crois un autre forum, oui cette transistor (et pas la spaceview) côte beaucoup plus que la spaceview (de bulova), et ce pas forcément en état de marche… !!! (c'est quand même fout !)
1917 Membre Hyper actif
Sujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! Sam 7 Aoû 2010 - 13:43
Apparemment la transistor est sortie en 1962 (ce qui peut expliquer qu'ils pompent le premier mouvement, non ?)
ps :
Citation :
According to the Marie-Pia Auschitzky-Coustans book on the history of LIP, the Transistor was a joint effort by LIP and Slava. There is no verification of this claim so far, but looking at the history of LIP in the Soviet Union quite plausible.