FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes plongeuses Lip

Aller en bas 
+27
raynew
Skwiz
StephenOrlac
SK007
LIPNOTIC
JM
Absolutz
hontoir
marc27
lestef3007
mitchouboy
Hypnos
dundee
chris60
milwatch
cheminal67
montresàmoi
frenchy
1917
isosta
tic68
ChP
enzo25
georges zaslavsky
Tire-Comédon
shoulderblack
hommemega
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 8:57

en fait au début des années 50, 2 officiers de la MN se sont adressés à Lip pour proposer un concept de montre de plongée avec lunette externe tournante que Lip a refusé, ne lui voyant aucun avenir. Les concepteurs se sont alors tournés vers la Suisse et Blancpain qui a fabriqué cette montre, mais la distribution en France étant problématique pour cette marque inconnue dans l'hexagone, un accord est né en 1953 entre Lip et Blancpain, et de 54 à 57 Lip a distribué dans son réseau la FF. (différents modèles, au vu de mes recherches, avec une lunette + ou - large)
Par contre la Lip "brevet Blancpain" n'est née qu'au début des 60's, et je me demande en quoi consiste le fameux brevet, puisque cette Lip n'a rien de Blancpain (cal R23) et ne ressemble pas à une FF. Peut être que cette dénomination est due à la lunette tournante, brevetée par Blancpain ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:16

hommemega a écrit:

Par contre la Lip "brevet Blancpain" n'est née qu'au début des 60's, et je me demande en quoi consiste le fameux brevet, puisque cette Lip n'a rien de Blancpain (cal R23) et ne ressemble pas à une FF. Peut être que cette dénomination est due à la lunette tournante, brevetée par Blancpain ? Idea

c'est ce que je me suis dit… Mais j'ai cru comprendre d'après ce que raconte l'autre, dans le lien, que blancpain n'a pas breveté la lunette tournante (??)… Et puis y a brevets avec un s (donc plusieurs brevets…)…
Après c'est peut-être juste une fifty fathoms made in lip (design revu et mouvement par lip) ?
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: laissez-moi   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:14

laissez-moi un peu de temps

je regarderai les brevets dans mes archives mais je bosse ce WE
patience!!!

je devrais vous trouver cela début de la semaine prochaine

en attendant, je pense que
- la lunette de cette LIP est un des brevets Blancpain et Enzo confirmera qu'elle ne tourne que dans un seul sens....
- Double joints toriques sur la couronne.... un autre

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
enzo25
Animateur
enzo25


Nombre de messages : 850
Age : 29
Date d'inscription : 18/11/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:43

ChP:- la lunette de cette LIP est un des brevets Blancpain et Enzo confirmera qu'elle ne tourne que dans un seul sens....


sur la mienne,la lunette est bidirectionnelle ,(mais peut être que mon cliquet est hs va savoir...

pour les deux joints toriques, je sais pas confiused

enzo25
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:15

Félicitations pour cette très belle collection bravohap bravohap bravohap

Ma petite Nautic-Ski que je viens juste de recevoir, même pas eu le temps de passer un coup de Polywatch confiused

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 5dqfsh

Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: BLANCPAIN FIFTY FATHOOMS   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:23

Quelques photos scannées de " LETTRES du BRASSUS " 2008

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Ff_b0010

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Ff_b0010

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Ff_b0011

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Ff_b0011

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Ff_b0012

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Ff_b0012

je n'ai rien de mieux pour l'instant
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:30

Merci ChP de cette galerie, je n'imaginais pas qu'il y eut tant de modèles différents de FF surtout jusqu'à 1970.
Mais pour la Lip, le mystère reste entier, quels étaient donc ces fameux "brevets Blancpain" ??? plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 A%20(14)
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:26

Je vous avais dit que je l'aurai un jour...

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220010

... batman

l'écrin n'est pas de l'époque de la montre, c'est juste pour la mise en scène...
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:59

Whoua super cette lip brevets blancpain… Mr. Green

Maintenant que tu l'as en ta possession, as-tu idées de ce que sont ces fameux brevets…??
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:36

ah, ben dis donc, tu l'as vue à travers l'écrin ? Wink

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220011

pour les fameux brevets, j'en sais pas vraiment plus... scratch
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4915
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:18

cyclops cyclops
Tu l'as trouvée ou?? elle est magnifique, on la croirait NOS
Félicitations Chinois
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:21

Citation :
ah, ben dis donc, tu l'as vue à travers l'écrin ?

ça s'appelle avoir la classe… Cool

(je suis l'arrière-fils né de l'union coupable entre hercules poirot et sherlock holmes…)

Très belle cette lip.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:58

1917 a écrit:
Citation :
ah, ben dis donc, tu l'as vue à travers l'écrin ?

ça s'appelle avoir la classe… Cool

(je suis l'arrière-fils né de l'union coupable entre hercules poirot et sherlock holmes…)

Très belle cette lip.

ça montre qu'il y en a au moins un qui suit...plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Ecole-14
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:01

shoulderblack a écrit:
cyclops cyclops
Tu l'as trouvée ou?? elle est magnifique, on la croirait NOS
Félicitations Chinois

Oui, NOS et même mieux que NOS, puisque montée juste avant la vente, et donc huilée de frais par M. Fresart à Charquemont (25).

une autre photo :


plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220012
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:57

Les mots me manquent.... thumleft Juste 1 " SUPERBE"

Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:09

montresàmoi a écrit:
Les mots me manquent.... thumleft Juste 1 " SUPERBE"

Amicalement MàM


Bonsoir,

Les mots me manquent....et mes bras en tombent ! MAGNIFIQUE !

Félicitations.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4915
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:35

WHAOUW...... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9660
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:55


j'etais en balade dans le doubs le WE dernier et j'ai hélas perdu ma montre .

c'est la seule que j'ai et j'y tiens beaucoup .

Un bref descriptif :
plongeuse noire comme neuve marquée Lip .

Si par hasard un alsacien passe par là et qu'il la trouve il serait sympa de me la rendre .

je suis triste et surtout encore plus que d'habitude ........................JALOUX

mais p...... comment y fait ???????????????

bon allez j'y vais ;;;;; ouais poussez pas derrière je vous ai dit que j'y vais : "Elle est très belle" voilà c'est dit .... et ça me coûte

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:06

Bravo, elle est vraiment MAGNIFIQUE bravohap bravohap bravohap

Vous allez pouvoir former un club Wink
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:17

merci de vos appréciations.

pour Isosta :

Mon cher ami,

je comprend que la perte de ta montre te cause bien du chagrin, j'aurais moi aussi bien du mal à m'en remettre.
mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : Monsieur Fresart m'a dit que, en plus de celle-ci qu'il m'a cédé à prix d'or,( j'ai du vendre un de mes enfants à une banque d'organes pour riches américains, m'en fout, j'en ai un autre ) il en avait remonté 2 autres, peut-être n'ont-elles pas encore trouvé preneur, et que l'une d'entre elles pourra remplacer ta belle perdue, mais ne tarde pas trop...
amicalement


pour l'histoire, j'avais repéré cette montre sur le site du sus nommé Fresart à Charquemont ce printemps, et à ma question d'un éventuel achat, il a répondu que pour l’instant, il n’en avait plus, mais que pour début septembre il en remonterait trois, les trois dernières, disait-il, et que je le recontacte à ce moment là.
Ce qui fut fait et l’une d’entre elles m’a été réservée.

Profitant d’un beau WE de fin septembre, j’ai emmené ma chère épouse en WE horloger dans le berceau de cette industrie qui nous passionne tous ici.
Comme par bonheur, la route qui mène de notre belle Alsace vers Morteau, le Locle, la Chaux de Fond, passe par Charquemont, et une halte dans cette charmante bourgade du Doubs m’a permis de me délester de ma malette de lingots en échange de cette sublime Lip « brevets Blancpain »
J ‘ai été accueilli par M. Fresart dans les locaux de sa petite entreprise (5 personnes y oeuvrent actuellement, ils furent 20 dans leurs meilleurs jours) ma tendre moitié, aussi intéressée par le sujet que par le dernier tube de Franck Michael, se contentant de bouquiner , bien calée dans le siège passager de notre berline haut de gamme. (comme il se doit)

J’y ai passé une bonne heure, avec un hôte charmant, qui m’a fait l’honneur de ses locaux.
Et alors, là, mais alors là, les gars, c’est la caserne d’Ali-Baba (comme disait Coluche)cette tôle !
L’entreprise Fresart monte et vend des montres à sa propre marque qui sont issues d’un stock phénoménal, accumulé depuis des décennies. Ce sont des montres mécaniques, au look assez 60’s-70’s.

Mais le plus sidérant c’est son stock de Lip ! dans la fin des années 70 ils ont racheté 3 tonnes, oui 3000 kilos de lip en pièces détachées, et aussi des montres toutes montées, j’ai vu des chronos Talons, des Lip R27, des Chronos breiltling co-pilote, des boites pleines de Rudy Meyer, Il m’a dit aussi avoir des Navitimer 806, des Fifty fathoms (je ne les ai pas vues), j'en passe et des meilleures, le tout évidemment rigoureusement NOS. J’ai vu des armoires pleines de boites débordantes de pièces, des greniers gavés de de boitiers, calibres, cadrans, dans un joyeux bordel parfois, lui même ne sait pas tout ce qui stagne dans les recoins de ses locaux ! c’est fou, c’est fou !

mais il n’a pas le temps de s’occuper de tout ça, leur principale activité est centrée sur leur propre marque.

De temps en temps quand même il remonte quelques vintages et les propose sur le site internet, mais bien loin du potentiel incroyable de son stock.
Bref, j’en suis sorti les yeux pleins d‘étoiles et le cerveau bouillonnant d’idées machiavéliques…

Le reste du WE fut consacré à visiter le MIH de la Chaux de Fond, fabuleux, le musée de l’horlogerie de Morteau, plus rustique mais très intéressant, où j’ai pu échanger un peu avec le sympathique guide-responsable du musée, porteur d’une jolie speedmaster. Enfin, pour finir celui du Locle, un vrai bijou. Le tout entrecoupé de séances de récupération à base de saucisse de Morteau de fondue comtoise et de côtes du Jura.
Le musée de la montre de Villers le lac était aussi au menu, mais celui-ci était fermé, en fait ouvert seulement pendant les vacances scolaire ou aux groupes de + de 10.

Voili voilou toute l’histoire, quelques photos en plus de la belle : boitier en acier 35mm, calibre lip R23, début des 60's


plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220013

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220015

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220014

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220017

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220018

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 P9220019
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 0:05

Pffff! J'en voudrais même pas parcequ'elle est trop petite pour moi. plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Blunt_gi











J'en suis juste vert de jalousie. Impec
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:00

cheminal67 a écrit:
Pffff! J'en voudrais même pas parcequ'elle est trop petite pour moi. plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Blunt_gi











J'en suis juste vert de jalousie. Impec

c'est vrai que le boitier est de taille modeste pour ce genre de montre, mais elle est relativement épaisse et les cornes longues lui donnent une impression plus massive qui fait qu'elle passe bien sur mon poignet de 18,5cm.
Pour cheminal et son poignet oversized, évidemment... plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Altere
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4915
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:31

Belle histoire, merci pour le partage. Chinois
Pour l'info, ma premiere montre, celle que j'ai eu pour ma communion, est une FRESARD.
Je l'ai encore et elle tourne à merveille. Je vais essayer de trouver un petit moment pour vous la montrer. Incompréhensible
Je sais; rien à voir avec cette merveille de LIP, mais bon MOI AUSSI J'AI UNE FRESARD..... [/mode jaloux off/]
Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:13

Bonjour,

Frésard, vous avez dit Frésard ?

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 1009231112051080536802645

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 30/06/2007

plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plongeuses Lip   plongeuses Lip - Mes plongeuses Lip - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:29

tic68 a écrit:
Bonjour,

Frésard, vous avez dit Frésard ?


Tiens , bonne idée, déballez-nous vos Frésard

ouh, là ! je viens de me rendre compte que j'ai malmené ce patronyme dans mon récit en lui affublant un "t" à la place du "d" terminal, toutes mes confuses...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes plongeuses Lip
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….
» Feu de vos plongeuses préféré.
» Mes plongeuses
» Mes 3 plongeuses....
» les plongeuses de l'armée Francaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: