Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Révision El primero.... Dim 3 Oct - 22:07
ça promet...
Bonsoir Anthony, Ce post parce que la je suis tombé de ma chaise !
Je suis désolé, mais passer l'ancre au fixodrop n'a aucun sens sur un primero. 1 - On ne huile pas l'ancre. 2 - Sur un Primero, ne huile pas les palettes de l'ancre non plus ! 3 - On change systématiquement la roue d'échappement car la lubrification est déposée par vaporisation sur la roue (selon un procédé dont le nom m'échappe cet instant mais que quelqu'un précisera si cela ne me revient pas.)
Donc a moins que Zenith ait profondément modifié les consignes de rhabillage de ses mouvements... et que je ne sois pas au courant... (mais tout est possible !)
V.
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Révision El primero.... Dim 3 Oct - 22:47
20:100 a écrit:
ça promet...
Bonsoir Anthony, Ce post parce que la je suis tombé de ma chaise !
Je suis désolé, mais passer l'ancre au fixodrop n'a aucun sens sur un primero. 1 - On ne huile pas l'ancre. 2 - Sur un Primero, ne huile pas les palettes de l'ancre non plus ! 3 - On change systématiquement la roue d'échappement car la lubrification est déposée par vaporisation sur la roue (selon un procédé dont le nom m'échappe cet instant mais que quelqu'un précisera si cela ne me revient pas.)
Donc a moins que Zenith ait profondément modifié les consignes de rhabillage de ses mouvements... et que je ne sois pas au courant... (mais tout est possible !)
V.
Merci ! J'ai lu tellement d'horreurs sur les révisions de EP ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
anthony13 Nouveau
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Révision El primero.... Dim 3 Oct - 22:50
Bonsoir, avez vous deja effectuer une revision d'un EP sans aucune lubrification sur lancre? Je vous garantie qu'un EP marche assurement tres tres bien , sur le tres long terme( je revise les Ep que j'ai sur mes montres, et dans le cadre de mon travail)!!!! Comment voulez-vous que chacun revise ce mouvement, sachant le "cloisonnement " que fais ZENITH sur ces fournitures de mon mouvement, si a chaque fois que vous la demonter vous dvez changer l'ancre?!???? Faite l'essai et redite moi si votre mouvement ne fonctionne pas parfaitement et si vous remarquer que l'huile ce "displache" partout...Si votre huile est correctement poser et que vous n'en poser que le necessaire , je vous assure que le resultat est nickel!MM avec de la 9010 En tout cas, je ne suis pas la pour imposer mes ID mais simplement, je vous garanti que dans la realité des fait, votre ancre n'est en aucun cas changer a chaque revision...Maintenant ce n'est qu'une analyse personnel(et du vecu), et je sais que dans la theorie tu dois avoir raison, en principedans le process, la roue a cliquet(1488 sur la doc), la roue d'echapement ainsi que l'ancre font partie des chose a changer...Mais cela n'est pas fait et n'est en aucun cas necessaire... Toujours sans pretention et heureux d pouvoir en parler Anthony
20:100 Animateur
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Révision El primero.... Lun 4 Oct - 1:27
Bonsoir !
Enfin un sujet intéressant... !
Dans un premier temps, pour Anthony. Alors oui, je fais les Primeros sans huiler l'ancre. Mais comme dit plus haut, avec une roue d échappement neuve. Tu parles du changement de l'ancre mais je pense que tu voulais citer la roue d'échappement. Ton expérience semble donner de bon résultats; Je ne me prononcerais pas sur cela, je peux juste te concéder que que cela peut éventuellement se concevoir a condition de se contenter d'épilamer juste les palettes. Mais je ne l'ai jamais fait. Dans ton cas et a ta place, je retirerais la roue d'échappement avant tout passage aux bains afin que celle ci conserve son traitement lubrifiant. Comme tu le dis, l'accès aux pièces est très difficile. (Je sais sais que je vais faire de la peine a Zen, désolé). Je considère pour ma part que le Primero est un mouvement qui "use". Même si la fréquence de révision est dans la norme, je n'en n'ai pratiquement jamais révisé sans changer l'inverseur, les roues d'armage intermediaire, le moyeu et son axe. Et pas seulement pour de l'usure sur les pivots mais aussi a cause d'une usure très prononcé des ailes des pignons ! (ce qui est très particulier au Primero, qu'il soit en version Zenith ou en version Rolex). Je ne conçois pas de pouvoir effectuer une révision sans changer ces pièces.... Donc, ce qui me gène, c'est que si tu n'as pas accès aux roues d'échappement neuves, tu n'as pas accès non plus a ces pièces qu'il faut aussi changer a cause de leur usure très prononcée. Autant de faits qui me font me tortiller sur ma chaise. (j'ai réussi a remonter dessus).
D'une manière plus générale, on pourrait en effet discuter de la manière très critiquable dont Zenith distribue ses pièces détachées. Je suis persuadé que cela fait un tort considérable a la marque et malheureusement que la marque finira par le payer... Ceux a qui par contre je fais confiance, ce sont aux ingénieurs et horlogers Suisses. Je dois reconnaitre que leurs compétences et les moyens qu'ils mettent a apporter des solutions m'incitent a suivre de manière très scrupuleuse les consignes qui sont données dans les notices techniques...
Voila, juste mon avis sur la question, content moi aussi de pouvoir en discuter toi.
bonne soirée !
V.
anthony13 Nouveau
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Révision El primero.... Lun 4 Oct - 20:35
Salut,
Oui un vaste sujet et effectievemnt je pense que ZENITH devrait "aider" a l'acces a ces pieces...Malheureusement, je pense que cela ne changera pas!!! Maintenant, je ne comprend pas le pourquoi du changements des roues d'armage....?..... Tu change a chaque fois ces roue la? Alors tu changes, les roue d'rmage, la roue d'inverseur, la roue d'echapement,...Ou trouve tu ttes ces pieces?Et a Quel prix?Sa m'interesse de connaitre le no de l'endroit ou tu trouves tout ca? J'ai acces(sa a un prix certes mais....) a des pieces pour mes revisions, chez un fournituriste dans le canton de neuch( eventuellement on peut echanger les noms de nos "fournisseurs" et pourquoi pas comparé leurs prix....), mais la , je ne vois pas le principe de changer systematiquement ces pieces...a chaque fois...Maintenant, effectivement je pense comme toi que le EP s'use mais qu'elle magnifique machine....
Effectivement, les ingenieurs elaborent avec la plus grande attention leurs notes technique, mais imaginons le business de la pieces detachées, avec tout ca a changer. Et puis en etant un peu dingue,....., il est plus mrrant(plus dur, mais plus marrant), de reussir a le faire marché sans changer un bon pourcentage de ces pièces... On a engager un vaste sujet,...Parlons-en... Anthony
20:100 Animateur
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Révision El primero.... Lun 4 Oct - 22:43
Bonsoir,
Zenith livre encore a de très rares personnes. Je ne peux pas hélas te faire profiter de cet accès... Pour ce qui est de la nécessité de changer les pièces que je cite, regarde les (surtout les ailes de pignons et bien sur les pivots), tu ne te poseras plus la question de pourquoi...
V.
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Révision El primero.... Mar 5 Oct - 6:00
Merci de nous faire partager en "live" cette discussion de connaisseurs.
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Révision El primero.... Mar 5 Oct - 11:59
bon,
Mais pour celui qui veux faire reviser son EP sans y laisser un bras, il fait comment?
cordialement.
anthony13 Nouveau
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Révision El primero.... Mar 5 Oct - 22:07
Bonsoir
Ben desolé mais je ne comprend pas la necessité de changer tout cela...A moins que tu ne revise que des EP qui ont 1à, 12ans d'age... Apres, que personne ne se fache, l'horloger a aussi(surtt l(horloger p-e), ses habitudes(tocs??????? , et je peux vous dire que j'en fais partie! Et assurement, chacun a ses methodes, et je suis persuader que l'on a tous des bonnes raisons de defendre notre point de vue...Je ne me serait jamais permis de te demander l'adresse de ton fournisseur! Quand a PLUME 68 , si tu cherche a faire revise ton EP, conatct moi , je pourrai p-e t'aider... Bonne soiree a tous... Anthony
D.LAB Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 05/10/2010
Sujet: Ma Zenith El primero rainbow fly back couleur Mar 19 Oct - 20:13
Ma première montre de haut de gamme portée sans defaillance de 1998 à 2008. Et une affaire car achetée environ 2000 € elle passait à 5900 € Si, au tout début ,10 jours aprés son acquisition la remise à zéro du chrono ne marchait plus.L'ayant acheté lors d'un déplacement à l'étranger,je la confiais à un petit horloger concessionnaire de la marque qui la retounait à Zenith-France, inutile d'exprimer ma frustration du moment.L'objet confié le lundi me fut rendu le samedi en parfait etat de marche.(quel service !) Aprés ,pendant 10 ans je l'ai porté sans discontinuité et sans aucun problème ce qui me fait dire que l'El primero est fiable. Il y a 2 ans j'ai décidé de lui payer une révision chez le fabricant et ça m'a couté vraiment cher.. mais la montre est revenue comme neuve les aiguilles ayant toutes été changées un ticket des réglages était joint à la facture,le bracelet et le boitier repolis la lunette changée. Ont-ils changé toutes les pièces que vous enumérez ? Depuis elle est dans son ecrin et je ne l'ai pas reporté ,trop peur de l'abimer.
drohyd Membre super actif
Nombre de messages : 392 Age : 48 Localisation : Région Bordelaise Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Révision El primero.... Mer 20 Oct - 11:55
Je comprends rien à ces explications techniques, mais j'adore les lire
Je suis content de savoir que mon EP dispose de roues d'armages et d'inverseurs. Y pourrait presque se poser sur la lune