FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Galvanoplastie, électrolyse et bains acides

Aller en bas 
+10
cobalt78
laphroaig007
loupe à l'oeil
Spock
Cafetao
ZEN
DomMars
brecottier
GMT
jaeger92
14 participants
AuteurMessage
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:49

bonjour à tous,

Lors de ma visite chez JLC, j'ai eu la chance de pouvoir visiter et photographier l'atelier de galvanoplastie. JLC fait partie de la poignée de manufactures qui effectue en interne cette activité, il me semblait intéressant de partager avec vous cette étape de la fabrication.

Comme ce procédé est comment à toutes les marques (certaines confiant la galvano à d'autres marques..), je poste dans le général.

Un petit wykikipédia pour la route :

Citation :
La galvanoplastie est un procédé permettant d'appliquer au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique, à la surface d'un objet, le métal étant initialement sous forme de cations en solution dans un solvant (en général l'eau). Cette technique est utilisée soit pour préserver l'objet de l'oxydation, soit pour l'embellir, soit encore pour en prendre l'empreinte. Elle suit le principe de l'électrolyse pour sa mise en œuvre.
Les applications sont nombreuses et se retrouvent dans le plaquage de bijoux, la robinetterie, l'industrie spatiale et automobile, ainsi que la connectique au sens large.
(...)
Le métal servant de support est dénommé substrat. Ces substrats sont choisis en fonction de leur caractéristiques physiques et les dépôts effectués assurent des qualités électriques contrôlées: l'or ou l'argent pour protéger de l'oxydation et la constance de leur conductivité1, le nickel pour protéger de la corrosion et l'étain/plomb permet de préparer l'assemblage pour la soudure/brasure de la pièce traitée.


donc, le principe de base est de jouer sur la conductivité d'un liquide pour faire passer des ions d'un support à un autre pour couvrir le second d'un matériau choisi.

la salle (que je n'ai pas pu photographier) est un ensemble d'une trentaine de bacs avec un pont qui effectue les diverses opérations d'électrolyse, trempage séchage etc..

comme ici (pas chez JLC)

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Galvan10

les bacs sont remplis d'un liquide conducteur (sulfate, chlorure, acide..) appelé électrolyte et de deux électrodes (rappelons nous de nos cours de physique : anode et cathode). le courant électriques va faire passer les ions d'un substrats vers l'autre. Le substrat destinataire est en gros un espèce de panier de lave vaisselle rempli de pièces à dorer, chromer, rhodier, etc..


on plonge ce panier, on branche le courant... et.... je coupe le son.... et je rallume le son... ah non, c'est pas ça


le procédé :

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Electr10

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Electr11

source : http://www.cybel.fr/glossaire/electrolyse.htm


un extrait du fabuleux post de Tokage

Citation :
GALVANOPLASTIE

La galvanoplastie permet de déposer sur une pièce des particules de métaux en suspension dans un liquide en utilisant le courant électrique. Cette mise en couleur peut avoir différents buts : protéger les éléments traités contre l’oxydation ; servir de base préparatoire à d’autres travaux de décoration ; donner son aspect définitif au cadran.

L’utilisation d’un bouclard pour y attacher différentes pièces avant de les plonger dans le bain, permet d’avoir la plus grande surface possible à traiter, condition nécessaire à une bonne répartition de la couleur.

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides QuadranceHabillage07

La galvanoplastie peut se faire en plusieurs couches selon les besoins. Comme pour les ponts et platines du mouvement, les cadraniers utilisent la technique de l’épargne voire du zaponage pour superposer ou juxtaposer différentes couleurs. Le zaponage, c’est l’épargne à grande échelle : on travaille au pistolet dans une salle blanche en surpression avec flux laminaire. Ensuite, vu les grandes quantités de solvant nécessaires pour dissoudre l’épargne ou le zapon, ce travail se fait dans une salle anti-explosion spécialement équipée à cette fin.

A propos de couleurs, voici un petit aperçu de ce qui est possible :

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides QuadranceHabillage08

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/visite-de-manufacture-chez-parmigiani-a-fleurier-2-quadrance-habillage-t83958.htm


le panier de machine à laver la vaisselle :

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo_10


Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo112

et le bac d'électrolyse

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Dec8

ici chez Chopard

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo113

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo114

et l'ensemble des teintes possibles

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo115

retour chez JLC : des platines sorties de leur bain

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo116

des rouages pas encore usinés

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo119


et des pièces d'Atmos :

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo120


Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo122

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Photo123


en espérant que ça vous a interessé Chinois

_________________
Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4809
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:08

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:10

Vous avez dans cette petite video de Time TV une présentation de la société Rhodior par Stephane Grecco (nouveau site depuis peu http://www.rhodior.com/), quelqu'un d'extrêmement gentil.
Le reportage commence a 5min56: http://www.thetimetv.com/index.php?bcpid=1766638235&bclid=1463262326&bctid=5221925001
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyLun 23 Aoû 2010, 03:08

Merci,

Post très intéressant.
Pour faire un peu de rhodiage dans mon atelier, dont les dimensions ne sont pas les mêmes je tiens a vous dire que le composant pour faire du rhodiage extra blanc dans un bain de 1,5 litre coute environ 350 €,

Je vous laisse imaginer au vu de l'article la valeur que contiennent toutes ces cuves Shocked

Dom
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyLun 23 Aoû 2010, 07:30

Sujet passionnant . Merci fabrice ! Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Icon_thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyLun 23 Aoû 2010, 07:50

J'adore tous ces sujets un peu techniques et surtout interessant et "culturels".
J'avais bcp aime ton post precedent sur la ceramique, felicitations pour celui-ci encore !

En plus, les photos sont vraiment tres sympas et c'est toujours impressionnant a voir "en vrai" comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyLun 23 Aoû 2010, 07:53

GMT a écrit:
Merci Chinois

merci d'avoir lu ce post Smile

brecottier a écrit:
Vous avez dans cette petite video de Time TV une présentation de la société Rhodior par Stephane Grecco (nouveau site depuis peu http://www.rhodior.com/), quelqu'un d'extrêmement gentil.
Le reportage commence a 5min56: http://www.thetimetv.com/index.php?bcpid=1766638235&bclid=1463262326&bctid=5221925001


merci pour ce complément !!!!


DomMars a écrit:
Merci,

Post très intéressant.
Pour faire un peu de rhodiage dans mon atelier, dont les dimensions ne sont pas les mêmes je tiens a vous dire que le composant pour faire du rhodiage extra blanc dans un bain de 1,5 litre coute environ 350 €,

Je vous laisse imaginer au vu de l'article la valeur que contiennent toutes ces cuves Shocked

Dom

merci pour cette info "terrain" que je ne connaissais pas !!! thumleft

ZEN a écrit:
Sujet passionnant . Merci fabrice ! Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Icon_thumright

quel honneur Chef, merci Chinois Wink

Blink a écrit:
J'adore tous ces sujets un peu techniques et surtout interessant et "culturels".
J'avais bcp aime ton post precedent sur la ceramique, felicitations pour celui-ci encore !

En plus, les photos sont vraiment tres sympas et c'est toujours impressionnant a voir "en vrai" comme ca.


tu te fous 'ma gueule ??? allez... 3 jours.... Mr. Green merci Julien c'est très sympa et bien peu mérité comme compliments confiused

_________________
Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyLun 23 Aoû 2010, 08:05

Encore un sujet ou j'ai beaucoup appris ...
Quel travail !
C'est toujours très plaisant et très instructif de lire te sujets Fabrice, merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 53
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyLun 23 Aoû 2010, 08:46

Passionnant ! Merci pour cet exposé didactique, ou les non-techniciens comme moi ne se noie pas dans des infos trop pointues. thumleft

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyLun 23 Aoû 2010, 21:22

Cafetao a écrit:
Encore un sujet ou j'ai beaucoup appris ...
Quel travail !
C'est toujours très plaisant et très instructif de lire te sujets Fabrice, merci thumright

merci beaucoup Julien Smile

Spock a écrit:
Passionnant ! Merci pour cet exposé didactique, ou les non-techniciens comme moi ne se noie pas dans des infos trop pointues. thumleft

Cdlt

je t'avoue que j'ai mis ce sujet à mon niveau, c'est à dire que mes cours de physique sont loin derrière moi Smile donc tant mieux s'il te convient ! merci pour ta réponse !

_________________
Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyMar 24 Aoû 2010, 11:12

Très interressant ton post , merci Fabrice !! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyMar 24 Aoû 2010, 11:36

Merci J92, post très très instructif, notamment en ce qui concerne les différentes teintes possibles en galvanoplastie "horlogère".
thumright Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
cobalt78
Membre Actif
cobalt78


Nombre de messages : 86
Age : 62
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/01/2010

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyMar 24 Aoû 2010, 11:50

Bonjour,

Merci pour ce sujet très intéressant . Chinois

Pour mémoire voici une petite expérience que j'ai faite quand je cherchais à faire la machine à remonter le temps ... flower

dans un bocal en verre (type pot de confiture) verser de l'eau déminéraliser (type pour mettre dans le fer à repasser)

Verser une cuillère à soupe de CuSO4 (sulfate de cuivre chez un droguiste) Pour ceux qui habite près de vignoble, le sulfate de cuivre est utilisé dans la confection de la bouillie bordelaise mélangée avec de la chaux.

Sur une batterie de 12 v

la pièce a recouvrir en cathode (borne -) (Acier) évidemment dégraissé

Un morceau de cuivre (fils électrique) sur l'anode (borne +)

Plonger le tout dans la solution eau + sulfate de cuivre (ne pas toucher l'anode et la cathode !!)

Il devrait se former des bulles puis au bout d'un certain temps (comme le fût du canon) l'acier devrait se recouvrir de cuivre.

Des paramètres doivent être pris en compte:
L'intensité du courant qui circule dans le bain,
l'état de propreté de la pièce a recouvrir et du morceau de cuivre,
de la surface de la pièce a recouvrir
de la pureté du bain

Je ne suis pas responsable des dégâts occasionnées par une telle manip (voir votre prof de chimie) affraid Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
effiks
Pilier du forum
effiks


Nombre de messages : 1939
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2009

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyMar 24 Aoû 2010, 11:55

Merci beaucoup Chinois
Sujet intéressant et instructif !!!
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21106
Date d'inscription : 20/01/2009

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:32

J'étais loin d'imaginer que certaines manufactures pouvait faire ce travail en interne vu l'investissement de telles machines!!

Très intéressant! merci beaucoup!!

Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyMar 24 Aoû 2010, 14:02

Merci Fabrice pour ce post très intéressant !

Nic Impec las
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Galvanoplastie, électrolyse et bains acides Empty
MessageSujet: Re: Galvanoplastie, électrolyse et bains acides   Galvanoplastie, électrolyse et bains acides EmptyMer 25 Aoû 2010, 14:41

voir ici une partie du sujet dorure pour tous ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Galvanoplastie, électrolyse et bains acides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche horloger Thonon-les-Bains
» recherche adresse pour replacage plaquée_or par electrolyse
» nettoyeur à ultra sons : votre recette ?
» vos sub prennent elle des bains de mer?,plongée profonde?
» Actu: Paris : un inconnu sort de sa salle de bains et lui vole ses six Rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: