FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie

Aller en bas 
+32
Milannimes
antoflo
Le temps retrouvé
Tass2909
ThePilot
Dunkan
Satrianist
gigousse
Manivel
CalatravaCH
francoisb
laurentb60260
jamonserrano
Truz
Eric67
dorf
ROLAND68
laerte
Boc21
PE
L'Hermite
sylvainr
Raymond-alain
Bobbylatope
fatalitas
Foscari
FGB
Tokage
jlevray
ranix
spmpro
Eskiv
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 12:50 am

Si tous le monde est d'accord pour classer un girotourbillon en HH, l’épaisseur n'est plus un critère !

What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 12:52 am

Ce qui compte, ce n'est pas l'épaisseur du boîtier ou du mouvement, mais l'épaisseur du portefeuille.

Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 02/02/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 1:00 am

non. c'est juste un critère de confort.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 16/01/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 1:18 am

Pour moi, l'épaisseur n'est pas un facteur de détermination de la haute horlogerie.

Cela étant, je parle d'horlogerie au sens "horloge" ou "pendule", pas "montre". Une montre doit pouvoir être portée et ne pas se résumer à une pièce de musée, disposée à demeure dans un coffre ou une vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 10:34 am

Raymond-alain a écrit:
Un petit avis

1)Finitions de l ' ensemble ( primordial)

2) Grandes complications accompagnées des finitions.

3) Noblesse des matériaux utilisés accompagnées des finitions.

4) Prouesse technique accompagnées des finitions.

Je souscris à cela. Il est vrai que l'on ne devrait pas forcément parler de HH pour une « simple » 3 aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
dorf
Animateur
dorf


Nombre de messages : 1217
Age : 45
Localisation : Paris la Defense
Date d'inscription : 11/02/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 11:01 am

CalatravaCH a écrit:


Je souscris à cela. Il est vrai que l'on ne devrait pas forcément parler de HH pour une « simple » 3 aiguilles...

sur ce principe une PP Calatrava n'est pas de la HH? Et une 2 aiguilles alors? AP 15202?!

Je ne suis pas entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live2times.com
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 11:45 am

dorf a écrit:


sur ce principe une PP Calatrava n'est pas de la HH? Et une 2 aiguilles alors? AP 15202?!

Je ne suis pas entièrement d'accord.

Cette définition de HH est à géométrie variable. Il n'y a pas une vérité, nous sommes d'accord.

Beaucoup prétendent que, qui dit HH, dit complications. Je peux souscrire à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 12:25 pm

ROLAND68 a écrit:
Bonsoir, si la montre est "super-fine" comme la jean lassale avec son mouvement mercanique 1200 ...qui sorti en 1976 mesure que 1.2 mm d'épaisseur ...

Je dirais que pour moi , chaque belle montre mesurant moins de 4 mm d'épaisseur totale  peut etre qualifiée de HH ...

2 ans, 8 mois, 2 jours, et 5 heures... pas mal! clown

M'enfin dans la mesure ou il y a eu evolution le déterrage est justifié.
De nos jours une montre de moins de 12mm est vendue comme "thin". clown 
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 16/01/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2013, 12:55 pm

Bon vous allez arrêter de taper sur Blancpain et quelques autres L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Blunt_gi  ?
Revenir en haut Aller en bas
gigousse
Membre très actif



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013, 5:32 pm

Bonjour à tous,

je pense qu un mouvement extra plat est une prouesse technique ( et une complication a part entiere)
qui est l exemple de la maitrise et du savoir faire de la marque qui le produit.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013, 8:37 pm

La faible épaisseur est probablement une prouesse technique.

Quant à moi elle me ferait plutôt fuir, elle me rappelle les montres "extra-plates" des années 70 et les montres à quartz. clown 

Si c'est pour avoir une vraie montre mécanique, autant qu'elle prenne sa place, qu'elle ait une épaisseur, une circonférence et un poids que l'on sent !
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013, 5:18 am

freddy.lombard a écrit:
Quant à moi elle me ferait plutôt fuir, elle me rappelle les montres "extra-plates" des années 70 et les montres à quartz.
Oui c'est un peu vrai, j'y ai pensé aussi Mr. Green 

Pour faire simple, pour moi, la HH c'est :

  • La recherche de perfection (qui dit perfection dit finition extrême)

  • Le désir de créer une œuvre d'art (et j'insiste sur le côté artistique)

  • La preuve d'un savoir faire exceptionnel.


Pour répondre au sujet de départ, certaines montres sont HH de par l'extrême finesse de leur boitier (je pense notamment à certaines Piaget), mais d'autres montres n'ont pas besoin de ce critère pour faire partie de l'élite de la haute horlogerie (pas besoin d'exemple tellement il y en a !).
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 10/01/2013

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013, 2:02 pm

CalatravaCH a écrit:

Cette définition de HH est à géométrie variable. Il n'y a pas une vérité, nous sommes d'accord.

Beaucoup prétendent que, qui dit HH, dit complications. Je peux souscrire à cela.
Il me parait quand même difficile de prétendre qu'une Dufour Simplicity par exempe n'est pas de la HH Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ThePilot
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2020

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 02 Mai 2020, 10:24 pm

quid à vos yeux d'une Oris Williams F1 Chronogrph ? 

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 20200419

(15mm d'epaisseur)
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 03/10/2011

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 02 Mai 2020, 10:55 pm

Pour l'Oris, ce n'est pas seulement l'épaisseur qui la disqualifie  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 02 Mai 2020, 11:06 pm

Joli déterrage et pourquoi une Oris dans cette section. yeux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 5:49 pm

Comme déjà indiqué , il est difficile de réaliser une montre de faible épaisseur , si elle embarque de nombreuses complications .

PP y est cependant magistralement parvenu ( mais pas à vil prix ...) :

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 50930010



VC est aussi un champion de l'ultra-plat , depuis longtemps : ici , splendides  rééditions de modèles anciens ...


L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 B110


JLC a une grande et longue expérience des montres ultra-plates : cette création récente est le résultat d'une longue tradition .


L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 17237210


Après , il y a d'autres aspects :


- un mouvement Maison ultra-mince témoigne incontestablement de l'expertise d'une manufacture : cela reste un exercice délicat ...

- un mouvement ultra-mince sera-t-il aussi fiable ?

- au porté , une montre  ultra-plate se fait oublier : c'est agréable . Et elle sera bien plus discrète , surtout si elle est en or gris ou blanc .

- la tendance est incontestablement de sortir , depuis un bon moment , des montres d'épaisseur conséquente  : tout le monde s'y est mis . Il est possible que cette épaisseur , avec un poids plus élevé de la montre , rassure le client qui aurait l'impression d'en " avoir pour son argent " .


Je me rends compte que , dans ma collection , une seule est ultra-plate : la VC en or jaune de 75 .
Et elle tient l'heure magistralement .
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 6:54 pm

@Le temps retrouvé , connais tu la référence de cette Patek Philippe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 7:22 pm

Je crois que pour une montre à quartz, le record revient à la Victorinox Inox !

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Dscf8627
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2020, 10:35 pm

Sacré déterrage...

Pour moi ce n'est clairement pas un critère. Une montre avec plusieurs grandes complications est souvent relativement épaisse. C'est évidemment toujours et encore plus de la HH...
Revenir en haut Aller en bas
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules


Nombre de messages : 3468
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2020, 12:10 am

C’est un paramètre mais pas un critère. 

C’est une complication comme une autre (sauf que celle-ci est subjective). 

Clairement un très beau mouvement superbement fini et astucieusement plat, permettant à la montre d’aborder une ligne élégante, peut être HH pour cette simple raison (des lors que la même exigence est maintenue sur la boîte, le cadran, le bracelet...)

Pour autant on peut être HH sans être ultra plat. 

Bref, c’est un paramètre mais pas un critère en soi. 

M’enfin comme le concept de HH est lui-même subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 30 Mai 2020, 11:14 am

Il y a une règle d'or entre le diamètre et l'épaisseur d'une montre, il y une harmonie esthétique.
Par exemple, je préfère de loin le Lange 1815 au Datograph car le 1815 et nettement plus plat et donc plus harmonieux visuellement.
De même qu'une montre plate mais de grand diamètre donnera l'effet d'une poelle, je pense notamment aux IWC Portugaise et Portofino ou la Breguet 5967 avec le Ppiguet 151.

C'est evident qu'il est difficile de rendre plâte une gande complication, toutefois, deplus en plus de maison réussissent l'excercice de style en construisant des calibres automatiques à rotor périférique comme Breguet l'a fait récemment sur son tourbillon.
Revenir en haut Aller en bas
frede67
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2018

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020, 12:22 pm

Pour moi l’ultra-plat est une complication en soi : le fait de pouvoir concevoir un mouvement maison d’une finesse extrême démontre une maîtrise qui mérite d’être qualifié de HH.

Par exemple, les Bulgari Octo Finissimo entrent à mon sens dans la catégorie HH.

Cependant, la finesse est un critère, mais pas le seul. Par exemple, certains chronographes sont épais par nature (par exemple la Nautilus 5990) mais font incontestablement partie de l’univers de la HH par l’excellence des finitions et la qualité du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 02/02/2009

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie    L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 EmptySam 13 Juin 2020, 6:23 pm

Pour faire un calendrier perpétuel à remontage automatique dans 6.3 mm, oui c'est du grand art !

L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Ap210
L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie  - Page 2 Ap11
Revenir en haut Aller en bas
 
L'épaisseur d'une montre est-elle pour vous un critère pour la haute horlogerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une montre à quartz peut-elle être de la haute horlogerie ?
» Une trois aiguilles peut-elle relever de la haute horlogerie ?
» Demande d'un avis pour montre habillée haute horlogerie
» La montre bracelet est t'elle pour vous un Status Symbol ??
» Ma première montre Haute Horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: