Bonsoir,
hier était un grand jour pour moi... celui de mes 30 ans. Cet anniversaire était pour moi l'occasion de recevoir ma première belle montre: une Omega Seamaster Pro Chrono America's Cup. Je vais avoir l'occasion de vous la présenter sur ce forum mais vous vous en doutez, ce n'est pas l'objet de ce post !
Hier était aussi le jour des retrouvailles avec une vieille (et même très vieille) connaissance ! Il s'agit d'un gousset Zenith.
On va commencer par les photos sinon certains vont s'impatienter !
Voici la suite de l'histoire: cette montre m'a été donnée par mon arrière grand père quand j'étais plus jeune... Depuis, elle est restée dans une vitrine à prendre la poussière et je l'avait presque oubliée ! Je l'ai donc redécouverte hier complètement émerveillé ! Quelques tours de couronne et hop, c'est parti: tic tac, tic tac !
Vous remarquerez qu'elle a un peu vécue !
Le cadran a une belle patine, les aiguilles bleuies sont plus proches du noir. Le verre est en bon état, quelques petites rayures uniquement.
A l'intérieur, le mouvement est impeccable. Sur le capot, mon arrière grand père avait gravé ses noms et prénom au ... compas (j'imagine!)
Le boitier a été largement "réparé"... La petite anse au niveau de la couronne aussi... D'ailleurs, la tige du remontoir reste remontée, par un ressort... Ceci empêche les aiguilles de tourner... elle est toujours en mode réglage de l'heure en quelque sorte. Je ne sais pas comment elle doit être normalement: vissée ? Ca me paraît curieux !
On va finir avec une photo du calibre
D'après mes quelques recherches, il s'agirait d'un 18-28, calibre largement diffusé.
Ce qui me pose question concerne les numéros de série: 29 688 sur le calibre et 506 301 sur le capot de la boîte.
Toujours d'après mes recherches, le numéro de série du calibre permettrait de dater la montre. Et tous s'accordent pour dire qu'en 1920, Zenith avait produit 200 000 montres...
Alors, cette montre date de quand ? Tout début du siècle ?
Et bien, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Si vous avez quelque information sur ce gousset, n'hésitez pas !
De même, il va falloir que je fasse réparer ce remontoir (je pense laisser le reste en état, je lui trouve beaucoup de charme
) Je vais donc fouiller le forum à la recherche d'un bon horloger sur Lyon.
Bonne soirée à tous !