FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!

Aller en bas 
+6
wilfried
joetsmit
1917
shoulderblack
kelorkilé
machinchouettetrucbidule
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 1:16

aucun rapport entre la copie 214 slava et la vue de 3/4 qui es représentée...
si vous regardez bien le mouvement copie (ou même l'original 214), l'encliquetage est à gauche vu de derrière, il ne peut donc pas être de nouveau à gauche vu de devant sur le croquis Chinois

ce que tu as comme croquis est un projet non abouti, et pour tout dire j'ai du mal à comprendre comment ça aurait pu fonctionner... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 1:17

je sais, chuis chiant, mais personne m'aura sur ces mouvements Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 1:23

machinchouettetrucbidule a écrit:
aucun rapport entre la copie 214 slava et la vue de 3/4 qui es représentée...
si vous regardez bien le mouvement copie (ou même l'original 214), l'encliquetage est à gauche vu de derrière, il ne peut donc pas être de nouveau à gauche vu de devant sur le croquis Chinois

ce que tu as comme croquis est un projet non abouti, et pour tout dire j'ai du mal à comprendre comment ça aurait pu fonctionner... Mr. Green

Merci pour les précisions.

Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 1:25

et d'ailleurs LIP n'a jamais traîné ses guêtres dans les vibrantes, zont eu la bonne idée de manufacturer le 148 et le 184 électromécaniques qui étaient bien moins coûteux à produire et qui ont bien rempli l'entre-deux (vibrante chère vers quartz vraiment pas cher)...

cette époque particulière des 70's a permis de tenter des essais plus ou moins fructueux, les vibrantes et autres électromécas ont eu leur mot à dire, les mécas et autos resteront toujours les préférées des puristes, nos vibrantes feront toujours partie des collections qui se veulent complètes, il n'y a que les quartzouilles qui soient dévoyées aujourd'hui et je pense sincèrement que celà évoluera car il n'y a pas eu que de la daube en production...

et mieux vaut avoir une montre au poignet même si c'est une "tarte" plutot que de se contenter de lire l'heure sur son blackberry clown

Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 1:34

D'après ce que j'ai compris, ce qui est sous-entendu c'est que lip est passé par les russes (pour violer les lois sur le brevet) afin d'obtenir la technologie diapason (avec les russes) histoire de peut-être faire leur propre diapason (ce qui n'a pas été le cas… donc pourquoi ? A cause du coût ? de l'impossibilité de faire un diapason qui ne ressemble pas aux accutrons ?).

Sinon j'ai vu que certains émettent l'hypothèse que les améliorations du R148 (par rapport au R27) viennent de ces expériences sur le diapason (en gros faire une electromécanique capable de concurrencer les accutrons). A prendre avec des pincettes (à mon humble avis).

edit : en passant j'ai cru comprendre que les premières quartz russes dans les 70's sont aussi une collaboration entre lip et les russes -- après on s'étonne que les américains nous prennent pour un pays communiste ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptySam 7 Aoû - 1:41

bon, on tourne en rond là, j'ai jamais vu un diapason en projet chez LIP Shit
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 12:11

Bonsoir,

A propos de diapason japonais, j'ai sur l'établi une pendule de cuisine Vedette des années 70, peut-être légérement antérieur; Le mouvement est jap, : " Jeco " ......

D'après le client, cette pendule a fonctionné sans problèmes depuis 74, même pas très gourmande en piles, selon lui.

Panne vite décelée, simplement le positif de l'alimentation dessoudé sur le circuit; comme un nettoyage - jamais effectué - s'imposait, on attaque le démontage mouvement, et quelle surprise, pas de cliquet d'entrainement, mais un système magnétique sans contact mécanique, en fait l'échappement magnétique de Clifford, décrit page 199 et suivantes dans " Echappements et moteurs pas à pas " de Huguenin, Guye, Gauchat, éditions FET, Neuchatel.

Sacrée surprise, qui change un peu des habituels balanciers moteurs de cette époque ; seul hic, et qui a dû interdire l'application à la montre, le système n'est pas autostart: à chaque changement de pile, une impulsion mécanique est nécessaire pour lancer le train de rouage.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Montres à diapason   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 22:40

Merci Machint..ch.. pour la présentation de cette CITIZEN à diapason
et je suis sûr qu'il y en a d'autres....
Deux CITIZEN HISONIC ont été fabriquées

sous les calibres 3700, 3701 et 3711 correspondant au 218 et 219 BULOVA

On considère qu'un Million de ces montres a été vendu tous calibres confondus.
voici un calibre avec jour-date
même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Citiz_10
(photo Pieter DOENSEN)

je vous rappelle quand même que le brevet définitif déposé par BULOVA date de 1956 sous le nr 312290

BULOVA - The Tuning Fork System
même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Bulova10


et pour répondre à un autre membre et le système de la Fabrique JECO, Japan Electric-ClOck Co Ltd (KABUSHIKI KAISHA à TOKYO)
bien qu'ayant créé un échappement particulier propre
" échappement circulaire à démarrage manuel "

mais a également fabriqué Sous Licence Bulova

JECO similaire ou presque calibre BULOVA 2210
Circular Tuning Fork 1966

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Jeco_d10

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Jeco10


mais je vais mettre mon grain de sel

la Guerre Froide n'a jamais empêché des accords de coopération avec les Etats-Unis et certainement pas avec Bulova qui était également installé en Suisse.

les Russes ont toujours eut ce contact avec différentes Manufactures ou Sociétés Horlogères et ont achetés des droits pour faire leurs propres calibres.

