Audemars Piguet Royal Oak Dual Time automatique acier réf. 26120STGénéralitésC’est en 1990 que fut lancé sur le marché le calibre Dual-Time dans la première montre bracelet capable d'afficher simultanément deux fuseaux horaires et mue par un seul mouvement.
Montre du voyageur par excellence, la Royal Oak Dual Time bénéficiera en 2006 d’une mise à jour technique et esthétique:
•boîtier de tailles majorée, affichant désormais 39 et non plus 36mm de diamètre
•bracelet doté d’un fermoir triple lame
•ergonomie revue: apparition d’un indicateur jour/nuit, «lifting» de la réserve de marche, index et aiguilles facettés
La dual time se décline en plusieurs versions:
•en boîtier acier, 3 couleurs de cadran sont possibles (argenté, bleu ardoise et noir) et seul le bracelet métallique est disponible
•la version or n’existe qu’avec les cadrans argenté et noir et n’autorise à l’inverse que le bracelet cuir
MouvementL’actuelle Royal Oak Dual Time abrite le calibre AP 2329/2846 basé sur un mouvement Jaeger Lecoultre (JLC 889) retravaillé.
La première version de dual time était mue par le calibre 2229/2845 devenu 2329/2846 en 2006 à la suite des modifications suivantes:
•passage à 33 rubis contre 37 précédemment
•adoption d’un mode de remontage automatique unidirectionnel
•ajout d’un module jour/nuit pour la deuxième heure
Il est à noter qu’au sein de la marque Audemars Piguet, ce calibre est également partagé avec la Millenary Maserati Dual Time.
Données techniques du mouvement 2329/2846 •Epaisseur totale : 4,90 mm
•Diamètre total : 26,60 mm (11 3/4 lignes)
•Diamètre d'encageage : 26,00 mm (11 1/2 lignes)
•Fréquence : 28’800 alternances / heure (4 Hz)
•Nombre de rubis : 33
•Réserve de marche : supérieure à 40 heures
•Remontage automatique unidirectionnel (sens antihoraire)
•Barillet couleur or, revêtu d'un alliage or/cuivre/cadmium
•Rotor monté sur roulement à bille en céramique sans lubrification, avec segment de masse en or 21 carats
•Système antichocs « KIF Elastor »
•Balancier à inertie variable, réglable au moyen des masselottes
•Nombre de pièces : 263
Et maintenant, place aux photos…
La superbe boîte en bois précieux ainsi que la boîte de voyage dont m’a fait cadeau la boutique AP.
Boîtier et bracelet magnifiquement usinés avec une alternance de finitions polies et satinées qui confère à la montre un éclat spectaculaire.
Petite photo de profil histoire d’admirer sa forme si particulière ainsi que l’aspect polis de la lunette vue sous cet angle.
Beaucoup d’indications présentes sur ce cadran mais une lisibilité malgré tout conservée grâce notamment à l’absence de trotteuse.
Pas d’inquiétude non plus en ce qui concerne le fond « grande tapisserie » qui reste heureusement très présent.
A noter, les petites touches de couleur rouge qui apportent pas mal de vie au cadran.
L’asymétrie globale du cadran de la montre se retrouve aussi dans les index de tailles différentes (qui par ailleurs tout comme les aiguilles sont facettés et en or…).
Le fond et ses huit vis qui n’est pas transparent mais qui permet à la montre de bénéficier d’une protection anti-magnétique.
Tout comme la 15300, la Dual Time est équipée d’un magnifique fermoir triple lame qui sait parfaitement se faire oublier au poignet.
Deux photos du bracelet: l’une pour en apprécier la souplesse, l’autre pour constater la présence d’un maillon dit « d’ajustement ». Jusqu’à il y a encore pas si longtemps, il n’existait pas de réglage plus fin du bracelet autre que le retrait d’un maillon. Conscient du côté aléatoire de ce réglage, Audemars Piguet a développé un maillon intermédiaire faisant 1,5 fois la taille normale.
Et enfin, une dernière série de photos sans commentaires...
J'espère vous avoir permis de (re)découvrir et apprécier cette version un peu moins connue de la Royal Oak; questions et remarques sont évidemment les bienvenues:
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