| La pendule LOUIS XVI | |
|
+16Bourgeois calkar LUTEC'S rgil Bernard EHA montecristo _Chronos_ Vert Fournier Bertrand Duwan Eric Xaipe steyr loupe à l'oeil 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: La pendule LOUIS XVI Mar 15 Aoû - 20:45 | |
| Après démontage et nettoyage aux ultrasons , une petite présentation des pièces . A l'école d'horlogerie , mes profs m'ont bourré le crane avec la lime , le tour , les spiraux , la montre mécanique simple , le quartz , mais pas une miette d'horlogerie ancienne ! Hormis la thèorie sur les divers échappements . Les pendules , je les ai découverte sur le tas à grand coup de claques dans la tronche par les anciens horlogers ! Les noms des pièces que je donne ne sont peut-etre pas ceux officielement employés ... Ca me ferait plaisir que ARNO , FOURNIER ou XAIPE (ou d'autres ) me corrige ! Coté mouvement : Le barillet , le couvercle , l'arbre et le petit rochet : J'ai reformé le carré de l'arbre , qui avait pris des croquettes , et repolissage de la partie visible : |
|
| |
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Mar 15 Aoû - 20:46 | |
| La suite vient après je vais manger ...et boire ... |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Mar 15 Aoû - 21:48 | |
| Le train de rouage : La roue de teps (ou de huitaine ?) , la roue de centre , la roue intermédiaire et la roue d'ancre : Sur cette photo on peux apercevoir les stries de la pointe à tracer et la finesse de la liaison entre la serge et les bras : La roue d'ancre , rien ne va plus ! Pas d'époque , fabrication plus tardive . Dommage ... La denture du barillet a déjà morflé . La partie rapportée est bien visible : L'ancre aussi , pas d'époque : La chaussée , le roue de minuterie et son petit pont , la roue canon des heures : Belle finition : La roue canon des heures tout en finesse ! Le porte suspension , pas d'époque ! Le fil de soir , disparu pour un système ressort Brocot (ah ce XIXème !): |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Mar 15 Aoû - 22:05 | |
| Coté sonnerie : Pareil que le coté mouvement : barillet , arbre , couvercle et rochet : Le train de rouage de sonnerie . Là je ne connais pas les noms , hormis le volant : Visuel des picots pour donner les impulsions au marteau : Le carré de la roue de compte : L'equerre de déclenchement de sonnerie , tige de marteau , les 2 autres je ne connais pas leurs noms ... La roue de compte : Cette roue a été d'ailleurs plus que bidouillée : Aiguille des heures , style Louis XVI : Aiguille des minutes : |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Mar 15 Aoû - 22:20 | |
| Le pont principal : Guignol et son tournevis sont passés par là ! Sans commentaire ... La platine : Retour de Guignol ! Les cliquets et leurs ressorts d'époque :cheers: : Curieusement le nom de l'horloger ou du vendeur est apposé sur l'émail ; Attention au nettoyage ! La lentille de balancier est nettoyée : |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Mer 16 Aoû - 10:45 | |
| Merci Loupe à l'oeil !!
Excellent exemple qui montre bien la différence entre réparation et restauration. Avec quelques dégats occasionnés par des horlogers peu scrupuleux, ou plus comptable que manuels. La roue de compte est en bel exemple...
Sinon, les bras des mobiles sont effectivement impressionnants.
Merci encore,
Christian.
P.S. il me semble qu'il y avait la détente dans les pièces que tu n'as pas identifiées... Mais j'ai pas de mérite, je sors de révisions. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Mer 16 Aoû - 14:39 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- Retour de Guignol !
c'est... impressionnant v _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Eric Permanent passionné
Nombre de messages : 2177 Localisation : Var Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Mer 16 Aoû - 16:52 | |
| Merci loupe à l'oeil Je ne suis pas prêt à en faire de même Mais j'ai apprécié. |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Dim 20 Aoû - 18:46 | |
| Ces vieilles pendules ont déjà pas mal tourné , et les pivots avec des huiles sales ont ovalisés les trous ds la platine et le pont . Je suis obligé de rebouchonner pour supprimer le jeu axial souvent démentiel dans les rouages . Un trou ovalisé dans la platine : Je centre ma platine ds la potence avec une pointe spécial , et le tout fermement arrimé ds les petites pinces étau : Je choisi un bouchon en bronze avec un diam interne plus petit que mon pivot : Ensuite je prends un alésoir correspondant à mon diam extérieur de bouchon , et j'alèse : Ca y est le nouveau trou est là : Chassage de mon bouchon à fleur avec un tassau plat : Ensuite je prends un équarissoir pour élargir le trou au diam voulu (bon sur la première photo il est taillé baobab , c'est juste pour la photo ! ) : Nombreux éssais avec la roue , toujours peur de faire trop large ... Une fois le trou ok , ébavurage avec une fraise 3 pans : Voilà , mon pivot a retrouvé un jeu de première jeunesse! : Et ça tourne ! |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Dim 20 Aoû - 18:50 | |
| Erreur en début de post , il faut lire "pour supprimer le jeu radial". |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Dim 20 Aoû - 19:03 | |
| merci Loupe, je bois goûlument _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Dim 20 Aoû - 20:51 | |
| Mes ressorts sont remis en place avec beaucoup de précautions . Ben oui , sur ce mouv de grand diametre , ils sont telement puissants , le beignet ferai vraiment mal ! Rien à voir avec un vol plané de ressort de montre , non là c'est pas la brise marine , c'est carrement la rafale de Tomawaks dans le visage remise en place de ma roue de centre et de mes 2 barillets Maintenant mes 2 trains de rouage : A gauche la sonnerie et à droite le mouv.: réempivotage avec réglage de sonnerie : Réglage du délai : La goupille contre la buttée d'arret (1er photo) , la goupille de la roue de délai (j'assure ds les noms , merci FOURNIER et les bouquins ) doit avoir entre 1/3 et 1/2 tour de course avant d'arriver sur la fente de platine (2eme photo). Le ressort de marteau est vissé à sa place : Bon là , sur la photo j'ai un probléme ! Le rouage est en butée et la tige de marteau reste en prise sur un picot de sonnerie : C'est tout simple , petit pont retiré , je dégrene la roue à picot jusqu'a trouver la bonne position : Voilà l'affaire est réglée , quand le marteau retombe , il me reste un petit jeu avant que la goupille vienne s'immobiliser sur la butée d'arret : Je peux remettre mon petit pont , ma sonnerie est réglée |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Lun 21 Aoû - 12:20 | |
| Merci Loupe à l'oeil !!! En plus, j'ai à moitié honte : j'ignorais que le pont de la roue des chevilles servait à régler la mise aux repères... Pour le barrillet, c'est toujours un exercice périlleux. A l'école, le prof en en dégotté un d'un appareil enregistreur (météo). Section de la lame : 1mm diamètre tambour : 10-15 cm. Personne n'a encore osé, celui-là... Christian. |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 19:12 | |
| |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 19:23 | |
| Eh bien voilà un beau reportage photographique pour une belle pièce d'horlogerie. Chapeau bas |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 19:30 | |
| Et un client heureux !
sans compter les forumeurs...
Merci Loupe à l'oeil.
Christian. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 22:40 | |
| Salut Loupe, Toujours très didactique, merci ! (je n'ai pas eu cette patience et mon mouvement était un peu pourri, comme le marbre de mon cabinet) Le timbre à une fixation peu courante avec une vis ? J'ai des questions : le plus stressant est la mise en place de la platine arrière et la mise en place des pivots dans les coussins. De fait, ce dernier est loin d'être immédiat et je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour l'effectuer correctement. Mais le plus gros problème est le positionnement préalable de la roue de délai et de sa voisine (celle qui porte une autre goupille) : ce n'est franchement pas facile car une fois posée la platine il arrive que le potionnement bouge, va savoir pourquoi… donc tout est à recommencer. Pour éviter de trop triturer les pivots sur la face intérieure des platines, je ne fixe pas les ponts mobiles, cela fait deux roues de moins à ajuster Bref, ce n'est pas une partie de plaisir. As-tu, Loupe, une manière 100% garantie sans reprise pour cette platine ? Pour les ressorts c'est plus facile, j'ai inauguré une méthode béton : mon épouse enserre bien fort le barillet dans ses mains et un tissu pendant que j'enroule le ressort lubrifié et nous serrons les dents pour les derniers tours de spires… Et j'ai droit à un beau sourire à la fin , cool non ? a+ V _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 23:23 | |
| Bravo, magnifique restauration
cela me donne envie de me replonger dans mon mouvement de Paris et sa sonnerie capricieuse.
amitiés |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 23:31 | |
| Salut XAIPE , et bravo pour ton horloge ! Ton mouvement n'est pas bouseux , je ne comprends pas pourquoi tu le penses ? L'essentiel est de faire plaisir à la grand mère ... Pour répondre à ta question sur le réempivotage , il ny a pas de secret , la manoeuvre n'est pas simple . Le fait d'oter les petits , comme tu le fais arrange pas mal de choses . Quelques conseils : - Fabrique toi un porte mouvement pour travailler stablement . Pour ma part , je me serts d'un rectangle en bois d'une dizaine de centimètres de hauteur . Cela me permet d'avoir la platine posée bien à plat , car je ne suis plus géné par le long pivot de la roue de centre . - Pour réempivoter , commence par les barillets en respectant l'ordre décroissant des rouages . Evite de t'occuper du réglage du délai dans un premier temps , sinon tu vas jongler pendant trois plombes . Une fois le tout en place , je désempivote uniquement les roues concernées par le réglage du délai . A ta prochaine horloge , tu me donneras des nouvelles ... - Pour les ressorts de barillets ta femme est super cool ! Mon amie , ça fait longtemps qu'elle s'est rendu compte que j'était un grand malade , et incurable de surcroit ! Pour tenir le tambour , je le place dans l'étau . Mais attention pas n'importe comment , il ne s'agit pas de le déformer façon comcombre ! Non , dans un premier temps je colle du scotch épais double faces pour éviter les rayures . Ensuite , j'intercale entre le tambour et les mords de l'étau , 2 virgules en bois . Cela me permet d'avoir une surface de contact de serrage beaucoup plus grande , afin d'éviter toutes déformations. Mais bon , les estrapades existent et elles sont cheres pour un amateur . Encore bravo pur ta pendule , XAIPE , et si tu as l'impression que la grosse horlogerie interresse peu de monde sur le forum , ben t'as raison ! Mais on s'en fiche , passe d'autres pendules pour la poignée de forumeurs mordus dont je fais parti ! Amitiés |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 23:34 | |
| - Bertrand a écrit:
- Bravo,
magnifique restauration
cela me donne envie de me replonger dans mon mouvement de Paris et sa sonnerie capricieuse.
amitiés Ah ben tiens un revenant , salut BERTRAND ! Amitiés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Jeu 31 Aoû - 23:42 | |
| bravo loupe c'est superbe! le mouvement c'est quoi un PARIS ? |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Ven 1 Sep - 0:06 | |
| - Sissou a écrit:
- bravo loupe c'est superbe! le mouvement c'est quoi un PARIS ?
Salut SISSOU , sur ce mouvement il y a beaucoup de similitude avec un mouvement de Paris XIXème , hormis le diamètre plus important . Facile de comparer avec la pendule de XAIPE . |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Ven 1 Sep - 8:33 | |
| Bonjour, Belle pendule, bon travail ...Dommage pour les mutilation, jusqu'à traverser le perçage du balancier, si la roue de compte ne se voit pas, ça c'est en pleine tronche. C'est bien un mouvement de Paris . Le nom mouvement de Paris n'est pas la provenance, si d'origine, il est né à Paris, ses plus grands centres de fabrication ( XIX ème ) étaient Montbéliard, et St. Nicolas d'Aliermont L'estrapade est un outil cher, et pratiquement indispensable, mais il est possible de s'en bricoler une à très faible coût, l'essentiel est qu'elle soit pratique, ma première estrapade m'a couté moins d'une heure de réalisation, j'aurais honte de vous la décrire, ( c'est vraiment pas horloger ) depuis, d'autres sont nés copiées de la mienne. Un vieil horloger en avait fait une avec un vieux tour à pivoter, c'est + de travail, mais + horloger... Depuis une vingtaine d'année, j'ai investi, je n'ai plus honte de montrer notre estrapade Pour les porte mouvements, il existe un outil très pratique ( à petit prix) dit "étançons de montage, c'est un jeu de trois pièces, mais il faut les modifier pour en être + satisfait, Je doit en réaliser sur cette base, en corrigeant ce défaut Je pourrait faire une photo sur un prochain post, le temps me presse JCF. |
|
| |
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Ven 1 Sep - 14:47 | |
| Merci FOURNIER pour tes commentaires toujours instructifs ! |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: La pendule LOUIS XVI Ven 1 Sep - 23:32 | |
| Merci Loupe pour tous tes précieux conseils, ce que je veux éviter c'est ce genre de saccage : ok, ça ne se voit pas mais ce n'est pas sérieux comme réalisation. - loupe à l'oeil a écrit:
Sans commentaire ...
Les pivots rayent pas mal et ici le bouchon de ton prédécesseur en la matière a un positionnement plus qu'étrange, c'est du côté intérieur ? Une question : as-tu repivoté ? Cela doit avoir une influence non négligeable sur la réserve de marche ? je l'ai fait sur un autre mouvement et il m'a semblé que cela procurait un plus certain. Je n'ai pas eu le courage sur le dernier mouvement : je le qualifie de médiocre et abîmé car : - finition des roues et des bras sans comparaison possible avec ton mouvement - le corps du barillet était originellement soudé verticalement à l'étain d'où un risque de bris, merci pour l'idée des virgules - platine piètrement bouchonnée ici avant - finition de roue de compte pas terrible - ajustement des pièces un peu aléatoire - pignons partiellement corrodés ainsi que de nombreuses pièces métalliques : comment y arrives-tu à bout ? perso je suis passé pour les tiges du grill par du papier émeri, puis par électrolyse en bain et finalement pas de l'acide puis de la paille de fer, ouf ! Pour les pignons, je me suis contenté du bain. Pas top. ici avant nettoyage - mâchurage des vis généralisé + corrosion : il fallu rectifier et rebleuir - légère usure de l'ancre : comment la réajustes-tu sur son carré pour offrir une surface plane à la roue d'échappement ? maintenant j'ai peut-être tort de sous-estimer ce mouvement maintenant je commence a prendre vraiment beaucoup de goût pour la pendulerie même après avoir commencé par des mouvements minuscules : il y a quelque chose de souverain dans ces grosses mécanique qui requièrent finalement aussi beaucoup de précision et de soins. et merci également à Fournier ! à bientôt V. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| La pendule LOUIS XVI | |
|