D'ailleurs le début de l'Horlogerie Russe commence carrément avec une Manufacture Américaine achetée aux E.U. et déménagée en Russie,
....déjà de la décentralisation...
Ceci, si ma mémoire ne me fait pas défaut, autour de 1915.


aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 23:26


Bonjour,

Un grand merci à Chp pour ces indications

Quelle surprise que l'existence effective d'une montre munie de ce système " échappement circulaire "!

Quelqu'un - Manu ? - a-t-il vu ce genre de mouvement dans une montre, ou cette idée a-t-elle sombrée commercialement, mort-née en quelque sorte?

Se passer de la délicate et onéreuse roue à cliquets, et de ceux-ci, paraissait pourtant bien séduisant, surtout pour l'entretien

Conso excessive, moindre précision ou fiabilité, handicap du lancement manuel ? Laquelle de ces causes a tuée l'application de
de ce système à la montre bracelet , il serait intéressant de le savoir.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 3:13

ChP a écrit:


On considère qu'un Million de ces montres a été vendu tous calibres confondus.

tu parles d'un million de Citizen??? cyclops

parce que moua j'en n'ai jamais vu qu'une (à part la jour date que tu as présentée plus haut Mr. Green ),

et si c'est pour les calibres 218 et dérivés, je pencherais sur bien plus que ça, surtout aux USA...
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 4:00

Bonjour,

En tout cas google connait: http://ce.citizen.co.jp/e/corporate/history/index.html (voir 1971) par ex.
Je possède un citizen 3100 clone de l'AS 1450, plus ou moins de la même époque: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Dscn1902
By charlesth at 2010-07-31 la collaboration suisso-japonaise ne date pas d'aujourd'hui!
Une autre sur le net:
http://www001.upp.so-net.ne.jp/hr-endo2/citizenhs.html

Des millions probablement (et pas toutes vendues en France!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 05/09/2006

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 4:58

machinchouettetrucbidule a écrit:
ChP a écrit:


On considère qu'un Million de ces montres a été vendu tous calibres confondus.

tu parles d'un million de Citizen??? cyclops

parce que moua j'en n'ai jamais vu qu'une (à part la jour date que tu as présentée plus haut Mr. Green ),

et si c'est pour les calibres 218 et dérivés, je pencherais sur bien plus que ça, surtout aux USA...

je parle de la CITIZEN HISONIC
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 5:32

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Attachment

Est-ce un mouvement à diapason ? (c'est russe…)

edit : le mouvement est dans ça : même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 133575d1223700505-electro-mechanical-wrist-watch-114chn-nii-jpg
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 16/04/2007

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 7:32

1917 a écrit:
même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Attachment

Est-ce un mouvement à diapason ? (c'est russe…)

edit : le mouvement est dans ça : même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 133575d1223700505-electro-mechanical-wrist-watch-114chn-nii-jpg

c'est bien un diapason, ce post va finir par déterrer tous les ovnis vibrants Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 8:54

Citation :
c'est bien un diapason, ce post va finir par déterrer tous les ovnis vibrants

j'espère bien… (parce que c'est peut-être pas le seul chez les russes en dehors de la slava transistor (dont j'ai vu 3 ou 4 modèles différents, certes avec le même mouvement mais bon).

Par contre j'ai cru (avec une petite traduction ggogle du russe Rolling Eyes ) comprendre que le quartz intervient dans ce mouvement (d'ailleurs il me semble avoir que le mot "quartz" est écrit sous le cadran)

Peux-tu confirmer ou infirmer ? merci.

edit : y a un machin similaire chez bulova ou c'est du russe pur jus (ou presque) ?
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 9:13

A propos de la "marque" de cette dernière :

Citation :
'NII' is an abreviation for something like 'Science Technical Institute'. There was at least 2 'NII's associated with watchmaking.

NII-Chasprom was the most elite Horological institute of the Soviet era, who not only designed and built experimental electronic watches, but also did the certification of marine chronometers. In the early 1960s NII-Chasprom made some 'electronic' watches specifically for use in the space program. The format was 24-hour with date. Whether balance-wheel or tuning-fork is not explained anywhere, but certainly it wasn't quartz, because such technology did not yet exist in wristwatch size. A total of 29 were made. Belyaev allegedly wore one on the Voskhod-2 mission and Artyukhin on the Salyut 3."

(source : http://www.netgrafik.ch/russian_space_watches.htm)
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 18:54

1917 a écrit:

Par contre j'ai cru (avec une petite traduction ggogle du russe Rolling Eyes ) comprendre que le quartz intervient dans ce mouvement (d'ailleurs il me semble avoir que le mot "quartz" est écrit sous le cadran)

Peux-tu confirmer ou infirmer ? merci.

Je confirme

КВАРЦ = QUARTZ

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!   même moi, je ne connaissais pas cette vibrante! - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 21:28

Merci kelorkilé.
Revenir en haut Aller en bas
 
même moi, je ne connaissais pas cette vibrante!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» je ne la connaissais même pas!
» La montre de plongée du jour - tome 7
» Meistersinger Vs Chronoscope Max Bill
» Question sur une vibrante
» Citizen NY2300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: