Dans la charmante petite ville de Kalbe en Saxe Anhalt …
se trouve la petite manufacture de Dirk Dornblüth.
Les bâtiments ont bien évolués depuis ma première visite d’il y a quelques années :
On trouve maintenant un petit salon pour accueillir les visiteurs et toute la gamme de montres est exposée dans des vitrines.
Dirk finalise une grosse horloge qui sera installée sur le bâtiment :
Dans les ateliers du bas se fait tout ce qui est fraisage, perçage, gravage …
Toujours pas de machines modernes, pas de CNC chez Dornblüth :
Les gabarits 8x pour réaliser les gravures :
Une fraiseuse de 1958 qui a tout de même été reliée à un ordinateur et à un microscope :
Dans les ateliers du haut, bien plus spacieux et moins bordéliques qu’auparavant, sont réalisés les travaux de finitions, d’emboîtage et de réglage :
Oui, oui, le calendrier est une tradition qui se perpétue !
Les platines sont d’abord dorées à l’or jaune puis à l’or rose, pour que les gravures ressortent ensuite.
Elles sont décorées avec des côtes de Glashütte et gravées :
Les cadrans viennent de la firme Cador à Lörrach, puis sont argentés et gravés sur place.
Cette horlogère est en plein travail de réalisation de cols de cygne :
Une ambiance très familiale règne depuis toujours dans cette sympathique petite manufacture :
Il faut dire que l’équipe ne compte que 5 personnes pour réaliser environ 120 montres par an, d’où des délais qui atteignent les 6 mois entre la commande et la livraison de votre Dornblüth !
Justement, passons voir les montres !
Les modèles 99.0 avec petite seconde, 99.1 avec « grande » petite seconde et le modèle à seconde centrale :
Le coffret en bois très particulier qui permet d’utiliser la montre comme pendule de bureau :
Ma 99.1 que je suis venu chercher suite à sa révision (service aux petits oignons et à tarif raisonnable) :
Très sympa également la 99.2 avec indication de réserve de marche :
Les 99.3 avec date et réserve de marche :
Ma 99.4 avec seconde à 9h et date à 3h :
Mais que peut bien porter Dirk ?
Désolé on ne voit pas bien la montre, mais c’est un modèle « Régulator ».
Vraiment magnifique le Régulateur !
Et je parle même pas de la version or avec cadran émail :
Pour finir un superbe chronomètre de marine, le « Gorch Fock » :
Voila, vous l’aurez compris, c’est une marque que j’affectionne, car on sent que dans cette minuscule entreprise familiale le travail est fait avec soin et avec beaucoup d’amour des détails.
Pour ceux qui n’auraient pas vu mon précédent petit reportage, voici le lien :
https://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/ma-visite-chez-dornbluth-t8105.htm