FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….

Aller en bas 
+9
trinita
nicephore
Steph.CH
Certifan
10tocantes
DON
Dark
Knuks
Thibault83
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5878
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyJeu 20 Juil 2023 - 6:32

Salut à tous,

Voilà l’idée : recenser toutes les montres dites de plongée mais qui ne sont finalement pas des plongeuses ….. ( pas de lunette unidirectionnelle, couronne non vissés, pas de luminosité sur la trotteuse…. ) bref vous avez compris l’idée mais attention il faut que commercialement parlant ce soit vendue comme ou du moins que ça reprenne tous les codes de la plongeuse.

Je vais commencer par la moins plongeuse de mes montres de plongée….. attention, la super ocean de breitling.

Alors oui super ocean c’est pour aller dans l’océan mais bon franchement celle là, elle a eu droit a 2/3 bains dans la piscine mais je ne pense pas allez faire le couillon dans l’eau comme avec la Super ocean3, la diver 300m ou la PO.

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Img_4410

100m, lunette bi-directionnelle, non crantée, couronne non vissée, pas de luminova sur la trotteuse.

Et pourtant vendue comme une montre de plongée…..

Allez a vous de jouer
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 28 Aoû 2023 - 15:34

Ce qui serais amusant c'est de retrouver la norme d'époque et de voir si elle était vraiment une plongeuse a sa sortie en comparaison de maintenant Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Dark
Membre super actif
Dark


Nombre de messages : 488
Localisation : Où il fait bon vivre !
Date d'inscription : 26/07/2008

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMar 29 Aoû 2023 - 10:59

Bonjour,

peut-être que vous trouveriez votre bonheur dans ce lien :

https://www.iso.org/fr/standard/66517.html

avec celui-ci :

https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:6425:ed-4:v1:fr

Bonne lectures et bonne journée.

Dark
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 8:50

Il y a des Hamilton qui ont un air de plongeuse mais seulement étanches à 100m, les Khaki Scuba :

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. B61ca910

Couronne vissée, physique de plongeuse mais 100m seulement. Un peu dommage.


Sinon la collection Due de Panerai qui reste un mystère pour moi : comment des montres qui ont le look de montres étanches ne résistent seulement qu’à 30m, bref la pluie…

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. 4cf57710

Plusieurs années après la sortie de cette collection, je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour ne les rendre étanche qu’à 30m et les vendre à 7000 euros. Un choix de conception pour le moins surprenant.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 23/07/2023

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 10:55

Elles ne sont pas vendues en tant que plongeuses mais il subsiste pour moi une certaine confusion avec toutes ces Seiko 5 Sports SRPD qui affichent des codes classiques de plongeuses: reprise du boitier et du style des SKX, lunette graduée unidirectionnelle avec spécificité 20min, trotteuse avec luminova. On les prend facilement pour des plongeuses alors qu'elles ne le sont pas (étanchéité 10ATM, pas de couronne vissée).

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Seiko511
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 23/07/2023

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 11:16

Chez Hamilton, c'est vrai que c'est un peu confus dans la gamme qui s'appelle pourtant "Khaki Navy": vous avez des Khaki Scuba auto indiquées avec étanchéité 30bar et d'autres à 10bar. Hormis des détails de cadran, de lunette ou d'aiguilles et une différence de prix, on peut avoir quelques difficultés à s'y retrouver. Et pourtant...
  • les Khaki Navy Scuba auto avec indexes ronds à 1h/2h/4h/5h/10h/11h sont étanches à 30bar -> plongeuses
  • les Khaki Navy Scuba auto avec indexes bâtons à 1h/2h/4h/5h/10h/11h sont étanches à 10bar -> pas plongeuses

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Suba_a10   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Scuba_12   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Scuba_10
Et histoire de simplifier le tout...
  • les Khaki Navy Scuba quartz avec indexes ronds à 1h/2h/4h/5h/10h/11h sont étanches à 10bar -> pas plongeuses

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Scuba_11   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Scuba_13
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3890
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 21/08/2007

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 12:35

Ma bonne vieille SOH, étanche à 200m avec couronne vissée, mais pas de repère lumineux sur la lunette, ni sur l'aiguille des secondes...
Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Img_2613

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5878
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 12:54

Finalement c’est pas ce qui manque …..
Bon la PAM, je n’ai jamais compris le concept non plus mais a leur décharge, il ne la vendent pas comme tocante de plongée.
Alors que certains autres oui 👍🏻

Pk ne pas respecter les normes ISO ??? Quel est leur but dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 23/07/2023

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 18:53

Le style plongée joue sans doute beaucoup; comme celui des chronographes qu'on peut retrouver sur des montres qui ne le sont en rien mais qui arborent des sous-cadrans date/jour/24h et, parfois même, des boutons poussoirs à 2h et 4h pour régler date et jour!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5878
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:06

10tocantes a écrit:
Le style plongée joue sans doute beaucoup; comme celui des chronographes qu'on peut retrouver sur des montres qui ne le sont en rien mais qui arborent des sous-cadrans date/jour/24h et, parfois même, des boutons poussoirs à 2h et 4h pour régler date et jour!

Effectivement ont peut dire ça pour certaines mais dans le cas des deux super ocean….. elles ont le nom et sont vendues comme des plongeuses ….

Les hamilton pareil ….
Revenir en haut Aller en bas
Steph.CH
Membre Actif
Steph.CH


Nombre de messages : 133
Localisation : Suisse / Vaud
Date d'inscription : 01/01/2019

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyDim 3 Sep 2023 - 8:24

Oris DIVERS...

Pourtant 2500€
Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Captur19
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5878
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:49

Ce n’est pas une question de prix je pense …. La PAM et la breitling sont bien plus chères .

Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:23

Remarquez que si certaines marquent indiquent dans leur mode d'emploi que 5 bars c'est juste bon pour se laver les mains d'autres, comme Hamilton indiquent que 5 bars c'est pour 50m. Et 50m c'est la limite "réglementaire" de la plongée à l'air. La norme ISO 6425 indique que la montre doit résister à une profondeur d'au moins 100m. 

Mode d'emploi Hamilton

L’étanchéité de votre montre est indiquée au dos de la boîte : 3 bar (30 m) = 43 psi (98.4 ft) 5 bar (50 m) = 73 psi (164 ft) 10 bar (100 m) = 145 psi (328 ft) 15 bar (150 m) = 217 psi (492 ft) 20 bar (200 m) = 290 psi (656.1 ft) 100 bar (1000 m) = 1450 psi (3280.8 ft)

Allez comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 10:04

soyons serieux, la couronne vissée est une securité ne de pas tirer la couronne en plongée, pour ne pas dérégler les aiguilles durant la plongée,
ce n'ets en rien un gage d'etanchéité, il faut s'interreser à la facon dont la couronne est faite et ou et combien de joints sont presents...

aujourd hui rare sont les personnes a plonger sous les 40m, une montre étanche a 100m suffit largement pour les plongeurs occasionnels que nous pouvons être
c'est comme les poussoirs de chronos, rolex les a vissé et rendu inutilisable, omega et aquaster font des poussoirs non vissés parfaitement utilisables sous l'eau...

Je ne préjuge pas de la construction des ces seiko 5, j'ai pas regardé, mais de vraies plongeuses sans couronne vissée y'en a eu des tonnes de fabriquées depuis 50 ans...

10tocantes a écrit:
On les prend facilement pour des plongeuses alors qu'elles ne le sont pas (étanchéité 10ATM, pas de couronne vissée).

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Seiko511
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10736
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 10:18

Histoire d'avoir le même langage, voilà ce que dit la norme Iso 6425 pour définir une montre de plongée

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Iso
(source Wikipédia, si quelqu'un a une meilleure source, pas de soucis  Wink   )


Effectivement, il n'est pas obligé que la couronne soit vissée et WR 100M suffit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2618
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 11:01

Il ne parle pas non plus de repère lumineux sur la lunette .
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10736
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 11:19

Il est juste précisé que la montre doit être lisible à 25cm dans l'obscurité totale et avoir un moyen pour mesurer la durée de la plongée.
Amha cela signifie que si ce moyen est une lunette tournante, il me semble qu'elle doit être visible dans l'obscurité totale... Une perle lumineuse à minima et c'est bon.
Mais ce n'est pas explicitement précisé (contrairement à la trotteuse par exemple).

Ensuite l'article sur Wikipédia n'est peut-être pas à jour et complet.

J'ai trouvé une autre source qui précise:

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Iso


https://cdn.standards.iteh.ai/samples/66517/6546c0001785489bb4e674ae5c5d16dc/ISO-6425-2018.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 11:36

Tout çà pour dire que 99% des montres "de plongée" ne descendront jamais au delà de 2m et que 99,9% des plongeurs n'utilisent pas une montre "de plongée" pour leur sécurité mais un ordinateur. 

A noter que le premier ordinateur de plongée date de 1987 et qu'il n'existe aucune norme les concernant.


Dernière édition par nicephore le Lun 4 Sep 2023 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2618
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 11:40

nicephore a écrit:
Tout çà pour dire que 99% des montres "de plongée" ne descendront jamais au delà de 2m et que 99% des plongeurs n'utilisent pas une montre "de plongée" pour leur sécurité mais un ordinateur. 

A noter que le premier ordinateur de plongée date de 1987.
C'est tout à fait ça  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10736
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 11:47

Chacun fait ce qu'il veux avec sa montre clairement.
Je pense également qu'il n'y a plus beaucoup de plongeurs qui plongent sans ordinateur.
Je me demande même si cet appareil n'est pas devenu obligatoire pour la plongée bouteille.

Enfin bref, je répondais juste à l'auteur de ce thread qui souhaite référencer les montres présentées comme "de plongée" et qui ne le sont pas.
Autant savoir de quoi on parle et avec les mêmes critères.

Une montre n'est pas "de plongée" par rapport à quoi?
A priori par rapport à une norme et à priori il s'agit de la ISO 6425.
Je me trompe peut-être...
D'après ce que j'ai compris cette norme permet au fabricant de pouvoir marquer légitimement "Diver" sur le cadran.


Maintenant peut-être que certaines montres non ISO 6425 font largement l'affaire pour la plongée bouteille.
Elles peuvent satisfaire des normes différentes si son fabricant n'a pas souhaité leur faire passer la norme 6425.

Je crois que c'est le cas de Rolex et Omega par exemple qui ont des normes plus exigeantes.


Cela dit, je ne me baigne jamais avec mes montres et j'ai quasiment que des plongeuses Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 12:27

Quand quelque chose respecte une norme ISO quelconque, la référence à cette norme ISO figure quelque part. 

Je n'ai jamais vu -mais je peux me tromper- de montre ou de mode d'emploi de montre ou de fabricant de montres faire expressément référence à la norme ISO 6425 (ce qui supposerait que les montres concernées passent avec succès la batterie de tests définis par la norme).

Je ne pense pas qu'il y ait une relation entre le respect de la norme et l'indication "Diver"

En matière de montre je dirais donc qu'ISO rime avec pipeau.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2618
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 12:32

nicephore a écrit:
Quand quelque chose respecte une norme ISO quelconque, la référence à cette norme ISO figure quelque part. 

Je n'ai jamais vu -mais je peux me tromper- de montre ou de mode d'emploi de montre ou de fabricant de montres faire expressément référence à la norme ISO 6425 (ce qui supposerait que les montres concernées passent avec succès la batterie de tests définis par la norme).

Je ne pense pas qu'il y ait une relation entre le respect de la norme et l'indication "Diver"

En matière de montre je dirais donc qu'ISO rime avec pipeau.
Si cette norme existe
regarde ici   ou encore ici 
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10736
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 12:37

Par exemple, après 10 secondes de recherche

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Iso


https://www.certina.com/fr/watchfinder/iso-diver-watch


Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 12:40

nicephore a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait une relation entre le respect de la norme et l'indication "Diver"

En matière de montre je dirais donc qu'ISO rime avec pipeau.

Ben tu te trompes c'est tout... tout simplement parceque tu n'as pas le droit en autre d'écrire diver sur une montre qui ne respecte la norme Iso dont on parle.


Libre aux marques marque de ne pas en tenir compte, mais elle en peuvent pas faire n'importe quoi dans leur communication du coup.
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. Empty
MessageSujet: Re: Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….   Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses…. EmptyLun 4 Sep 2023 - 13:10

Finalement j'observe que la Super Océan postée dans le premier message de ce fil répond à toutes les exigences de la norme ISO :
- étanche à 10 bars (100 m) ;
- dispositif de lecture du temps de plongée (d'après la norme une lunette unidirectionnelle est "recommandée" pas "obligatoire") ;
- la lecture des heures se distingue nettement de la lecture des minutes (cf. la forme et la taille des aiguilles) ;
- les index et les aiguilles couverts de Luminova me paraissent de nature à permettre la lisibilité à 25 cm
- il y a un dispositif permettant de constater immédiatement si la montre est arrêtée ou fonctionne (le passage de l'aiguille des secondes devant les aiguilles et les index couverts de Luminova ne peut pas passer inaperçu)...

Donc c'est une plongeuse.
Non ?


Dernière édition par henri27130 le Lun 4 Sep 2023 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de Marathon!
» feux de plongeuses !!!!
» Les plongeuses de l'été
» Feu de vos plongeuses préféré.
» mes plongeuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: